Si la crise sanitaire liée à la COVID-19 fait subir des transformations marché profondes, elle a également impacté de plein fouet l’écosystème des incubateurs qui pour certains ont décidé de supprimer la partie présentielle en focalisant sur des programmes désormais en ligne. Ce n’est pas le choix décidé par Schoolab pour son programme qui va proposer un mix ‘phygital”, alliant digital et présentiel : l’accompagnement se maintient désormais entièrement en ligne, mais l’espace de coworking reste accessible et dynamique.
Voici un petit aperçu de ce que vous pouvez tirer de cet article :
- Définition incubateur digital
- L’accompagnement de Schoolab dans la transformation digitale
- L’effet de la pandémie sur les incubateurs et l’adaptation à l’évolution numérique
- Le développement des projets innovants
- La création des synergies maximum entre les startups
- Une revalorisation du présentiel
Qu’est-ce que c’est un incubateur digital ?
Un incubateur digital permet aux porteurs de projets innovants de préciser son idée, d’évaluer la pertinence de son projet, de catalyser ses ressources propres, avec un fort accent mis sur la transformation digitale.
Grâce à l’offre d’accompagnement de Schoolab, les entreprises, les startups et les entrepreneurs peuvent développer leurs projets dans un écosystème riche. Notamment, notre programme Piscine 100 % digital accompagne les entrepreneurs pour le développement d’une idée avec un accent mis sur :
- Un premier prototype.
- Un Business model viable.
- Des premiers utilisateurs.
Le programme est basé sur 4 étapes clés :
- Acquérir les bases de l’observation ;
- Comprendre sa cible et son marché ;
- Définir sa proposition de valeur ;
- Tester et valider son concept.
Comment la pandémie a-t-elle touché les incubateurs ?
Si la crise sanitaire liée à la COVID-19 fait subir des transformations marché profondes, elle a également impacté de plein fouet l’écosystème des incubateurs qui pour certains ont décidé de supprimer la partie présentielle en focalisant sur des programmes désormais en ligne. Ce n’est pas le choix décidé par Schoolab pour son programme qui va proposer un mix ‘phygital”, alliant digital et présentiel : l’accompagnement se maintient désormais entièrement en ligne, mais l’espace de coworking reste accessible et dynamique.
Comment Schoolab s’est-elle adaptée à cette évolution vers le numérique ?
Alors que la crise de la Covid-19 et sa conséquence sur le confinement – imposant une digitalisation accélérée des entreprises – a ouvert des opportunités de croissance pour certaines startups, elle accentue aussi un mal bien connu et redoutable : la solitude de l’entrepreneur.
Dans ce contexte, Schoolab fait deux choix :
- Maintenir les espaces de coworking et de lieux de programme : l’incubateur des startups early stage conserve donc ses bureaux parisiens de la rue de Milan et de Cléry, et maintient son partenariat stratégique avec la Région Île-de-France et les Pépites dans le cadre du programme Pépites Startup basé à Station F.
- Digitaliser l’accompagnement des entrepreneurs : les workshops, les coachings et les événements se déroulent désormais en ligne. La pédagogie au sein du Schoolab a gagné en flexibilité, en se déployant sur plusieurs plateformes.
Un objectif : créer des synergies maximum entre les startups
L’ensemble de cette démarche vise un objectif commun : créer des synergies entre les startups avec en particulier un focus sur la relation avec les alumni, mentors et experts.
Développée depuis 6 mois, cette formule a déjà permis de constater un engagement plus fort des entrepreneurs.
Un focus sur l’exécution
Enfin, l’ensemble du programme s’organise autour d’une exécution très rythmée et tendue. Le programme suit la logique des OKR (Objectif Key Results) et l’exécution des actions à enclencher est suivie chaque semaine par les coachs. À chaque fin d’étape, le coach valide si l’entrepreneur a rempli ou non ses objectifs et le fait passer au niveau suivant. Pour les entrepreneurs, ce fonctionnement est perçu d’une façon très positive, car il leur permet d’avoir un cadre.
Une revalorisation nécessaire du présentiel
Parallèlement à cette digitalisation nécessaire, Schoolab a mené une réflexion profonde sur le présentiel. Le digital ne permet pas la rencontre, la synchronicité ou la sérendipité, éléments fondamentaux pour la recherche d’associé, la constitution d’une équipe, ou la vente. C’est pourquoi Schoolab lance des “Dîners Entrepreneurs”. Ces événements intimes et in situ font se rencontrer des entrepreneurs, des corporates et des investisseurs afin de rendre à l’humain la place fondamentale qu’il mérite en entreprise.
Prochaine étape : engager le programme vers davantage d’Impact “ForGood”
La crise de la Covid-19 a mis en évidence de nombreux dysfonctionnements dans bien des domaines : santé, alimentation, mobilité, etc. Cohérent avec son annonce “d’entreprise à mission” et ses engagements sociétaux, Schoolab a décidé d’aligner son programme vers une dimension “ForGood” plus importante dans les prochains mois, notamment en accueillant des entrepreneurs issus de l’économie circulaire, tels que Zack, une entreprise qui vend des produits électroniques inutilisées.
Les entreprises qui font confiance à Schoolab
- Agence de la transition écologique
- Engie
- Lyreco
- STELLANTIS
- RUNGIS Marché International
- Les Mousquetaires
- L’Oréal
- ETAM Groupe
- KEDGE Business School
- Groupe ADP
Si la transformation digitale vous intéresse, découvrez notre plateforme digitale INJECT, une solution unique pour la gestion de vos processus d’Innovation. Cet accompagnement vous permet de communiquer, collecter des idées innovantes, repérer les talents, engager votre communauté, accompagner les projets et suivre leur progression. Schoolab Inject offre une expérience digitale collaborative à plus de 15 000 membres de notre écosystème.
Dans un monde en constante évolution, il est important d’être aussi bien équipé que possible afin de progresser et de construire le meilleur avenir auquel nous aspirons.