Innover avec les étudiants des Grandes Ecoles : une tendance qui se confirme –La rentrée ce mois-ci marque la reprise des programmes académiques Entreprise-Ecoles. L’occasion idéale de comprendre pourquoi les nouvelles collaborations Entreprise-Ecoles axées sur l’innovation ont autant de succès. Pourquoi les Grands Groupes se tournent-ils de plus en plus vers les étudiants pour innover ?
Selon une étude, 84% des cadres des entreprises du Fortune 500 pensent que le business model de leur entreprise sera menacé dans les prochaines années
Source Etude Mc Kinsey
Pour acculturer les équipes internes à l’innovation et résoudre des problématiques concrètes, le Studio d’innovation Schoolab a imaginé une solution atypique : faire collaborer les Grands Groupes avec les étudiants. Pour Julien Fayet, Co-fondateur & DG du Studio d’innovation Schoolab, cette collaboration en open innovation a de nombreuses vertus :
Open innovation : ouvrir les portes de l’entreprise pour changer la culture interne
Avec l’avènement des nouvelles technologies et l’apparition de nouveaux modes de consommation, les business models établis des Grands Groupes sont aujourd’hui de plus en plus challengés. Pour Tom Enders, président exécutif d’Airbus Group, « il faut nous disrupter [perturber] nous-même». Mais quelles solutions concrètes peuvent aider les Grands Groupes à être plus innovants ?
Julien Fayet, Co-fondateur & DG de Schoolab estime qu’ « il n’y a pas besoin d’investir des millions pour innover et se transformer. D’autres méthodes existent, nous les testons depuis 15 ans et elles ont fait leurs preuves sur plus de 400 projets avec des Grands Groupes et des PME. La première solution est d’impliquer les équipes internes sur des projets innovants concrets. Ensuite, la formation est une étape essentielle : formation aux méthodes agiles, Design Thinking, Prototypage rapide… Enfin, il faut ouvrir les portes de l’entreprise avec l’open innovation. Changer la culture interne en faisant collaborer les équipes avec des profils plus diversifiés. «
Par exemple dans le programme Création d’un Produit Innovant, les étudiants de l’ESSEC Business School, CentraleSupélec et Strate Ecole de Design ont 6 mois pour résoudre la problématique d’un client en sortant des chantiers battus.
61% des cadres sont ouverts à l’open innovation pour générer de nouvelles idées
Source Benchmark de l’innovation PwC 2017
Le pari de l’open innovation : collaborer avec des profils différents afin de démultiplier les chances de concevoir des solutions qui sortent du cadre. Innover avec les étudiants des Grandes Ecoles permet aussi de changer le positionnement des équipes internes. Guillaume Larieu, responsable des programmes étudiants Schoolab le constate « On remarque qu’entre la première journée de collaboration et la fin du programme, les équipes client ont changé de posture et sont beaucoup plus ouvertes aux idées et au fait d’être challengé par les étudiants. »
Développer sa marque employeur et sourcer les meilleurs talents
Forts de partenariats académiques prestigieux, ces programmes d’innovation entre entreprise et Grandes Ecoles sont une bonne occasion de développer la Marque Employeur. En effet, des écoles prestigieuses comme ESSEC Business School, CentraleSupélec, EM Lyon Business School, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne ou UC Berkeley (USA) accueillent ces collaborations.
Selon l’Insee, 41 % des entreprises déclarent rencontrer des difficultés pour recruter
Source
Ces projets d’innovation permettent aux recruteurs non seulement de faire connaître leurs entreprises, mais aussi de sourcer les talents en les voyant évoluer sur des cas pratiques. En 2018, Valentin Barthelon, alors étudiant à Strate École de Design, a ainsi participé avec plus de 200 autres étudiants au programme Création d’un produit innvant pour Eurovia. Les équipes ont repéré son profil et cela a abouti sur la signature d’un stage de 6 mois.
Cas client Sephora : Des étudiants génèrent des concepts marketing innovants
Ce programme d’innovation entreprise-étudiants est l’occasion pour une entreprise établie de penser l’avenir de son secteur. Ces 6 mois d’idéation et de prototypage permettent en effet de se pencher sur les nouveaux usages et propositions de valeur destinés à rencontrer les marchés de demain.
La marque Sephora s’est ainsi lancée dans l’open innovation avec les Grandes Ecoles en demandant aux étudiants de répondre à cette problématique marketing : Comment attirer les consommateurs masculins en magasin ?
Pendant 6 mois, les équipes internes et les étudiants de l’ESSEC Business School, CentraleSupélec et Strate Ecole de Design ont collaboré pour inventer le magasin de demain et des offres marketing innovantes. Entre pop-up store, nouvelles technologies ou solutions e-commerce, les groupes de travail ont su être force de proposition.
Lancez un produit innovant avec les étudiants de Grandes Ecoles
Le programme Création de Produit Innovant débute en octobre prochain et permettra une nouvelle fois aux entreprises d’être plus proches des étudiants et de générer avec eux des concepts innovants.
Pour changer la culture interne, l’accent est mis sur la collaboration avec des acteurs externes comme les startup ou les étudiants autour de projets concrets. Pour découvrir nos cas clients :
- Cas client RH : Des étudiants inventent une solution innovante pour retenir les talents en interne
- Innovation BTP : Eurovia fait appel aux étudiants pour designer une solution innovante afin de réduire les nuisances liées aux travaux
- Comment GRTgaz innove avec des étudiants de Grandes Ecoles pour améliorer la communication interne
- Innovation Marketing : Sephora conçoit une gamme cosmétique homme avec des étudiants de Grandes Ecoles