Saviez-vous que parmi les 50 millions de tonnes de déchets électroniques générés chaque année, 50% sont liés aux appareils électroménagers ? La fabrication d’appareils électroménagers, comme tout autre type d’objet, nécessite l’utilisation de matières premières et d’énergie. 

En d’autres termes, plus le remplacement des appareils électroménagers est fréquent, plus la consommation est élevée. La production de déchets augmente en conséquence. Pour réduire les impacts environnementaux, il existe une solution qui consiste à faire durer plus longtemps les appareils électroménagers existants, avant de les remplacer. 

Pour y parvenir, une utilisation appropriée combinée à un entretien régulier est un bon point de départ. Dans cette optique, la durabilité des produits est devenue un enjeu majeur pour Fnac Darty.

Le groupe multiplie ses engagements:  

  • Baromètre du SAV.
  • Choix durable.
  • Communauté SAV.
  • Plus récemment, Darty Max.

Le projet des étudiants s’inscrit dans le service Darty Max, sous forme d’abonnement dédié à la réparation des gros appareils électroménagers achetés chez Fnac Darty ou ailleurs, lorsque les pièces détachées sont disponibles. L’objectif est de prolonger leur durée d’utilisation. 

En cas de panne, un technicien se déplace pour procéder à la réparation. Si ce dernier n’est pas en mesure de pouvoir procéder à une remise en état de marche de l’appareil, le client bénéficie d’un bon d’achat égal à la valeur neuve du produit. 

De cette manière, il est possible d’acheter un nouvel appareil auprès de ce géant de la distribution  d’électroménagers. Le souhait de Fnac Darty est d’aller encore plus loin dans cette démarche. C’est à ce stade qu’intervient le design d’une solution innovante pour prolonger davantage la durée de vie des appareils électroménagers. 

Centralisation des informations

Le concept permet de consulter l’historique complet de la vie de votre parc électroménager à travers la mise en place d’un accès facilité aux rapports d’interventions des techniciens, des devis et des factures.

 

Système de maintenance préventive 

Le système de maintenance préventive permet d’optimiser la durée de vie de vos produits. Des entretiens de prévention sont réalisés par des professionnels tous les 2 ans sur l’entièreté de votre parc électroménager. Vous pouvez également recevoir des conseils de bonnes pratiques en cas de panne, ou choisir de les faire remplacer directement par les équipes de Fnac Darty (dans un délai de 48h, pièces et mains d’œuvres comprises). 

Seconde main 

Dans ce contexte, vous bénéficiez d’une certification de l’état de vos produits par les  techniciens, ce qui vous permet de les revendre au prix juste. Fnac Darty s’engage également à vous offrir une compensation financière si la vente est inférieure au palier prédéfini. En tant qu’acheteur, vous êtes assuré de l’état des appareils électroménagers. 

Observations sur le terrain 

Suite à une dizaine d’interviews menées avec les utilisateurs, les étudiants arrivent rapidement à  la conclusion que la clientèle est trop peu accompagnée dès l’achat pour le maintien des produits électroménagers. Le consommateur n’est pas acteur dans l’expérience de réparation et subit ce contexte (temps de réparation, prix, relation de confiance…). De plus, l’offre de la seconde main n’est pas assez développée pour créer un  environnement favorable. Il n’y a pas d’acteur reconnu et fiable dans ce domaine. 

Une solution innovante 

Ce service est un suivi global du parc électroménager, de l’achat jusqu’à la revente des produits sur le marché de la seconde main.