Comment inspirer et faire innover les équipes juridiques d’une grande banque française ? Voici la question à laquelle Schoolab apporte une réponse innovante : emmenons les équipes de la Société Générale en Learning EXpeditions … à Paris dans la LegalTech.
Le secteur juridique face à la transformation digitale
La direction juridique de la Société Générale contacte Schoolab pour acculturer ses “Digital Champions” à l’écosystème LegalTech français et aux sujets “Tech” dans le droit tels que le RGPD, la privacy Tech, la Online Dispute Resolution (ODR), le legal RH, la blockchain et le Big data. Au vu du succès de cette première LEX, la direction décide de réitérer le format pour les Middle managers et le CODIR.
Une immersion au coeur de la LegalTech
Pour chaque équipe, Schoolab conçoit une journée d’immersion dans l’écosystème LegalTech français à Paris. Schoolab rencontre les différents acteurs et transpose les rencontres lors d’ateliers de Design Thinking :
- Des Start-ups telles que Proxem (analyse sémantique), Hyperlex (blockchain) ou Gino LegalTech (robotisation de contrats).
- Des incubateurs tels que l’incubateur du barreau de Paris.
- Des collaborateurs de grands groupes pour des retours d’expérience sur le changement.
- Des ateliers de Design Thinking pour capitaliser sur les acquis de la journée et imaginer des leviers pour s’adapter aux mutations du secteur juridique.
L’objectif est de découvrir comment la LegalTech impacte les différents échelons d’une entreprise pour comprendre comment impulser le changement au sein de la direction juridique.
3 équipes, 3 Learning EXpeditions : une nouvelle posture face au renouveau du métier de juriste
À la suite de ces 3 journées de LEX, les nouvelles technologies ne sont plus perçues comme une menace pour les collaborateurs mais plutôt comme une précieuse aide qui permet de gagner du temps sur les tâches chronophages. En fin de journée, les participants peuvent décider d’actions à mettre en place dès le lendemain pour enclencher une dynamique de changement.
Embarquer différents niveaux hiérarchiques permet à la direction juridique de la Société Générale d’avoir un impact plus fort sur les équipes. Ces 3 journées de LEX sont un vrai boost d’énergie et une réelle prise de conscience sur ce qui est applicable en matière d’Innovation dans le juridique.