3 étapes clés pour organiser un Hackathon

Au fil du temps, le Hackathon rencontre un engouement croissant. Le principe de cette démarche est de faire appel à l’intelligence collective pour imaginer, créer et concevoir de nouvelles solutions innovantes. Découverte des 3 étapes clés pour organiser un Hackathon.

En principe, l’organisation d’un Hackathon s’adapte au type de projet (Hackathons à visée pédagogique avec des étudiants, Hackathon autour de l’économie circulaire,…). Concrètement, les étapes organisationnelles jouent un rôle clé pour garantir l’impact de cette démarche. Fort de son expertise depuis plus de 15 ans, Schoolab accompagne les projets à chaque étape.

C’est quoi un Hackathon ?

 

Par définition, un Hackathon est un événement où des participants se réunissent pour concevoir des solutions sur une période déterminée. L’objectif est qu’au bout du Hackathon, l’avancée des projets soit la plus aboutie possible et qu’un Jury sélectionne la meilleure solution, basée sur son originalité et sa faisabilité. D’autre part, le concept du Hackathon repose sur la fusion des termes suivants :

 

  • Hack : issu de l’anglais, ce terme fait référence à une notion de résolution de problèmes.
  • Marathon : dans ce cas, le terme marathon marque la gestion de l’effort.

 

En quelque sorte, la gestion de l’effort et la résolution des problèmes sont les inspirations qui animent un Hackathon. Pour aller plus loin, les Hackathons instaurent une phase de problématisation autour du questionnement. Ce dernier instaure l’idéation (solution).

Il en découle une phase de création qui permet notamment de constituer un livrable. Par ailleurs, la présentation est partagée au collectif sous forme de pitch et un vote final désigne le choix de la meilleure solution.

À l’origine, les Hackathons étaient destinés aux développeurs pour penser et programmer de nouvelles solutions dans un temps imparti. Aujourd’hui, les Hackathons évoluent pour porter les compétences des participants au profils diversifiés (programmation, Design, Business,…), en présentiel ou en ligne.

Pourquoi organiser un Hackathon ?

 

Ces dernières années, la nécessité de s’adapter est toujours plus importante. En effet, l’actualité fluctuante amène les entreprises à repenser leur façon d’innover pour se réinventer. Cette nécessité passe par une étape d’anticipation. Pour anticiper ces changements, l’Innovation doit accorder les transformations organisationnelles, technologiques et d’usage au besoin d’efficacité en entreprise.

Concrètement, le but est de viser de nouveaux objectifs pour une entreprise plus responsable. Par conséquent, l’idée est d’enraciner l’Innovation sur la richesse du collectif, nourrie par les expériences et cultures de chacun. Cette vision permet d’accélérer de nouvelles initiatives. Dans cet ordre d’idées, il devient possible de réaliser les actions suivantes :

 

  • Engager : les collaborateurs d’une équipe sont portés par une dynamique apprenante, inspirante et créative.
  • Générer : l’intelligence collective fait émerger de nouvelles idées.
  • Accélérer : les projets avancent plus rapidement pour répondre aux enjeux actuels.

Comment organiser un Hackathon ?

 

Fort de son expérience en gestion de projet et formation, le Schoolab développe de grandes convictions. Pour la conception et l’animation de Hackathons, l’accompagnement de Schoolab est basé sur 3 piliers :

 

Expérience gamifiée et apprenante Cette expérience est une variation de supports méthodologiques autoportants et de temps forts.
Méthodologie d’Innovation rapide et frugale L’approche de Schoolab est orientée vers l’utilisateur et associée à un prototypage rapide.
Collectif d’accompagnement pluridisciplinaire Le collectif regroupe des experts et facilitateurs aux profils diversifiés.

Organiser un Hackathon en suivant 3 étapes clés

 

En règle générale, la réussite des Hackathons repose sur une expérience globale, ce qui maximise aussi l’impact de l’événement. Fort de son expertise au service des entreprises, Schoolab accompagne les projets et organise un Hackathon en suivant 3 étapes clés :

 

Étape 1 : Cadrage

 

Avant toute chose, il est indispensable de procéder à une phase initiale de cadrage pour structurer le développement d’un Hackathon. Au cours de cette première étape, le déroulement de l’événement se peaufine avec les collaborateurs et Schoolab :

 

Objectifs du Hackathon
  • Pour chaque étape, cartographier les parties prenantes.
  • Coordonner l’ensemble des parties prenantes.
  • Valider les tâches de chaque intervenant et le rétroplanning.
  • Définir un modèle de gouvernance et gestion de projet.
  • Définir les modalités en termes de suivi, à la suite du Hackathon.
  • Peaufiner conjointement les objectifs du Hackathon et ses livrables.
  • Déterminer le nombre de participants souhaités et la typologie.
Qui organise le Hackathon ?
  • Directeur de mission Schoolab.
  • Chef de projet Schoolab.
  • Sponsor et chef de projet de l’entreprise qui organise le Hackathon.
Quels sont les livrables ?
  • Modèle des groupes de travail, de la gouvernance et la répartition des tâches.
  • Version finale du rétroplanning.
  • Liste des thématiques abordées durant le Hackathon.

Étape 2 : Conception

 

La conception du Hackathon se décline autour d’une série d’objectifs. Ces derniers peuvent garantir la réussite de cette démarche. L’objectif premier est de co-construire le déroulement du Hackathon et de l’événement avec une approche orientée vers l’utilisateur. La méthode consiste à capitaliser la pluridisciplinarité et l’intelligence collective.

Dans un second temps, la vérification de l’adéquation du déroulement est effectuée, en tenant compte des problématiques du Hackathon. Ensuite, les outils méthodologiques (guide pratique et canvas), liés à chaque séquence de travail sont adaptés. D’ailleurs, des animations sont également proposées tout au long du Hackathon afin de dynamiser l’expérience.

De même, le carnet de bord du Hackathon se construit. Ce dernier est distribué aux participants le jour de l’événement. Enfin, le sourcing des participants est co-géré et Schoolab accompagne la constitution des équipes. En ce qui concerne la conception de l’équipe d’animation, la méthode consiste à identifier chaque ressource clé interne ou externe.

Le but est de construire une équipe d’animation pluridisciplinaire constituée de facilitateurs accompagnés par des experts méthodologiques et thématiques. L’objectif est aussi de présenter le contexte du Hackathon à l’équipe d’animation. En somme, il est nécessaire d’embarquer l’équipe d’animation sur le déroulement et outils méthodologiques du Hackathon. Au bout de cette seconde étape dédiée à la conception du Hackathon, les livrables suivants ressortent de cette co-construction :

 

  • Déroulement du Hackathon finalisé.
  • Carnet de bord du Hackathon.
  • Canvas et support d’animation finalisés dans leur intégralité.
  • Casting complet de l’équipe.
  • Support de formation au déroulement du Hackathon.

 

Étape 3 : Animation

 

L’expertise de Schoolab oriente l’organisation de l’animation d’un Hackathon autour de 4 temps forts, dans le but de maximiser davantage l’impact. Pour ce faire, le principe de l’animation consiste à instaurer les actions suivantes :

 

  • Échanger : Ce temps d’échange permet de faire partager le collectif (vision, envies, apprentissages, aspirations) pour recréer du lien au travers de l’instauration d’un dialogue. Ce format se décline sous forme de REX, tables rondes ou encore, de visites de lieu en présentiel/virtuel.
  • Restituer : La restitution permet d’ancrer les apprentissages, de partager, récupérer des feedbacks, tout en prenant du recul.
  • Inspirer : Ce temps fort, axé sur des talks, démos d’outils de type VR, est l’occasion de sortir du quotidien, de décaler les regards. Le temps d’inspiration permet aussi de nourrir la réflexion et de mettre en relief des analogies et cas inspirants.
  • Collaborer : La collaboration fait croiser les regards pour s’ouvrir à de nouveaux acteurs qui apportent de nouvelles méthodes d’apprentissage et un éclairage distinct, avec la capitalisation de l’intelligence collective lors d’ateliers de Design Thinking, serious game,…

Plateforme digitale Inject : soutenir et dynamiser un Hackathon en ligne

 

La plateforme digitale Inject permet de soutenir et dynamiser un Hackathon en ligne de façon performante. Distribuée en marque blanche, Inject est dédiée à la gestion de programmes d’Innovation. Cette plateforme digitale source les projets et permet aux collaborateurs d’une équipe de communiquer. Inject propose une expérience sur mesure à travers 3 modules principaux :

  • Workspace : espace de travail collaboratif, gestion des membres de l’équipe, live-chat équipe et mentors (suivi des étapes du programme, téléchargement de livrables, accès Toolkit,…).
  • Sourcing : Création d’un mini-site de présentation du programme (calendrier, brief, liste des projets,…), votes de la communauté et jurys experts,…
  • Pilotage et analyse : tableau de bord reprenant le suivi de l’engagement utilisateurs, KPi personnalisables afin de mesurer l’impact, sélectionner et accompagner les projets.

En finalité, les 3 étapes clés pour organiser un Hackathon sont déterminantes pour amener cette démarche vers la réussite. Depuis plus de 15 ans, Schoolab accompagne les challenges d’Innovation à chaque étape pour les aider à trouver leurs solutions innovantes.

Organiser un Hackathon

Contactez-nous