Notre histoire

Lire la vidéo

Le commencement

Le programme MBA de Stanford 

L’aventure Schoolab commence à Stanford en 2007.  Engagé dans le cursus MBA de Stanford, Jean-Claude Charlet, cofondateur et CEO de Schoolab, vit l’avènement du Design Thinking et suit la montée en puissance des nouveaux modes d’organisation utilisés dans la Silicon Valley.

Marqué par cet écosystème bouillonnant, il décide avec deux serial-entrepreneurs – Julien Fayet et Olivier Cotinat, de cofonder Schoolab pour diffuser en France ces méthodologies et modes de collaboration.

Entourés d’une équipe d’innovateurs issus de multiples disciplines – design, business, tech, ethnologue, journaliste… ils créent le programme CPI (Création d’un Produit Innovant) en 2007. Le programme CPI entreprend de faire travailler ensemble des étudiants issus de formations Business, Tech et Design sur des projets concrets d’entreprises. Pionnier des programmes étudiants pluridisciplinaires, le CPI décuple la capacité d’innovation des étudiants et attaque la problématique des silos dans les entreprises dès la formation.

 

La croissance

Nos premiers programmes

L’équipe prend résidence dans plusieurs lieux dédiés à l’innovation pendant plus de 10 ans: des locaux de l’ESSEC Business School au CNIT à la Paillasse en passant par le NUMA à Paris, Schoolab se développe et s’inscrit comme un acteur majeur de l’écosystème d’innovation Français.

Au cours de ces années, Schoolab développe progressivement de nouveaux programmes qui concrétise la vision globale: faire travailler ensemble différentes population sur des projets innovants. C’est ainsi que Schoolab créé en 2016 le programme Starter, le premier incubateur de startups pour étudiants et jeunes diplômés, bientôt rejoint par Reboot et LeBridge, les deux autres incubateurs de l’écosystème Schoolab, tout en développant ses offres Corporate en offrant de nouveaux modes d’accompagnement et de formations.

 

La croissance rapide

Au coeur du Sentier

Convaincu de l’importance de réunir dans un lieu physique toutes ces populations (corporates, étudiants et startups), Schoolab inaugure en 2016 son premier grand lieu de 1800m² dédié à l’innovation situé au coeur du Sentier. Milestone majeur dans l’histoire de Schoolab, ce lieu marque la volonté de l’équipe de s’inscrire comme un moteur de l’innovation collaborative en facilitant les échanges et l’émulation commune.

En 2016, Schoolab signe un partenariat stratégique avec la région Île-de-France pour l’opération du programme PEPITE, le programme d’accompagnement des startups issus des universités Francilienne. Le programme est aujourd’hui accueilli à Station F, lieu central de l’innovation en France.

En pleine croissance, Schoolab se développe aujourd’hui en région et à l’international avec 5 ouvertures de nouveaux lieux prévues d’ici 2019.

Comme vous pouvez vous en douter, le meilleur de l’histoire est encore à écrire !