Intelligence collective : définition de cette méthode à succès

Aujourd’hui, faire et créer la différence est une démarche qui repose souvent sur l’émergence de la créativité et de l’Intelligence du collectif des entreprises. En ce sens, Schoolab développe la définition de l’Intelligence collective pour extraire les informations stratégiques de cette méthode à succès.

Au premier abord, l’Intelligence collective en entreprise peut être favorisée par la nécessité de déceler une solution qui va au-delà d’une idée générée à titre individuel. Mise en lumière sur le fondement de l’Intelligence collective qui permet d’accroître sa performance en entreprise pour le développement d’un processus d’Innovation.

Intelligence collective en définition : comment ça marche ?

En définition, l’Intelligence collective est une méthode de travail liée à l’action de penser et collaborer collectivement. Au sein d’un groupe de travail, l’effervescence des intelligences repose sur la capacité de mobiliser et impliquer chaque membre des équipes dans la mise en place d’un processus d’Innovation.

En somme, ce concept à haut niveau d’efficacité propose une nouvelle approche d’énergie et de réflexion au sein du groupe d’individus. De toute évidence, les entreprises qui font appel à l’Intelligence collective de leurs collaborateurs s’accordent surtout la capacité à viser des objectifs plus importants.

Dès lors, ce concept incite les participants du groupe de travail à concentrer leurs connaissances, données et savoirs pour stimuler la créativité du collectif. De la sorte, il devient à la portée des organisations d’avancer de manière plus performante vers l’atteinte de résultats d’autant plus ambitieux.

 

Processus d’Innovation : pourquoi faire appel à l’Intelligence collective ?

 

Telle une dynamique vertueuse, l’Intelligence collective est une source d’Innovation puissante qui fait appel à la créativité des participants. Ces derniers agissent en partageant leur savoir et leur savoir-faire pour le bien de l’entreprise. C’est un fait, ce concept facilite de manière significative la mise en place d’une collaboration portée par le partage de connaissances et de compétences.

Dans un climat bienveillant, l’avantage principal d’opter pour l’Intelligence collective en entreprise est que les individus sont à même de créer une complémentarité entre les différentes sources d’informations. Dans tous les cas, le concept d’Intelligence collective en entreprise est un facteur de motivation particulièrement efficace.

D’autre part, il devient surtout plus simple d’outrepasser une situation complexe avec la concentration d’énergie des équipes. Dans cet ordre d’idées, les participants disposent d’objectifs concrets et d’un mode de communication facilité au sein du groupe de travail. Ce mode de fonctionnement structuré est particulièrement stimulant pour aller plus loin dans un processus d’Innovation.

L’Intelligence collective en entreprise : une exploration en 3 dimensions

De manière avérée, l’Intelligence collective génère de nombreux avantages en entreprise, autant sur le plan professionnel que sur le plan humain. Au-delà de cet aspect bénéfique, il est possible d’effectuer une exploration de l’Intelligence collective qui va aller encore plus loin. Voici les 3 dimensions de l’Intelligence collective qui permettent d’approfondir ce concept qui séduit des entreprises toujours plus nombreuses en France et à travers le monde :

 

1. Dimension cognitive : comprendre le sens de l’action collective

 

De façon globale, la dimension cognitive permet de comprendre le sens de l’action collective menée par un groupe de collaborateurs. Pour information, il est utile de savoir que la dimension cognitive regroupe 3 sous-dimensions qui visent à instaurer le développement de l’Intelligence collective :

 

  • La compréhension collective : cette sous-dimension oriente l’équipe de collaborateurs vers l’exploration d’idées détenues par chacun des participants. Avec la vision des différents participants, le décryptage des idées permet la mise en place d’actions ciblées pour développer un processus d’Innovation. Ces actions découlent de la coordination des activités individuelles. Pour que la compréhension collective puisse prendre tout son sens, l’objectif est de créer une émergence de nouvelles connaissances, en faveur d’un mode de fonctionnement coopératif.
  • La réflexion collective : en première intention, l’apprentissage (formation, analyse de données,…) est un facteur indispensable pour développer l’Intelligence collective des participants. De cet apprentissage, il devient possible de faire éclore une mémoire collective. Cette dernière se décline sous la forme de savoirs théoriques, de savoirs actionnés ou encore actionnables, selon chaque type de situation.
  • La décision collective : cette sous-dimension est un point stratégique. La décision collective découle d’une construction issue des connaissances de chaque membre du groupe et de la concentration des intelligences.

 

2. Dimension relationnelle : tisser des liens au sein du groupe de travail

 

Principalement, la dimension relationnelle de l’Intelligence collective se révèle être particulièrement performante pour tisser des liens et créer des échanges constructifs au sein du groupe de travail. En outre, l’action collective se coordonne au travers de la collaboration et de l’engagement mutuel pour résoudre une problématique en entreprise.

De cette manière, la dimension relationnelle développe une méthode de travail qui se construit et se peaufine au fur et à mesure des échanges et de l’avancée du processus innovant. Le but est d’inciter la prise d’initiative pour permettre à chaque participant de développer sa capacité de créer et d’agir à travers la collaboration collective :

 

  • Interdépendance : l’union du collectif devient une force qui permet d’atteindre des objectifs, difficilement accessibles à titre individuel.
  • Interactions : ces interactions sont l’effet positif qui découle de l’interdépendance pour le développement du processus volontairement dirigé vers l’action collective.
  • Co-activité : objectivement, la co-activité fait référence à une action (simultanée, commune, attenante) qui implique la nécessité d’instaurer une coordination entre plusieurs collaborateurs d’une équipe. Cette co-activité fait notamment appel aux sens visuels ou sonores des participants (dirigeant, manager, collaborateur,…).

 

Par ailleurs, il est possible de déduire que la cohésion dans un groupe de travail est atteinte lorsque le collectif agit en tant que même unité. À partir d’ici, une autonomie collective peut émerger du groupe d’individus et auprès de chaque participant.

En effet, la cohésion au sein de l’équipe est indispensable pour que les individus puissent agir avec la connaissance de leur niveau d’autonomie pour mener à bien les tâches qui leur sont confiées. De la sorte, il est aussi plus simple de pouvoir définir les limites du champ d’action de chaque collaborateur.

 

3. Dimension systémique : concentré des dimensions cognitive et relationnelle

 

De manière générale, il ressort que l’individu peut construire ses propres actions en s’inspirant des actions d’autres individus. Cette approche peut correspondre au principe de représentation. Dans ce cas de figure, le rôle de l’organisation peut être déterminant pour guider ses collaborateurs vers un mode de fonctionnement collectif et constructif.

À cet effet, la conception d’un groupe de travail qui fait appel à l’Intelligence collective implique une gestion de projet cadrée au préalable. Cette nécessité s’applique autant sur le plan individuel que collectif. Dans cette optique, la dimension systémique est une approche bénéfique pour manager ses équipes de manière plus efficace.

La dimension systémique est également une approche de communication puissante pour développer la compréhension du fonctionnement d’une organisation plus ou moins complexe. Dans ce contexte, le but est d’instaurer une mise en perspective de l’entreprise sur son environnement de travail interne et externe.

 

Intelligence collective et management : exploration de la dimension systémique

 

En termes de management, la dimension systémique représente le système d’action en entreprise qui équilibre les besoins des participants, dans le but d’atteindre les objectifs visés. Concrètement, l’exploration de la dimension systémique dans son organisation inclut 2 facteurs clés pour équilibrer la motivation des équipes :

 

  • Facteurs intrinsèques : niveau de responsabilités, type de travail à effectuer, reconnaissance du travail des participants,…
  • Facteurs extrinsèques : conditions de travail, niveau de rémunération,… L’objectif est d’instaurer un climat de satisfaction positive.

En bref, la dimension systémique incite à la réflexion pour orienter les dirigeants d’entreprise vers un partage équitable de tâches, outils et informations entre les différents participants. Dans un climat de travail favorable, les membres du groupe sont en capacité de pouvoir effectuer des actions avec efficacité pour porter le projet innovant de l’organisation vers la réussite.

En finalité, la définition de l’Intelligence collective démontre que cette méthode à succès permet aux entreprises d’aller plus loin. Dans un processus innovant, ce concept permet surtout d’atteindre une dimension de performance à haute valeur ajoutée. Schoolab vous guide pour accélérer votre transition.

Découvrir Schoolab

Contactez-nous