6 étudiants parisiens de 3 écoles (ESSEC, Strate Design et Centrale Supélec) se lancent le défi de venir en aide aux aidants d’autistes en créant une plateforme de discussion en ligne.
L’objectif est de permettre aux aidants, le plus souvent les parents, de partager leur expérience auprès de la communauté afin qu’ils puissent s’entraider.
Sous forme de “chat” en live, portant sur divers sujets liés à l’autisme, les membres peuvent poser leurs questions, répondre et échanger en temps réel. Tout le monde peut consulter les messages. Cependant, l’inscription gratuite est obligatoire pour pouvoir participer aux échanges.
“Après avoir mené des entretiens auprès des aidants d’autistes, nous nous sommes rendus compte que ces derniers partagent souvent par les mêmes expériences : le flou des premiers symptômes, la détection du Trouble du Spectre Autistique chez l’enfant, le défi de la scolarisation, l’adolescence,…” explique Léontine, membre du projet et élève à l’ESSEC. Il s’agit donc de capitaliser sur l’expérience des aidants qui traversent ces étapes pour aider les autres.
“Beaucoup d’aidants ne savent pas vers qui se tourner. Certains se méfient même des médecins, après des expériences malheureuses avec des professionnels non formées à l’autisme. Nous souhaitons leur donner un espace de discussion où l’information ne vient pas forcément d’une autorité médicale ou du gouvernement mais directement de personnes concernées, qui se battent au quotidien et traversent les mêmes situations” ajoute Soline, étudiante à Strate, école de Design et membre du projet.
Le second défi que le groupe souhaite relever avec ce projet est de lutter contre l’isolement des aidants. “Par manque de temps, il peut être complexe pour les parents d’avoir la possibilité de rencontrer des associations proches de chez eux. Certains se retrouvent totalement isolés face à l’autisme” déplore Léontine.
Dans ce contexte, la plateforme est alors un moyen pour ces personnes de rester en contact, d’échanger et de se rencontrer par la suite. Le site propose ainsi une fonctionnalité de mise en relation des aidants par zone géographique. “Nous savons que rien ne vaut une rencontre physique pour échanger et créer du lien, les associations font un travail formidable de ce côté-là. Ce serait super de pouvoir apporter également notre aide” s’enthousiasme Soline.
La plateforme Suricate revêt un Design simple, chaleureux et accessible à tous. Ce choix est volontairement éloigné de l’image du monde médical, froid et parfois triste. Suricate se veut un lieu de rencontre parfois ludique, toujours accueillant.
Cet outil souhaite apporter ce qui peut parfois manquer aux groupes Facebook sur le sujet de l’autisme :
- Des échanges en temps réel.
- Des réponses pertinentes des membres, enregistrées et disponibles à tout moment par la communauté.
- Une modération rapide.
- Des salons de discussions par thématiques,…