L’Agence française de développement est une institution financière publique qui met en œuvre la politique de développement de la France, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. L’université Oscar Ribas est une université de science des technologies et sciences humaines basée à Luanda, la capitale de l’Angola. Problématique donnée : Aider l’université Óscar Ribas à lancer son tout premier incubateur de startup, y développer l’écosystème entrepreneurial et pérenniser le projet en pensant un business model rentable et en formant des chefs de projets locaux

Le contexte de la mission : 

En mars 2021, l’Agence française de développement a fait appel à Schoolab afin de lancer un incubateur de start-ups pour l’Université Óscar Ribas basé à Luanda, en Angola. Dans ses actions de lutte contre la pauvreté et de développement durable, les objectifs de ce nouvel incubateur étaient clairs : permettre à de jeunes entrepreneurs de se lancer dans l’entrepreneuriat tout en étant accompagnés pour répondre à des défis locaux. La deuxième partie de la mission du Schoolab consiste à rendre l’incubateur autonome en formant des personnes locales, en créant un écosystème dynamique autour du lieu et en incluant les professeurs de l’université à la démarche. 

L’Angola, pays marqué par des années de guerre civile, figure parmi les pays les plus pauvres : 68,2 % de la population dispose de moins de 2 USD par jour pour vivre. La population y est également très jeune, l’âge médian étant de 15,9 ans, et beaucoup souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat, bien que l’écosystème ne soit que très peu développé. 

Comment aider les jeunes entrepreneurs de Luanda à se lancer dans l’entrepreneuriat et à développer l’économie de leur pays ? 

“C’était un honneur de rencontrer le professeur Adão Txitxiami. Dans ses ateliers sur le benchmark et la créativité, il a utilisé des illustrations et un langage très simple. J’ai beaucoup appris. Il a su encourager tous les entrepreneurs et nous motiver à se donner à 100% dans nos projets. Je remercie le programme d’incubation de me donner l’opportunité d’avoir rencontré cette personne très inspirante.”
A
Adriano Carvalho
Consciente Angola

Les étapes par lesquelles l’équipe Schoolab est passée pour créer cet incubateur et répondre à cette problématique : 

Étape 1 : observation du marché et des besoins locaux 

Il était important pour le Schoolab de ne pas simplement dupliquer ses programmes d’incubation opérés à Paris à Luanda, car le contexte, le marché et les besoins sont très différents. Ce programme devait aussi convenir aux étudiants entrepreneurs de l’université d’Oscar Ribas.

L’équipe Schoolab a donc passé deux mois à rencontrer des membres de l’écosystème entrepreneurial local : 

  • Des entrepreneurs 
  • Des étudiants 
  • Des investisseurs présents au sein des marchés africains 
  • Des experts du marché angolais 
  • Des professeurs de l’université 
  • D’autres structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat en Angola

La conclusion de cette étude a été très utile à la conception du programme. Voici les apprentissages principaux : 

  • Les structures d’accompagnement en Angola sont récentes et gagneraient à être davantage structurées
  • Les incubateurs ne communiquent que très peu entre eux et l’écosystème entrepreneurial reste à construire
  • De ce fait, il y a très peu d’investisseurs actifs sur le territoire 
  • La population étant très jeune, le nombre d’entrepreneurs angolais est très important

Étape 2 : conception du programme d’incubation

Suite aux observations du contexte Angolais, l’équipe a pû définir un programme d’incubation de 9 mois qui permet de s’adapter à la fois aux étudiants entrepreneurs et aux entrepreneurs qui ont un travail à côté. 

L’équipe a ainsi défini le parcours d’ateliers (1 par semaine), ainsi que les thématiques, les rythmes de coaching, les grands temps forts, etc.. Lors de cette conception du programme, ils ont pu rentrer dans le détail de chaque atelier qu’ils souhaitaient proposer afin d’adapter le contenu au marché local en y incorporant des exemples d’entrepreneurs angolais. 

Étape 3 : lancement du programme d’incubation

Une fois le programme prêt, l’équipe Schoolab a procédé à une campagne de recrutement d’entrepreneurs. Plus de 250 candidatures ont été reçues et 12 startups ont été finalement retenues, couvrant des secteurs très variés : éducation, e-commerce, santé, tourisme, mobilité,… La première promotion a été lancée en janvier 2022 avec 30% de startups étudiants entrepreneurs à l’Université Oscar Ribas et 2/3 de startups externes. 

Les méthodes de Design Thinking et de Lean Startup ont été placées au centre de notre accompagnement afin que chaque entrepreneur puisse comprendre la problématique du marché à laquelle il répond et proposer une solution qui apporte de la valeur à son client.

“Cette semaine était top. Formation, contenu et formateurs fantastiques. J’ai compris de manière simple la méthode du Design Thinking, la nécessité de mettre en place des KPI dans mon entreprise, et enfin, en suivant la méthode IKIGAI, cela a confirmé exactement ma motivation à lancer mon projet et à le développer pour le reste de ma vie. J’ai hâte de suivre les prochaines séances !”
D
Delfina Ludmila Congo
Dema Concept

Les résultats de la première promotion lancée en janvier 2022 : 

Voici quelques exemples de projets que l’équipe Schoolab a accompagnés : 

  • Consciente Angola, des balais à partir de déchets plastique : Il recycle les déchets des bouteilles plastiques, très présents en Angola, et les transforme en balais (utilisés pour nettoyer les rues, les avenues, et les intérieurs). Le processus englobe le nettoyage des bouteilles, le moulage du bois et l’assemblage du balais dans son ensemble.
  • Awama, une solution de détection du paludisme :  Awama permet une détection du paludisme (l’une des maladies les plus mortelle d’Afrique)  sans passer par un test sanguin en un temps très court. Grâce à la machine que les fondatrices ont développée, la détection de cette maladie est simplifiée et beaucoup plus accessible. L’appareil a été testé sur un échantillon de plus de 100 personnes et les résultats sont très encourageants.
  • Math Fixe, des cours de soutien scolaire en mathématiques : Cette startup de l’éducation propose des méthodologies d’apprentissages différenciantes de celles proposées à l’école, pour l’enseignement des mathématiques. La startup a aujourd’hui accompagné plus d’une centaine d’écoliers.
  • Ongueya, une plateforme de tourisme local : Cette startup tente de rendre plus accessible le tourisme en Angola, encore très peu développé. Il propose des pack complets (hôtels, vols, guides touristiques…) pour faciliter l’organisation de voyage aux touristes.

Ces projets ont été accompagnés grâce à l’intervention de professeurs de l’université, ainsi que de coachs externes et entrepreneurs angolais auxquels nous avons fait appel. 

Suite à cette première promotion, l’équipe en place a posé les premières pierres d’un écosystème entrepreneurial autour de l’université Oscar Ribas qui ne cesse de croître au fil des promotions. La création de cet écosystème entrepreneurial local permettra de démocratiser l’entrepreneuriat en Angola, de structurer l’accompagnement des entrepreneurs et de donner accès à ces méthodes de gestion de projet innovant à un plus grand nombre.

En suivant de façon hebdomadaire deux ressources locales que le Schoolab a recruté pour animer le programme d’incubation, l’équipe a réussi à leur transmettre notre expérience sur la gestion et l’animation d’un incubateur. À la fin de la mission, ils seront à même d’être autonomes sur la poursuite du projet.

La suite du projet : 

Suite à cette première promotion qui a été un succès, l’équipe va en relancer une deuxième à partir d’octobre 2022 en accompagnant une quinzaine de nouveaux entrepreneurs. L’objectif est de construire un premier club alumni dès cette année afin que les entrepreneurs de la première promotion puissent transmettre leurs retours d’expériences à leurs prochains.

L’équipe Schoolab va faire appel à de nouveaux experts et coachs afin d’élargir l’écosystème et va lancer une série de tables rondes au sein de l’université afin de proposer aux étudiants de s’initier à l’entrepreneuriat et de s’inspirer d’entrepreneurs locaux. Enfin, le Schoolab démarrera en fin d’année 2022, un travail sur le business model de l’incubateur afin que lorsque la mission soit terminée, l’incubateur puisse continuer à se développer tout en étant rentable sans les financements de l’Agence Française de Développement.