Les 4 critères retenus par Sephora sont : 

  • Good for you. 
  • Good for a better planet.  
  • Good for Vegan. 
  • Good for recycling. 

Être responsable 

Ce qui rend la beauté responsable n’est pas que le choix du produit mais bien une démarche globale, en limitant par exemple l’impact de carbone lors de ses achats de cosmétiques. Sous un angle environnemental, la démarche idéale consiste à réduire la quantité de suremballage ou optimiser le packaging des produits dans un monde futur.

Aspect Financier 

Pour une beauté responsable, la partie financière est un pilier fondamental pour les retailers de la cosmétique. Pour autant, être responsable et inclusif ne relève pas des priorités de tous. Dans tous les cas, les chiffres à la hausse sont un encouragement pour s’engager dans la production de produits bio ou naturels. Il n’empêche que toute initiative responsable se doit d’être portée par un intérêt réel et non uniquement financier.

Le Greenwashing 

La société change, ses codes aussi. Néanmoins, ce changement peut sembler parfois trop cliché, trop “vert ». La consommation responsable véhiculée par les marques de cosmétique peut engendrer une certaine confusion entre le côté sain, en comparaison avec le côté business. 

Par définition, le greenwashing correspond au développement d’une image responsable des produits par le canal de la communication, même si le produit s’avère moins sain qu’il ne le promet. Les marques jouent sur les couleurs et publicités, en oubliant l’aspect initial recherché par les consommateurs, le produit en soi. 

D’autre part, le greenwashing est un procédé de marketing employé par les marques dans le but de se donner une image de responsabilité écologique trompeuse. Cette méthode répond à une partie de la demande. Toutefois, la démarche n’est pas aboutie. La présence d’une certaine identité éco-responsable caricaturale peut ne pas être à la hauteur du dynamisme et de l’innovation dont les marques de cosmétique ont fait preuve jusqu’à aujourd’hui. 

Fière de son lancement de la gamme de produits verts “Good for”, réunissant des produits tels que le maquillage, le soin et les parfums sous 4 critères éco-responsables, Sephora décide en octobre 2020 de faire appel à 6 jeunes étudiants. Ces derniers sont issus de formations différentes et pilotent leur stratégie verte. Comment Sephora peut-il s’imposer comme décodeur de la beauté responsable ? Voici quelques éléments de réponse. 

Marché de la cosmétique : entre changements

Le marché de la cosmétique propose constamment des solutions pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. “Naturel” et “Sain” sont les mots qui reviennent le plus souvent auprès des sondés. La plupart sont soucieux de leur bien-être. En 2020, le marché français de la cosmétique bio et naturelle affiche une hausse de 37,7% (1) du chiffre d’affaires. 

D’ailleurs, Le label Cosmébio imaginé par Sephora permet aux consommateurs de distinguer les produits réellement naturels ou bio. Un résultat étonnant dans la mesure où le marché général de la cosmétique subit simultanément une baisse de 5 à 7% (2). Quant aux ventes en ligne, ce sont les autres grandes gagnantes. Boostées par la crise sanitaire, ces dernières enregistrent une hausse de 38%. 

D’autre part, il est utile de savoir que la cosmétique est régie par la réglementation européenne. La société Sephora, appartenant au groupe LVMH, est soumise à cette réglementation, d’autant plus restrictive. À titre informatif, l’interdiction du parabène est mise en place en 2011, avec 1 an d’avance sur son interdiction officielle instaurée par la réglementation européenne. 

Équipe 

  • Starte : Florence BIETH
  • Strate : Camille DAUPHIN
  • Strate : Quitterie DE REVEL
  • Strate : Julien MENASSANCHE
  • ESSEC : Kévin NGUYEN
  • PANTHÉON SORBONNE : Sabira DRISSI
  • SCHOOLAB : Samuel BARUCH