Quel que soit son secteur d’activité, chaque entreprise poursuit un seul objectif : faire correspondre son offre à ce que recherche sa cible marketing, voire son cœur de cible. Au regard des Startups les plus innovantes, un jeu d’équilibre s’instaure pour tenter d’entrer et de disrupter les marchés établis avec des produits innovants, souvent issus du prototypages rapides. Dans les 2 cas, Schoolab détermine comment réduire le risque lié à l’Innovation avec les bonnes méthodes de prototypage rapide.
En quoi le principe du prototypage rapide diffère-t-il de la simple étape de prototypage ? Qu’est-ce qui fait du prototypage rapide un élément sécurisant pour l’entreprise ? Et surtout, comment mettre en place une phase de prototypage rapide réussie pour lancer une solution innovante ? Découverte des méthodes qui éclaircissent ces interrogations pour développer une stratégie d’Innovation à succès.
Pourquoi faire un prototypage rapide ?
Au regard des grandes entreprises, les projets innovants en interne sont souvent gérés au même titre que tout autre type de projet traditionnel. En ce sens, les Grands groupes misent fréquemment sur des moyens colossaux (technologie, procédés de fabrication,…) pour développer de nouvelles solutions et amorcer le lancement marketing.
De même, il s’avère que de multiples organisations orientent leur stratégie d’Innovation sur un nombre restreint de tests du produit auprès de réels clients. Pour autant, cette démarche accroît le risque lié à l’Innovation avec une approche « All-in ».
À l’inverse, les Startups sont en capacité de créer rapidement des solutions innovantes avec un faible risque grâce à des méthodologies spécifiques. Parmi toutes ces méthodes qui visent à éviter un scénario désastreux au lancement du produit, le prototypage rapide fait de plus en plus parler de lui. Voici les 4 avantages stratégiques du prototypage rapide :
- Valider la demande du marché sur un concept innovant avant de lancer une production de masse.
- Limiter les investissements financiers.
- Lancer les produits de façon agile et prioriser les features demandées par le consommateur.
- Lancer des sites et produits innovants en un temps record.
Qu’est-ce que le prototypage rapide en définition ?
Pour mieux saisir les subtilités du prototypage rapide et les méthodes à employer pour une mise en place concrète en entreprise, il est nécessaire d’analyser la définition claire et précise du prototypage rapide et ses principes. Parmi ses principes de base, le plus important est sans aucun doute le Lean Startup :
Le prototypage rapide selon le principe du Lean Startup
Théorisé par Éric Ries, le principe du Lean Startup conseille aux entreprises de passer par une étape d’investigation auprès de la demande et ce, avant tout lancement officiel généralement coûteux. Plus précisément, le principe du Lean Startup s’instaure avant le lancement d’une activité ou d’un produit.
Au final, l’objectif du Lean Startup consiste à obtenir assez d’informations sur l’accueil du produit auprès du public. L’avantage est que l’entreprise peut orienter sa prise de décision, dans l’éventualité où les prochaines étapes de création du produit ont des chances d’apporter de la valeur à l’utilisateur final, ou pas.
En outre, la méthode de Lean Startup s’utilise généralement dans une démarche de Design Thinking. Grâce à un mode de fonctionnement en itérations, une Start-up peut avancer pas-à-pas, avec une maîtrise précise de son budget.
MVP : Pourquoi adopter une approche Lean Startup dans son lancement de produit innovant ?
De façon globale, le but de la méthode Lean Startup n’est pas de créer un produit final et abouti. Ce produit intermédiaire est appelé un Minimum Viable Product. Ce MVP s’améliore de manière continue jusqu’à devenir, en théorie, un produit en parfaite adéquation avec la demande du marché.
L’objectif principal du Lean Startup est de proposer un produit partiel aux clients, dont les recommandations et retours d’expériences valident l’usage.
Sébastien Vercruysse, PDG de Creatix3D
Dans cet ordre d’idées, le but du Lean Startup est d’obtenir graduellement une solution finale qui corresponde à la demande du marché, avec un contrôle parfait sur son développement. Dans l’idéal, chaque modification apportée au MVP est utile et apporte une vraie valeur ajoutée au produit.
En somme, cette technique diffère des techniques habituelles où le produit se développe entièrement en amont pour être ensuite proposé au marché. En cas d’échec, le risque est de devoir repenser entièrement le produit. Tout l’intérêt du Lean Startup repose sur l’économie et le contrôle des risques engagés.
Quelles techniques utiliser pour prototyper une solution innovante ?
En règle générale, le prototypage est une étape relativement coûteuse et sert avant toute chose à tester le produit en interne. Cependant, l’idée du prototypage rapide est tout autre grâce à différentes techniques modernes :
- Impression 3D.
- Maquettage de site sur une feuille.
- Test d’une idée sur Google Form.
Dans cette optique, le prototypage rapide engendre des coûts faibles via l’utilisation de matériaux différents, en comparaison avec le matériau final (métal, plastique,…). Dans cette mesure, la réduction des coûts est aussi possible grâce à des idées ingénieuses. La différence qui distingue cette méthode du prototypage classique est que l’entreprise peut cumuler les versions d’un prototype et tester plus rapidement ces différentes versions.
À quel stade du projet doit-on prototyper ?
En règle générale, il existe 2 périodes propices pour prototyper rapidement : au début de la réflexion produit et au moment d’adapter le produit. À titre d’exemple, ce processus intervient lorsque l’entreprise souhaite ajouter une fonctionnalité ou encore un service annexe.
Cependant, n’importe quel changement conséquent du produit peut mener l’entreprise à une phase de prototypage rapide. Cette démarche permet de tester rapidement le produit et de bénéficier des avis utilisateurs pour accélérer la prise de décision et le développement de produits. Pour concrétiser ces idées, voici une série d’exemples qui s’inscrivent dans une dynamique de prototypages rapides et de MVP :
Créer un prototype avec une imprimante 3D
En quelques années, l’imprimante 3D est devenue le symbole du prototypage rapide. Cette technique de fabrication additive vise à ajouter des couches de matières plutôt que d’en retirer pour former des pièces ou des objets. Ce type de processus d’impression (laser, injection,…) présente un avantage conséquent. L’impression 3D se révèle être relativement bon marché et surtout très versatile.
En optant pour l’utilisation des bons logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur), un utilisateur formé à ces outils peut commander de manière simple à l’imprimante 3D des pièces de toutes formes, qui répondent parfaitement à un besoin précis.
Avec un temps d’impression et une qualité entièrement personnalisable, l’impression 3D attire de plus en plus de Startups qui souhaitent s’adonner au prototypage rapide de produits physiques, tels qu’une pièce détachée. De plus, une étude de Sculpteo assure que plus de 60% des utilisateurs d’imprimantes 3D les utilisent pour prototyper rapidement un produit. De manière plus générale, les méthodes de fabrication additives sont de plus en plus présentes dans l’industrie : 17% des entreprises l’employaient en 2015, contre 51% en 2019.
Concrètement, l’impression 3D est la solution idéale pour prototyper rapidement. Bon marché, elle permet d’adapter rapidement et à moindre coût les idées de ses équipes. C’est tout naturellement que de nombreuses entreprises se tournent vers cette alternative, à l’instar de Decathlon qui utilise l’impression 3D pour de petites pièces détachées et de l’outillage spécifique utilisé en interne et pour conceptualiser les nouveaux produits des gammes B’Twin.
Créer un prototype web digital avec les outils de création de site internet « no code »
De toute évidence, le digital n’est pas en reste pour ce qui est des méthodes qui permettent de prototyper rapidement. Les outils de création « no-code » ont notamment changé la donne et permettent aux entreprises de donner vie à la proposition de valeur et de maquetter les pages du futur site web ou de la future application.
Parmi ces outils, se retrouve Instapage, leader de la landing-page qui permet d’instaurer le travail collaboratif. Plutôt dédié aux applications, on retrouve Bubble. Dans tous les cas, ces outils ont tous la particularité de ne demander aucune compétence en codage.
Cette simplicité d’utilisation est très utile pour les Startups qui n’ont pas toujours le budget pour s’approprier cette compétence en interne. Aux côtés de solutions plus techniques telles que Landen ou Webflow, ces applications sont multiples et permettent de donner vie de façon collaborative à la proposition de valeur.
Couplée à la publicité, notamment à travers Facebook pour sa capacité à proposer une segmentation précise, cette méthode permet d’obtenir rapidement de la data sur les réactions de la cible face à la proposition. Si les publicités fonctionnent et attirent du trafic, il est possible de déduire que le segment visé est effectivement une opportunité à saisir.
Prototypage rapide de produits innovants : pour qui et pourquoi ?
Quelles que soient les méthodes employées, les avantages du prototypage rapide sont nombreux. Toutefois, la principale raison qui justifie de prototyper rapidement repose sur la possibilité de réduire considérablement les budgets dédiés à l’Innovation, quitte à casser les codes dans ce domaine.
Historiquement, l’entreprise disposait du seul choix de développer des moules ou d’autres méthodes de fabrication très onéreuses pour s’adonner au prototypage, voire directement à la production finale. Aujourd’hui, les méthodes et moyens ont bien changé.
Grâce au prototypage rapide et aux nouvelles méthodes de management du Lean Startup, les entreprises adaptent leurs prototypes rapidement à la confrontation avec une communauté de clients-testeurs.
Ce processus itératif permet d’adapter le produit graduellement, en le rapprochant toujours plus des besoins de l’utilisateur final. Cette vision orientée User Centric, appuyée par le prototypage rapide, permet de diminuer les risques de non intégration du produit au marché et surtout, de contrôler très précisément les coûts.
Cas pratique: L’Oréal lance son école de coiffure en moins d’un an grâce au Schoolab. Face au manque d’évolution des cursus pour la délivrance du diplôme de coiffeur professionnel et au manque de considération de ce type de cursus, L’Oréal souhaite tenter l’expérience en offrant un cursus “Coiffure et entrepreneuriat”. Avec l’accompagnement de Schoolab pour le prototypage rapide à Paris, L’Oréal développe rapidement une offre de formation initiale certes, éloignée de son cœur de métier originel. Il n’empêche que cette méthode est fréquemment utilisée pour tester les modes d’enseignement en direct. Compte-tenu des spécificités du secteur de la coiffure, prototyper rapidement est une solution également appliquée pour sélectionner les modes d’enseignement les plus modernes et pertinents. La rentrée dans ce cursus se déroule le 5 octobre prochain et promet d’être un succès, avec déjà plus de 200 inscrits.
Accélérer la mise sur le marché et le lancement d’un produit innovant
En principe, le prototypage rapide permet d’accélérer la mise sur le marché des produits développés. À cet effet, sur la base d’outils ultra performants et rapides tels que l’impression 3D, les idées se concrétisent plus vite. Le prototype se développe aussi plus rapidement.
De la sorte, tout le processus de conceptualisation s’accélère. Par ailleurs, la notion de direct-to-market est de plus en plus centrale au sein d’une économie où les besoins et envies se modifient toujours plus vite. Il devient aussi d’autant plus important pour une entreprise de répondre au bon besoin de la bonne cible. Tout ceci, au bon moment.
Sur ce point, le récent exemple de HP met en évidence sa capacité à pouvoir profiter de l’opportunité de se présenter comme un acteur incontournable de la fabrication de visières. Ces dernières sont fortement demandées par les Hôpitaux de Paris durant la crise sanitaire de la COVID-19.
En usant de ses technologies de pointe en matière d’impression 3D, HP se place aux côtés des fournisseurs traditionnels qui, pour leur part, pâtissent de leur lenteur d’exécution et de restructuration face à cette crise d’envergure.
Confirmer l’idée et l’opportunité de marché, ou pas
Grâce à un prototype développé rapidement, le MVP obtenu peut servir à confirmer la proposition de valeur et la désirabilité du produit avant tout autre action. Dans un second temps et avec une solution plus complète, le MVP permet de tester chaque fonctionnalité en rapport avec l’expérience utilisateur.
Expérience client : faire évoluer et améliorer ses produits avec les retours des utilisateurs
Tester le prototype ou un MVP à une base de clients-testeurs est l’idée principale des méthodes de Design Thinking. Tout l’enjeu de cette démarche itérative consiste à récolter des feedbacks sur les problèmes rencontrés par les testeurs. En optant pour une mise en place régulière, cette technique permet de mettre en lumière certains problèmes que les équipes n’auraient pas pu corriger sans ce regard extérieur.
Somme toute, les retours utilisateurs sont d’une grande importance. Dans certains cas, ces précieuses sources d’informations permettent parfois d’orienter le produit vers un autre besoin auquel il peut répondre. Les retours utilisateurs permettent aussi de confirmer ou annuler le choix d’une clientèle cible. D’autant que les pôles marketing montrent aussi leur intérêt pour ces feedbacks.
Fidéliser avec la création d’une communauté : des premiers testeurs qui suivent l’entreprise sur le long terme
En termes d’engagement, il est possible de convertir une base de clients-testeurs en ambassadeurs qui participent à la communication du futur produit. Il s’agit même d’un avantage possible dans l’univers des jeux-vidéo ou des applications qui requièrent une inscription volontaire de la part de l’utilisateur pour tester l’application en avance.
De façon objective, l’avis d’un simple utilisateur devient alors celui d’une personne privilégiée. Cet ambassadeur teste un produit non proposé encore sur le marché, ce qui rend sa parole d’autant plus importante au regard des autres clients ciblés. Néanmoins, il est nécessaire de prendre en compte d’emblée que cet avis doit être élogieux pour le futur produit.
Lancement de produits innovants : méthode de Schoolab et Design Thinking pour lancer des innovations grâce au prototypage rapide
Face à la multitude de propositions de méthodes à suivre pour lancer des innovations grâce au prototypage rapide, il peut être complexe de s’y retrouver. En effet, les méthodes qui prennent en compte une phase de prototypage rapide sont nombreuses. La méthode de Schoolab se distingue sur plusieurs grands axes.
La particularité de la méthode employée par Schoolab est de l’incorporer dans une démarche de Design Thinking pour en extraire tout son potentiel. La méthode de Schoolab repose sur 5 étapes clés qui permettent de lancer un projet innovant en 3 mois :
5 étapes clés pour lancer un projet innovant en 3 mois
- Définition du cadrage : Cette étape clé initiale permet de définir des objectifs et les parties prenantes qui interviennent durant les différentes phases du développement de la solution. C’est à partir d’ici que le périmètre du processus s’établit.
- Observation : En raison du fait que toute stratégie repose sur une phase d’observation, Schoolab intervient sur cette notion d’observation de la cible. Le produit imaginé répond-t-il vraiment au besoin de cette cible ? Les équipes s’inspirent-elles aussi des autres entreprises ? Comment ces autres entreprises parviennent-elles à atteindre leurs objectifs ? Pourquoi ont-elles échoué ? Voici autant d’informations qui permettent d’éviter les erreurs et de prévoir les problèmes avant même leurs apparitions.
- Phase de conceptualisation : Cette troisième étape clé permet à l’équipe d’imaginer une solution aux problèmes rencontrés par la cible. Dans ce cas de figure, Schoolab accompagne les équipes dans la détermination précise du besoin et de la manière dont le produit peut répondre au besoin.
- Phase de prototypage : Au cours de cette étape clé, l’équipe de collaborateurs crée un prototype « low-fidelity » qui sert de support à la réflexion autour du produit. Après validation, le prototype se précise jusqu’à devenir « mid-fidelity ». Cette version offre une vision plus orientée User Centric et dotée d’un nombre plus important de fonctionnalités. Dès lors, le prototype « High-fidelity » est proche de la solution finale.
- Lancement du pilote : Durant cette phase de lancement, le prototype quasiment abouti sert l’ultime phase. Schoolab accompagne les entreprises dans leurs recherches de beta-testers et porte l’objectif de valider l’idée imaginée pour répondre au besoin client.
Idée d’entreprise ou concept innovant : comment cadrer la solution à prototyper rapidement ?
Dès lors que l’organisation détermine la solution à proposer à la cible, il est temps de la matérialiser et de la prototyper. L’idée est de fabriquer une première version de son produit sans investir beaucoup de temps et d’argent. Le but est de pouvoir valider ses premières hypothèses rapidement par le test.
Cadrer son concept innovant et ses objectifs
Tel que pour tout type de projet d’Innovation, il convient de définir en amont un cadre pour s’assurer que les équipes avancent dans la même direction. ll est surtout préconisé d’établir des objectifs réalisables et clairs afin de tester la solution.
Dans cette optique, le but n’est pas de tester la solution dans sa globalité mais bien sur certaines de ses caractéristiques. Il est aussi essentiel de garder à l’esprit qu’un MVP est un produit qui ne propose que certaines fonctionnalités et qu’il est encore loin du résultat final.
Impliquer les parties prenantes dans des projets innovants : marketing, IT, RH, Direction
Pour impliquer les parties prenantes dans des projets innovants, il est préconisé d’identifier les parties prenantes, avant même le début du projet. Les pôles marketing doivent-ils analyser des feedbacks ? Les tests sur le prototype servent-ils surtout à déterminer la solidité du produit ?
Les équipes sont-elles liées à la conceptualisation qui assure le plus gros du travail d’analyse ? Ces interrogations vont de pair avec les metrics qui sont utilisés. Dans le cas d’une application, les metrics sont nombreux et doivent s’analyser de façon minutieuse.
Pour information, il ressort que le taux de conversion, ou CTR (Click Through Rate), compte parmi les plus importants dans le cadre de tests qui impliquent le digital. En finalité, il convient de décider en amont des méthodes agiles à favoriser au fil du processus par les différentes équipes.
5 décisions stratégiques à tester pour prototyper avec un petit budget
Au-delà du simple test auprès d’une population cible, la création d’un prototype rapide permet aussi à l’entreprise de prendre des décisions de façon plus éclairée. Voici 5 décisions stratégiques à tester avec un budget contrôlé :
1. Tests auprès d’un panel de clients-testeurs pour juger de la désirabilité du projet
Ces tests permettent de déterminer si le concept innovant répond à un réel besoin. Il est aussi possible de définir si la solution apportée dispose d’une vraie valeur ajoutée, en comparaison avec d’autres produits concurrents. Ce n’est pas tout. La solution apportée doit pouvoir à elle seule être une source de vente pour l’entreprise. Prototyper rapidement est une action d’une grande aide à l’établissement d’un Business model efficace.
Ces informations s’obtiennent tout au long des différents tests par un système de feedback élaboré qui met en lumière les volontés et besoins des clients. La nature même du prototype peut aiguiller sur les meilleurs moyens d’acquérir des early adopters.
Ces derniers deviennent non seulement une grande source d’informations sur les produits en devenir, mais aussi des ambassadeurs, une fois les produits terminés et parfaitement lancés. Réaliser des tests par échantillons, proposer une inscription à un test en ligne sur une interface cliquable, les moyens d’obtenir ses premiers fans sont nombreux.
Bien qu’il s’agisse d’une solution à améliorer, le prototype doit pouvoir être utilisé sans erreur. Il est essentiel que les feedbacks des clients testeurs correspondent bien à leur expérience, en regard avec la fonctionnalité à tester. L’objectif est de faire ressortir une erreur mal corrigée dans l’interface par exemple.
Comment évaluer la désirabilité d’une solution innovante ?
Avant toute chose, un bon prototype doit pouvoir offrir un moyen de tester une de ses fonctionnalités à un testeur. C’est notamment pour cela qu’une landing page doit présenter une interface claire et précise, et être hébergée sur un serveur rapide. Encore une fois, des solutions comme Instapage peuvent parfaitement remplir cette mission.
Des solutions sans besoin de codage, telles que Instapage ou Google Form, permettent de prototyper rapidement un concept innovant, parfois même gratuitement.
Ensuite, le prototype doit viser spécifiquement une cible prédéfinie. Quel que soit le type de prototype, ce dernier doit être testé dans des conditions qui favorisent de bons retours et avis des testeurs et early adopters. Dans le cas inverse, les feedbacks sont trompeurs et la cible mal définie peut tout simplement ne pas comprendre le produit et afficher des difficultés à déterminer en quoi ce dernier peut lui être utile.
À noter que pour chaque étape, il est nécessaire d’avoir une méthode bien définie dès le début des phases de tests. Ainsi, grâce à des sondages ou à quelques premiers feedbacks, l’équipe peut lister les fonctionnalités intéressantes du point de vue des testeurs.
Mais l’entreprise doit bien souvent faire un choix et ne pas développer toutes ces fonctionnalités pour la simple raison qu’elles apparaissent dans les recommandations des testeurs. Certaines de ces fonctionnalités ne seront peut-être pas assez intéressantes vis-à-vis du ROI quand d’autres pourront être facilement et rapidement implémentées au MVP. Ici, la construction d’une Roadmap est utile et permet de remettre à plus tard le développement de certaines fonctionnalités jugées non prioritaires.
5 outils et solutions pour prototyper rapidement sans savoir coder
Aujourd’hui, les équipes ont la chance d’avoir accès à une multitude d’outils pour chaque solution. Voici un petit tour d’horizon des principaux outils et questions fréquemment associées :
Strikingly : valider sa proposition de valeur
En première intention, il convient de savoir si l’idée de base tient la route et si elle peut être adaptée au marché actuel. Sur ce domaine, les landing pages sont essentielles dans toute bonne stratégie digitale. Elles permettent de confronter le futur produit développé aux réalités du marché. Le tout, avec une parfaite maîtrise de son budget. Strikingly est ainsi l’outil idéal dans cette phase du prototypage rapide.
Grâce à cet outil de création de landing pages no code, l’entreprise peut définir ou confirmer son ciblage et sa stratégie d’acquisition, tout en profitant de données précieuses telles que les taux de conversion. La solution n’est pas encore développée ? L’utilisation de landing pages permet de juger de l’appréciation de son idée par les prospects ciblés.
Airtable : prototyper une base de données dynamique
Les prototypes et les tests associés génèrent une multitude d’informations. Ces dernières doivent être traitées par l’équipe qui assure le prototypage rapide. Dans ce type de projet, un outil tout-en-un tel que Airtable, est alors tout à fait indiqué. En effet, Airtable est un logiciel de gestion de projet à mi-chemin entre Excel et un gestionnaire de base de données comme Microsoft Access.
Toutefois, sa grande force réside sur la gestion de projet, du fait que le logiciel s’inspire énormément des outils de travail de groupe. Dans un seul outil, l’utilisateur peut concevoir ce qu’il souhaite :
- Concevoir une roadmap.
- Afficher des modèles 3D des prototypes prochains ou passés.
- Collecte d’avis ou de notes d’utilisateurs récoltés automatiquement par des formulaires.
- Base de contact.
La petite touche finale ? Avec Zapier, il est possible d’interconnecter Airtable à d’autres API, dans le but d’automatiser certaines tâches.
Hotjar : comprendre le parcours utilisateur sur son site internet
Grand allié des utilisateurs des landing pages et des UX Designers, Hotjar est un logiciel qui permet d’analyser le comportement des utilisateurs d’un site ou d’une landing page. Quels sont les boutons cliqués ? Quel est le parcours du prospect sur le site ?
L’application répond parfaitement à ces questions. Hotjar fournit même une retranscription vidéo fidèle des mouvements de l’utilisateur sur le site. Voici un formidable moyen de déterminer les zones chaudes de la page et de mettre en lumière les erreurs et améliorations possibles.
Glide : l’outil favori des entrepreneurs pour créer une application mobile sans savoir coder
Similaire à l’Instapage pour les applications mobiles, Glide est un outil très original qui permet de traduire des informations stockées sur un tableur Google Sheets en application mobile.
Totalement no-code, l’application permet surtout quelques personnalisations esthétiques. Cet outil parfait comporte une version gratuite et se révèle être très utile pour créer rapidement un prototype d’application, dans l’attente du développement de cette dernière.
Tester rapidement son MVP avec Maze
De façon concrète, Maze est un outil qui permet de prototyper rapidement son idée numérique et de la faire tester à chaque itération. Le but est de pouvoir améliorer de façon continue le prototype. Centré sur le web Design, l’outil Maze permet de valider l’esthétique d’un MVP web en proposant l’interface aux testeurs. Ensuite, Maze remonte automatiquement les problèmes rencontrés et les avis de chacun.
De cette manière, les designers ont accès à des KPI d’autant plus pratiques qui permettent de valider l’interface avant le développement des fonctionnalités de la solution finale. Cette démarche évite aux développeurs de devoir développer de nouveau des fonctionnalités qui ne proposent pas le bon design. Il en résulte un énorme gain de temps et d’argent, et une rapidité sans pareille.
La méthode imparable pour prototyper : utiliser l’A/B Testing
Dans toutes les situations, le principe du prototypage est universel et fonctionne. L’une de ses variantes est l’A/B Testing, particulièrement indiqué dans le développement web et le webmarketing.
Lors de la phase de prototypage rapide, il arrive très fréquemment que l’entreprise ne dispose pas de toutes les informations nécessaires à la prise de décision. Par conséquent, l’entreprise peut hésiter entre plusieurs prix, en termes d’idées de Design, de messages ou de cibles.
Le prototypage peut répondre à plusieurs de ces interrogations. Utilisé seul, ces réponses n’apparaissent qu’après une ou plusieurs phases de tests qui nécessitent le recours à de précieuses ressources. L’A/B Testing entre en jeu à partir d’ici.
Comment utiliser l’A/B Testing ?
Via l’A/B testing, l’équipe en charge du prototypage rapide crée 2 versions relativement similaires au produit même, en modifiant un ou plusieurs paramètres. Le but est ensuite de diffuser de manière égale ces 2 versions à une cible. Ensuite, plusieurs metrics sont analysées. Ces analyses portent notamment le taux de conversion. Le procédé permet de sélectionner la version la plus pertinente.
Une autre façon de procéder à l’A/B Testing est de diffuser une version à une cible et l’autre version à une seconde cible distincte. Au préalable, le message est adapté à cette seconde cible. Pour que l’analyse des résultats permette de faire des choix représentatifs, les 2 versions doivent être sensiblement différentes.
De la sorte, il devient possible de confirmer ou annuler le choix de la cible. Si les tests sont encourageants, il est également possible d’ajouter cette seconde cible. De manière générale, l’A/B Testing est un outil très efficace au service des webdesigners et maquetteurs.
Ces derniers peuvent déterminer avec précision l’emplacement des CTA (Call-To-Action), l’efficacité de certains blocs ou de certaines formules de vente vis-à-vis de la cible sélectionnée. À noter que le principe d’A/B Testing ne se cantonne pas au seul webmarketing. Son principe peut être appliqué à de très nombreux aspects de la vie de l’entreprise :
- Choix du bon e-mailing.
- Choix de la bonne technique de recrutement.
- Lors des entretiens d’embauche.
3 cas pratiques de prototypage rapide, de la Start-up au Grand groupe
1. Lancer sa Start-up avec la méthode du prototypage rapide : le choix de la Start-up Houla
Clément et Clément sont passés par l’incubateur de Start-up de Schoolab. L’objectif est de définir au plus vite la viabilité du projet en partant d’une simple observation : les salariés veulent faire des pauses au travail plus ludiques ou éducatives.
Grâce à l’incubateur, les 2 entrepreneurs parviennent à regrouper plus de 400 testeurs qui approuvent leurs idées. Dès lors, l’application est lancée grâce aux outils no-code maîtrisés par Schoolab.
2. Un Grand groupe lance un prototype de service en 3 mois grâce à un partenariat avec Schoolab
Au vu du nombre croissant d’accompagnements de Grands groupes, il est simple de mettre en lumière un bon exemple de prototypage rapide au Schoolab. Par exemple, il est possible de citer l’exemple de ce géant de la boisson qui souhaite se lancer dans la livraison de repas à domicile.
Le rôle de Schoolab consiste à confirmer l’opportunité via la conception d’un MVP. Grâce à une collaboration en Open Innovation, ce partenaire de Schoolab peut déterminer toute la partie logistique de son projet.
Un taux de conversion de 4% en 3 mois, pour un total de 25 000 visiteurs sur le site web. Mission réussie pour Schoolab.
3. Comment la CAF de Paris lance un service innovant en 3 mois grâce à Schoolab et ses méthodes agiles ?
Comment optimiser la capacité d’accueil des crèches parisiennes ? Voici la question que se pose la CAF de Paris. Grâce à Schoolab, une cible est clairement visée : les enfants des parents en recherche d’emploi. Au bout de 10 minutes, un prototype est déjà établi : un formulaire à envoyer à tous les parents d’une crèche partenaire. L’objectif est de signaler les absences au plus tôt, dans le but d’optimiser l’offre d’accueil pour tous les enfants.
Grâce à ce système, les alertes relatives aux absences d’enfants remontent automatiquement. Ce processus optimise la place pour les enfants de parents sans emploi. L’opération est un succès. Suite à la création du prototype, 10 crèches utilisent le système créé en 2 mois seulement. Au total, 25% des familles ciblées utilisent l’outil.
Où faire une formation au prototypage rapide à Paris ou à distance ?
Objectivement, le meilleur moyen de lancer une idée ou une innovation sur un marché réside sur l’accompagnement stratégique de l’entreprise. D’ailleurs, rares sont les entreprises qui détiennent toutes les compétences techniques autour du prototypage rapide dans leurs locaux.
Au-delà de la possibilité de réaliser les formations au prototypage en présentiel au Schoolab, toutes les formations sont aussi disponibles à distance. Le but est de permettre au plus grand nombre de se former aux méthodes agiles.
Bien souvent, il est nécessaire de former ses équipes aux nouvelles méthodes agiles de management. Cette nécessité fait partie intégrante de l’accompagnement de Schoolab : formation, participation de toutes les équipes et ouverture d’esprit aux nouvelles techniques issues des Hubs d’Innovation les plus productifs à travers le monde.
Voici les mots d’ordre de la formation au prototypage avec Schoolab. Tout en sachant comment réduire le risque lié à l’Innovation avec le prototypage rapide, il est possible d’aller encore plus loin. Schoolab vous guide pour passer de l’idée au prototype final.