Adopter l’Innovation continue en entreprise avec le Lean Startup
Utilisée par de nombreuses Startups, la méthode de Lean Startup permet de relever de multiples enjeux. Cette méthodologie est un outil clé qui permet de maîtriser notamment les incertitudes liées aux projets d’Innovation. Schoolab explore le Lean Startup pour adopter l’Innovation continue en entreprise.
Au-delà de l’intérêt avéré des Startups pour la méthode de Lean Startup, les organisations tendent à inclure cette méthode créative dans leur stratégie d’Innovation. Au regard de ces organisations, le but est d’élargir leur champ des possibles avec une vision à 360° sur leur marché. Découverte du Lean Startup pour mieux innover en entreprise.
Quel est le principe du Lean Startup ?
Dans le principe, le Lean Startup est un concentré d’outils agiles qui permet de réduire le taux d’échec des projets innovants. Il s’avère que cette réduction du risque lié à l’Innovation en entreprise est possible, dans la mesure où un nouveau produit ou service est développé à moindre coût.
En outre, qui de mieux que les clients d’une entreprise pour évaluer l’efficacité et la désirabilité d’un nouveau produit ? À cet effet, les entreprises qui misent sur le Lean Startup disposent d’un avantage mesurable, en comparaison avec leur concurrence. En optant pour le Lean Startup, il est à la portée du plus grand nombre d’accélérer ses projets d’Innovation autour de 3 grands axes :
- Adéquation problème/solution : En misant sur le Lean Startup, l’entreprise peut avoir la certitude que sa solution innovante répond réellement aux problématiques des utilisateurs.
- Adéquation produit/marché : Le Lean Startup répond aux enjeux des entreprises qui souhaitent proposer des produits en parfaite adéquation avec les besoins de leur marché.
- Croissance : Ce grand axe du Lean Startup favorise la pérennité de l’organisation (Start-up, entrepreneur,…). Cette pérennité découle de la maîtrise optimale des coûts financiers liés à l’Innovation. La croissance de l’entreprise est aussi favorisée par la juste réponse aux demandes du marché et de ses clients.
À quand remonte l’origine du Lean Startup ?
Historiquement, le Lean Startup trouve son origine dans le Lean Manufacturing d’après-guerre. Cette méthode de gestion et de production développée par l’entreprise japonaise Toyota vise à optimiser les processus de fabrication. L’objectif du Lean Manufacturing est d’éliminer le gaspillage sous toutes ses formes. En bref, le Lean Manufacturing permet d’exclure les processus dépourvus de valeur ajoutée. À partir de cette idée, le Lean Startup prend tout son sens pour la création d’un projet d’Innovation.
Définition du Lean Startup selon Éric Ries
Issu des mots anglais Lean (dégraissé) et Startup (jeune pousse), le Lean Startup est, selon Éric Ries, une approche spécifique au lancement d’un nouveau produit ou service sur le marché. Entrepreneur américain à la Silicon Valley aux États-Unis, Éric Ries développe en 2008 le concept du Lean Startup sur la base de sa propre expérience.
Construit sur la pensée Lean des entreprises High Tech de la Silicon Valley, le livre The Lean Startup d’Éric Ries aborde le fondement même de sa méthode expérimentale. Cette dernière permet de mettre en place la conception d’un produit test, nommé également Minimum Viable Product (MVP), sous forme de prototype.
Objectivement, le Lean Startup est une méthode itérative. Pour le développement d’un produit ou service innovant, la démarche itérative est un procédé particulièrement puissant. En effet, cette méthodologie stratégique guide le groupe de travail pour répondre de manière précise au problème de l’utilisateur.
Qu’est-ce qu’un MVP ?
La méthode de Lean Startup concentre les actions des parties prenantes pour réaliser une maquette minimaliste d’une ou plusieurs idées. Dans ce contexte, le MVP se base sur des hypothèses de démarrage au début du processus innovant. Ces hypothèses déterminent l’objectif du développement de produit. Pour un ordre d’idées précis, les hypothèses du nouveau produit innovant se construisent autour de 5 grands axes d’interrogation principaux :
- Quel est le problème à solutionner ?
- Quelle est la solution à retenir pour répondre au problème relevé ?
- Est-ce que le produit présente un intérêt pour le client ?
- Pourquoi et comment proposer cette solution ?
- Quels sont les clients potentiels,… ?
En fonction des réponses générées, l’entreprise obtient une vision plus claire de la direction à favoriser. Avant la phase de déploiement du produit à grande échelle, il s’agit même d’un procédé stratégique pour gagner du temps et de l’argent. Pour y parvenir, la méthode de Lean Startup repose sur des phases d’itération successives et répétitives. Ce MVP est ensuite présenté aux utilisateurs pour avis.
Ces avis sont de réels indicateurs. Quant aux phases d’itérations répétitives, ces dernières permettent de valider que les fonctionnalités associées au produit répondent en tous points aux besoins des clients. En termes de prix, le MVP permet également de mesurer le montant que l’utilisateur est prêt à supporter pour obtenir le produit.
Quel est le but de l’Innovation continue ?
Le but de l’Innovation continue consiste à identifier les besoins clients, de prototyper son produit, et de le faire tester auprès d’une communauté d’utilisateurs. Par la suite, l’équipe analyse les retours d’expérience. De la sorte, l’équipe conserve en permanence une vision User Centric, centrée sur l’utilisateur.
Tout au long du processus d’Innovation, les collaborateurs d’entreprise peuvent apprendre pour agir. En regard avec son marché, l’équipe concentre également ses actions pour valider le processus d’Innovation de manière agile.
En disposant de retours d’expérience concrets, il est également possible de changer de direction pour rester en parfaite adéquation avec les évolutions des attentes de l’utilisateur. En somme, le Lean Startup repose sur 3 principales actions stratégiques :
- Tester la réaction des utilisateurs.
- Analyser les retours d’expérience et les avis suite à l’utilisation du nouveau produit.
- Adapter le produit : en termes de Lean Startup, cette étape d’adaptation correspond à une phase de pivot. À savoir que ce changement s’instaure exclusivement sur la stratégie d’Innovation. L’équipe peut choisir de pivoter son produit ou, à l’inverse, persévérer. Il peut être aussi utile d’avoir recours à de nouvelles méthodes agiles, telles que le Design Thinking.
À titre indicatif, les clients sont au centre des stratégies d’Innovation à succès. En d’autres termes, les testeurs d’aujourd’hui représentent autant de nouveaux clients potentiels. Au regard des entreprises, ces premiers clients testeurs deviennent même de véritables ambassadeurs. Ces clients testeurs ouvrent le chemin et la vision de l’entreprise pour concevoir le produit parfait, en réponse à leur problème.
À qui s’adresse la méthode de Lean Startup ?
Globalement, la méthode de Lean Startup s’adresse au plus grand nombre d’entreprises. Aujourd’hui, cette approche de l’Innovation est loin d’être dédiée exclusivement aux entreprises FinTech. La méthode de création et de développement répond aux besoins de multiples organisations (Grand groupe, Start-up, entrepreneur, intrapreneur,…).
En ce sens, les Lean Startup et Lean Management sont des outils clés pour réduire les cycles de conception de nouveaux produits ou services en entreprise. Avec un minimum d’investissement, il est possible de proposer des solutions adaptées à son marché cible.
Adopter l’Innovation continue : quel est l’intérêt ?
Au premier abord, l’intérêt principal d’adopter l’Innovation continue est la possibilité de pivoter vers une nouvelle solution innovante, à moindre coût. Bien souvent, le porteur de projet peut être persuadé de détenir la solution innovante idéale. Dans ce cas de figure, les entrepreneurs se concentrent fréquemment sur la mise en place du produit ou du service.
Dans cet ordre d’idées, les ressources des porteurs de projets sont souvent investies dans l’élaboration d’un Business model et d’un Business plan. Certes, cette démarche innovante réussit à certains. Pour d’autres, l’élaboration de produits innovants fondée sur l’intuition peut compliquer la démarche entrepreneuriale, voire augmenter le risque d’échec.
Dans tous les cas, l’échec est accepté et même nécessaire au processus d’Innovation. Cet échec permet de mesurer les progrès et le chemin parcouru. La connaissance de son marché basée sur l’avis de ses utilisateurs permet surtout de construire une stratégie d’Innovation puissante.
Lean Canvas : la corrélation stratégique du Lean Startup
De manière générale, le Lean Canvas est la corrélation stratégique du Lean Startup pour une raison simple. Sous la forme d’un tableau inspiré du modèle Business, le Lean Canvas est un outil qui simplifie le lancement du nouveau concept.
Dans cette optique, le Lean Canvas est un état des lieux autour d’une idée, des hypothèses émises et du modèle Business retenu. Le Lean Startup n’adapte pas une solution innovante existante au marché cible de l’entreprise. Cette méthode d’Innovation agile construit la solution innovante et structure le projet entrepreneurial.
En finalité, tester le Lean Startup, c’est adopter la bonne pratique de l’Innovation continue. Cette méthodologie clé permet à de nombreuses organisations de relever leurs challenges. En termes de satisfaction client, le Lean Startup permet de créer la différence sur son marché cible. Schoolab vous guide étape par étape pour mener vos projets d’Innovation vers la réussite.