Les entrepreneurs et les fondateurs doivent toujours s’adapter et apprendre de toutes les sources possibles, et les livres ne font pas exception. C’est particulièrement vrai pour les biographies d’entrepreneurs, car elles ont tendance à être écrites personnellement par les personnes les plus puissantes et les plus susceptibles de changer la donne dans le monde des affaires.
Vous trouverez ci-dessous une liste des 10 meilleures biographies d’entrepreneurs et fondateurs de startups, soigneusement sélectionnées par nos soins.
1. Biographie de Elon Musk : Tesla, SpaceX, and the Quest for a Fantastic Future
Elon Musk a mentionné dans de multiples interviews qu’il a beaucoup appris en lisant des biographies. Eh bien, la même chose est vraie en ce qui concerne sa biographie. Publié par Ashlee Vance en 2015, c’est un ouvrage incontournable pour tous ceux qui veulent viser les étoiles comme lui. Elon Musk : Tesla, SpaceX, and the Quest for a Fantastic Future est une excellente leçon sur les sacrifices que vous devrez faire lorsque vous avez des projets ambitieux, presque impossibles, et que personne ne croit en vous. Elle vous donne un aperçu profond des idées et des innovations de Musk sur l’avenir qu’il envisage. Tout a changé lorsqu’Elon a vendu PayPal et s’est concentré sur les investissements futurs, comme les automobiles propres et les programmes spatiaux.
2. Biographie de Jack Ma : Alibaba, The House That Jack Ma Built
Fondateur, investisseur, CEO et conseiller principal sur les secteurs dynamiques de la technologie et de la consommation en Chine, Duncan est un expert reconnu de l’Internet et de l’entrepreneuriat en Chine.
Cette merveilleuse biographie d’entrepreneur raconte l’histoire ultime de l’entrepreneur chinois mondialement connu et fondateur d’Alibaba, Jack Ma. L’auteur, Duncan Clark, a été l’un des premiers conseillers de Jack Ma au début de 1999, lors de la création d’Alibaba, qui était à cette époque encore une jeune entreprise tech. Vous pouvez lire à peu près tout sur Jack Ma, son idée révolutionnaire et l’impact qu’elle a eu sur le secteur du commerce électronique.
Les entrepreneurs peuvent également lire l’histoire des humbles débuts d’Alibaba et la façon dont Jack a réussi à vaincre ses rivaux de la Silicon Valley, ainsi que l’histoire de la domination d’Alibaba depuis des années, avec 80 % des parts de marché.
3. La biographie exclusive de l’entrepreneur Steve Jobs
Ce livre est un incontournable et se place sans aucun doute parmi les biographies les plus populaires. Steve Jobs (cofondateur d’apple) a confié la rédaction de celle-ci à Walter Isaacson, notamment connu pour ses écrits sur Albert Einstein et Benjamin Franklin. De ce fait, Walter a mené plus de 40 entretiens pendant 2 années entières avec Steve Jobs, mais également plus qu’une centaine d’entretiens auprès de ses proches, amis, collègues, famille. Le résultat est un regard profondément personnel sur la vie de l’un des plus grands innovateurs de notre époque.
Reconnu depuis des années pour être l’homme et entrepreneur qui a cofondé Apple, cette biographie nous permet d’en apprendre plus sur sa vie. En tant qu’entrepreneur, vous trouverez sans aucun doute ce livre très utile, car il présente toutes les méthodes et l’éthique de travail utilisés par Steve au cours de son parcours, ainsi que la manière de garder la raison dans les moments extrêmes.
4. A big life in advertising par Mary Wells Lawrence
Mary Wells Lawrence est la première femme présidente d’une agence de publicité et la première femme PDG d’une société cotée à la Bourse de New York. Cette entrepreneuse nous explique comment elle est parvenue à abolir les barrières du monde de la publicité.
Dans cette autobiographie, Mary Wells Lawrence nous explique tous les détails de la création de son agence de publicité. Ses conseils sont précieux et nous permettent de comprendre les coulisses de l’agence de publicité ayant connu la croissance la plus rapide de l’histoire.
Nous recommandons fortement ce livre, notamment aux personnes en reconversion professionnelle ou encore salariées mais souhaitant monter leur propre entreprise.
5. Biographie de Tony Hsieh : Delivering Happiness
Écrite directement par l’ancien CEO de Zappos, Tony Hsieh, cette biographie d’entrepreneur contient des informations détaillées et des conseils sur la manière de gérer son entreprise.
Les entrepreneurs et les fondateurs y liront les débuts de Tony et apprendront la créativité dont il a fait preuve pour mener Zappos au sommet de son secteur.
Il montre notamment comment une culture d’entreprise différente peut faire une énorme différence pour obtenir des résultats remarquables – en créant une culture d’entreprise qui valorise le bonheur.
6. Biographie de Howard Schultz : Onward, How Starbucks Fought for Its Life without Losing Its Soul
Auteur : Howard Schultz et Joanne Gordon
Onward présente l’histoire de la célèbre marque de café Starbucks et explique comment elle a réussi à rester au sommet de son art pendant la crise de 2008. L’ancien CEO Howard Schultz décrit son retour après 8 ans et les méthodes entrepreneuriales (notamment marketing) qu’il a mises en œuvre par la suite, notamment pour créer un réel écosystème.
Cette biographie offre un regard approfondi sur la façon dont Howard a réussi à surmonter tous les obstacles pendant la période économique la plus difficile de l’histoire et sur la façon dont Starbucks a sauvé son âme et retrouvé sa rentabilité sans rien sacrifier au fil des années.
7. Self Made: inspiré de la vie de madame C.J. Walker
Sarah Breedlove, connue sous le nom de Madame C.J. Walker a longtemps travaillé en tant que blanchisseuse pour à peine 2 $ par semaine. Puis, après la découverte de produits de soins capillaires miraculeux pour femmes noires, son destin a basculé. Ce livre nous raconte comment elle a bâti un réel empire de la beauté et ainsi engrangé une richesse sans précédent. Il est intéressant d’y lire que madame C.J Walker était une véritable militante sociale et un symbole de réussite auprès de millions de personnes. Nous vous recommandons d’ailleurs le film récemment sorti sur Netflix.
8. Priceminister : toutes les entreprises ont été petites un jour
Auteur : Pierre Kosciusko-Morizet
Pierre Kosciusko-Morizet a publié son livre en janvier 2001, peu de temps après l’éclatement de la bulle internet. Une période où il était préférable de ne pas parler de Startups aux investisseurs pour d’éventuelles levées de fonds. Aujourd’hui, Price Minister c’est 10 millions de membres qui offrent près de 150 millions d’objets à vendre.
Dans cette biographie, l’auteur nous fait part de beaucoup d’anecdotes liées au développement et à la croissance : ses débuts en tant qu’entrepreneurs, la naissance de son idée, la rencontre avec ses cofondateurs, sa recherche d’argent auprès d’investisseurs.
9. Lean In: Women, Work, and the Will to Lead by Sheryl Sandberg
Sheryl Sandberg est une entrepreneuse, dirigeante du secteur technologique et directrice de l’exploitation de Facebook. Vous lirez dans ce livre les principes et les valeurs qui lui ont permis de figurer sur la liste des 50 femmes les plus puissantes dans le monde des affaires de Fortune et parmi les 100 personnes les plus influentes du monde de Time. Dans Lean In, Sandberg partage son point de vue sur un large éventail de sujets liés au monde des affaires, de la conciliation entre travail et famille aux tactiques de négociation, en passant par des conseils pour progresser dans sa carrière.
10. Hard things about hard things
La plupart des gens imaginent que c’est formidable de créer une entreprise. Or ce qui est intéressant dans ce livre, c’est que Ben Horowitz raconte justement la face cachée de l’entrepreneuriat. Il nous explique les difficultés que l’on peut rencontrer à être CEO, que diriger une entreprise et une équipe ce n’est pas évident tous les jours.
Ses conseils s’appuient sur des anecdotes tirées de sa propre ascension, durement gagnée, depuis la cofondation du premier fournisseur de services cloud : Loudcloud, jusqu’à la création de la société de capital risque Andreessen Horowitz, qui a connu un succès phénoménal, toutes deux avec la superstar de la technologie Marc Andreessen (inventeur de Mosaic, le premier navigateur Web populaire).Pour compléter ces propos, on vous propose de lire cet article : « On a planté 2 startups, la 3ème était la bonne » : l’histoire inspirante de Smartsitting.
11. Biographie de Richard Bronson : Loosing my virginity
Place à l’autobiographie de l’entrepreneur Richard Bronson, véritable succès mondial depuis des années. Il nous explique son point de vue en fonction de ses entreprises, ses péripéties et aventures personnelles.
Vous découvrirez dans Losing My Virginity que Richard Bronson se battait pour rendre le monde meilleur, notamment à travers ses projets Virgin Healt Bank qui contribuent à l’amélioration de la médecine régénérative, Virgin Fuels, qui a soutenu beaucoup de projets d’énergie renouvelable, et la branche caritative de son entreprise, Virgin Unite.
Avis aux entrepreneurs, cette autobiographie est une réelle leçon de vie qui saura captiver votre attention.
12. The Everything Store: Jeff Bezos and the Age of Amazon
Nous sommes beaucoup au Schoolab à avoir lu cette biographie et pour tout vous avouer, nous avons été littéralement fascinés par Jeff Bezos, sa recherche de la perfection et la culture d’entreprise qu’il a su instaurer au sein de son écosystème. La recette ? Une démarche centrée sur le client et une exigence sans faille – pour lui-même et pour les autres. Prêt à énerver les gens ou à les faire travailler plus dur qu’ils ne l’ont jamais fait, et à risquer de les perdre pour atteindre l’objectif. C’est l’esprit de Jeff Bezos.
13. Shoe Dog: A Memoir by the Creator of Nike Phil Knight
Ce livre est une des seules autobiographies de cette liste et comme dans toute autobiographie d’entrepreneur, on gagne en proximité avec l’auteur. Phil Knight raconte au début du livre qu’il vendait des chaussures dans la maison de ses parents, dans un ancien bureau non isolé, et qu’il se démenait pour tenter de vendre 8 000 dollars de chaussures par an. Il nous emmène successivement dans sa poursuite de la croissance et nous explique comment il a construit un géant de l’habillement de 30 milliards de dollars. On discerne un réel esprit de combattant à travers son autobiographie, non seulement guidé par les récompenses financières, mais par volonté de frapper l’échec de plein fouet.
14. Girlboss par Sophia Amoruso
Dans le livre Girl Boss, Sophia Amoruso nous raconte l’intégralité de son parcours qui l’a mené au statut de femme entrepreneur réputée. Vous apprendrez comment Sophia à généré plus de 100 millions de dollars avec sa société Nasty Gal.
Cette autobiographie nous explique notamment qu’avoir de l’argent et un capital de départ n’est pas nécessaire pour réussir.
15. Common Sense Rules: What you need to know about business by Deborah Meaden
Ce livre nous ouvre la vie de Debra Meaden, investisseur de Dragons’ Den et entrepreneur à succès. Ce récit est une réelle source de motivation et d’exemple de combativité. L’entrepreneuse nous raconte comment son désir d’être financièrement indépendante l’a poussée à déménager en Italie à l’âge de 19 ans et à créer une agence d’exportation de verre et de céramique. Bien que son entreprise ait échoué au bout de 18 mois, elle n’a pas voulu se décourager.
En 1988, elle a rejoint l’entreprise familiale de parcs de vacances dans le secteur des loisirs et a fini par se développer, devenant par la même occasion multimillionnaire.
Ce livre vous incitera à vous concentrer sur l’offre du meilleur service client possible.