L’innovation Sprint, organisée par l’EDHEC (École des Hautes Études Commerciales) de Lille et Schoolab est l’un des plus grands programmes d’Open innovation de France. En 2022, pour sa 4ème édition parrainée par Sacha Poignonnec, CEO de Jumia, le programme réunit 9 entreprises partenaires, telles que Louvre-Lens Vallée, PMU ou encore Alcatel-Lucent. Ces entreprises collaborent avec près de 750 étudiants accompagnés par 100 coachs pour résoudre leurs problématiques d’innovation.
Pour les étudiants, l’objectif de ce Sprint d’innovation est de permettre aux nouveaux arrivants de comprendre les méthodes d’innovations Design thinking et Lean startup, et de les mettre en pratique dans un cadre axé vers le challenge, face à de véritables clients.
Pour les entreprises, ce programme permet de créer un lien particulier avec des étudiants de l’une des meilleures écoles de commerce de France, des clients ou collaborateurs de demain. C’est également l’occasion pour ces entreprises de bénéficier du regard neuf et parfois décalé des étudiants pour faire émerger des solutions innovantes face à des problématiques business. Pour créer cette rencontre entre les grandes entreprises, les projets et les étudiants, l’innovation Sprint mêle plusieurs éléments à la fois :
- Rencontres.
- Formations.
- Événements.
- Workshops.
- Séances de coaching.
- Gamification.
Cette pédagogie innovante sert les besoins de chacune des parties prenantes du programme.
Partenaires et thématiques
Les étudiants s’engagent à défendre leur vision et porter leurs projets avec conviction, tout en restant en phase avec les valeurs propres à leur génération.
Une génération qui souhaite réconcilier technologie et soutenabilité
Ces étudiants sont les acteurs qui façonnent le monde de demain. Mieux que personne, ils sont à même de pouvoir aiguiller les orientations technologiques futures, les tendances de demain et les usages à venir.
- Alcatel Lucent propose aux étudiants d’imaginer la place de l’IoT au service de la smart city de demain ou encore une manière de réduire l’empreinte carbone numérique des collaborateurs.
- La startup Offeaze souhaite, quant à elle, imaginer l’immobilier collaboratif de demain.
- Repos Digital souhaite trouver un modèle respectueux pour traiter les datas des personnes après leur décès.
Une génération qui souhaite anticiper et prendre en main son futur
Ces étudiants veulent changer les choses, répondre par des valeurs nouvelles aux grands enjeux sociétaux et s’engager pour être acteur de leur futur.
- Aesio Mutuelle sollicite le regard des étudiants de l’EDHEC sur le sujet de l’anticipation des risques. L’objectif est de repenser le parcours de prévention aux risques pour les adhérents.
- Schoolab, soucieux de voir les nouvelles générations prendre en main leur destin, s’adresse aux étudiants de l’EDHEC pour positionner l’accompagnement des plus jeunes dans leur orientation.
Une génération ancrée dans le réel et porteuse d’une vision nouvelle
Ancrés dans le monde qui les entoure, les étudiants de l’EDHEC sont susceptibles d’imaginer les nouveaux services et produits, en capacité de répondre à leurs attentes.
- Le paris hippique, qui nécessite actuellement une vision novatrice, est repensé et disrupté par les étudiants, en collaboration avec PMU.
- Cette génération, entourée par les jeux vidéos, est sollicitée par CareGame pour dessiner le portrait prospectif du jeu mobile à horizon 2030.
- Cette génération qui challenge sans cesse l’accès à la culture doit imaginer pour Louvre-Lens Vallée une manière attractive d’engager un écosystème d’entreprises autour du musée.
- Quant à la Start-up Edgar, cette dernière s’adresse aux étudiants dans le but d’imaginer des outils de gestion de communauté que la Start-up pourrait proposer aux solo-entrepreneurs.
Comment s’y prend-t-on ?
Pour permettre aux étudiants de mener à bien leur projet, Schoolab les accompagne tout au long du processus en présentiel à l’EDHEC et à travers des sessions de coaching à distance. Au total, une cinquantaine de coachs accompagnent les étudiants dans leurs projets avec environ 1800 heures de coaching. Courant septembre, étudiants et entreprises suivent 4 formations pour s’approprier la méthodologie d’innovation basée sur le Design thinking et les principes du Lean Start-up. Le hackathon se ponctue de 14 interventions d’experts dont Sacha Poignonnec, CEO de Jumia, en qualité de parrain de cette édition 2021. Cette phase d’apprentissage est alternée par la mise en pratique des apprentissages directement sur le projet des étudiants.
La recette secrète de Schoolab
La recette secrète de Schoolab est composée de temps forts pour faire vivre la démarche à travers une journée de lancement réunissant l’ensemble des 700 étudiants. Cette journée est ponctuée d’interventions inspirantes et d’une remise de prix présidée par un Jury de renom. Dans ce contexte, Schoolab parvient à donner du relief au programme pour le rendre mémorable.
Une méthodologie d’innovation éprouvée
- Phase d’observation : les étudiants mènent des interviews. Il se rendent également au cœur du terrain pour observer les usages et les habitudes des consommateurs et définir quelle est l’ambiance au sein d’un PMU et le mode de déplacement des personnes au sein d’une ville connectée. L’objectif est aussi de déterminer quelles sont les pratiques en termes d’hygiène numérique.
- Phase de créativité : la tête remplie de témoignages et d’insights, les étudiants se prêtent à une session de brainstorming pour trouver une idée innovante afin de répondre à la problématique de l’entreprise.
- Phase de prototypage : les étudiants transmettent leurs idées concrètes à travers cette phase de conception constituée de Mock-up d’application, de construction en cartons, de landing page,…
- Phases de test et de lancement : l’heure est venue pour les étudiants de tester la viabilité, la désirabilité et la faisabilité de leurs projets. Pour ce faire, ils créent des pages Instagram, de faux événements Facebook, font passer des questionnaires,… Dans tous les cas, toutes les idées sont bonnes pour tester la désirabilité des clients et itérer sur leurs projets afin d’être prêts pour le pitch final.
- Pitch final : le moment fatidique conclut l’Innovation Sprint de l’EDHEC. Les 10 finalistes sont invités à monter sur scène pour pitcher leurs idées face aux 750 étudiants et au Jury composé des collaborateurs d’entreprises et d’experts de l’entrepreneuriat qui vont élire la meilleure équipe, gagnante de l’édition 2021.
Des coachs et experts : pour maintenir un rythme au cours du mois et favoriser les échanges entre étudiants et entreprises.
Des projets d’entreprises : pour stimuler les étudiants, les responsabiliser et leur permettre de s’impliquer davantage.
À la fin de l’événement, une synthèse est proposée aux partenaires. Les étudiants peuvent également intervenir en entreprises pour pitcher leur projet aux collaborateurs de l’entreprise. Voici l’occasion pour ces étudiants de prolonger la démarche d’Open innovation et d’aller encore plus loin dans la concrétisation du projet.