Le challenge, ses objectifs et ses enjeux


En septembre 2022, à l’occasion de l’ouverture du nouveau Terminal International de l’aéroport d’Antananarivo, Ravinala Airports a fait appel au Schoolab pour l’aider à mobiliser la population Malagasy autour d’un concours d’innovation ouvert pour rendre cet aéroport plus innovant, attractif et respectueux de l’environnement. Le véritable enjeu de cet appel à projets est d’identifier des solutions qui ont un impact environnemental et sociétal positif pour le territoire malgache et particulièrement pour les communautés environnantes de l’aéroport. Les solutions doivent permettre à Ravinala Airports ainsi qu’à l’ensemble de ses parties prenantes de transformer ses activités en mêlant l’excellence opérationnelle, la performance environnementale et énergétique ainsi que l’amélioration de l’expérience passager.

La genèse du challenge


Dès lors, suite à une étroite collaboration entre les équipes du Schoolab, le Groupe ADP et Ravinala Airports, le challenge ‘Play Your Airport’ est né à l’international.

Le Groupe ADP, conscient de la crise environnementale et de ses leviers d’action, s’engage à une transition sur plusieurs années. Ce challenge d’Open Innovation organisé main dans la main avec les équipes de Ravinala Airports et du Groupe ADP s’inscrit dans la continuité de sa feuille de route Pioneers 2025 qui permet un élargissement sans précédent des actions du Groupe en faveur de l’environnement sur tout son cycle de vie et sa chaîne de valeur, en France et à l’international.

De son côté, dans sa démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale, Ravinala Airports place la prise en compte et le respect de la qualité de vie des riverains et du milieu naturel au centre de ses préoccupations. À travers de nombreux projets autour de l’éducation et de la jeunesse, le respect d’un environnement d’exception et le soutien à l’emploi local, Ravinala Airports se positionne en tant que référence en termes d’aéroport responsable et soucieux de l’environnement en Afrique, s’appuyant sur l’innovation et l’intelligence collective de communautés locales prometteuses d’avenir. Il a donc été naturel pour le Groupe ADP d’organiser cette 3ᵉ édition du challenge Play Your Airport à Madagascar et d’inciter les acteurs locaux à se joindre au mouvement.

Collaboration et cadrage


De septembre à novembre 2022, le Schoolab travaille main dans la main avec les différentes parties prenantes internationales et locales afin d’embarquer les communautés académiques (étudiants), aéroportuaires (riverains et personnels aéroportuaires) et entrepreneuriales (startups/PME) de Madagascar dans le challenge. Afin de recueillir les candidatures, une plateforme est co-créée. Ravinala Airports et Schoolab imaginent ensemble :

  • Le parcours proposé aux candidats.
  • Les critères de notation des jurys.
  • Les prix pour les lauréats.
  • L’accompagnement des finalistes.
  • La mise en place de la plateforme d’appel à projet.
  • Le plan de communication pour attirer les meilleurs projets.

“En tant que participant au concours « Play Your Airport », l’aide que Schoolab m’a offerte a été indispensable pour l’accompagnement et la présentation de mon projet. Un grand merci à toute l’équipe. ”
E
Emeeoli
Participant au concours Play your Airport, lauréat “Services aux avions et prix coup de cœur du jury

L’appel à projet et ses résultats


Par la suite, un appel à projets est réalisé durant un mois directement auprès d’acteurs malgaches. La force de ce challenge repose sur la diversité des profils des candidats malgaches (scientifiques, entrepreneurs, étudiants, riverains…) qui ont été nombreux à vouloir participer à l’évolution des infrastructures locales. Au final, plus de 100 projets sont reçus et apportent des solutions afin d’améliorer :

  • Les terminaux et les infrastructures
  • Les services aux avions
  • L’expérience du client passager

Sur ces plus de 100 projets reçus, 68 sont considérés comme recevables, 9 finalistes ont été sélectionnés et 7 lauréats (2 par thématique et 1 coup de cœur) se sont vus récompensés par un jury composé de membres de la Direction de Ravinala Airports, du Groupe ADP et d’acteurs institutionnels locaux.

Les lauréats du challenge, des acteurs locaux engagés


Premiers prix

Terminaux et Infrastructures” : Andao Company Le projet sensibilise et communique autour du tri sélectif, rassemble tout type de partenaires engagés, collecte et redirige les déchets valorisables et transforme les déchets plastiques en mobilier.

“Services aux avions” : Restauration Responsable Catering Aérien Le projet met en œuvre une économie circulaire et responsable pour la réduction du gaspillage alimentaire, le traitement des déchets, la collaboration avec des producteurs locaux et de proximité afin d’offrir des produits frais et de qualité aux passagers.

”Expérience du client passager” : Madagreenagain By Clicodeal Permet au grand public de planter des arbres à travers un simple scan de QRCode via l’application Clicodeal.

Les trois “premiers prix” se sont vu offrir une dotation de 10 000 000 Ariary et un accompagnement de leur projet par NextA, un incubateur local.

“Les équipes de Schoolab nous ont parfaitement soutenu dans les différentes phases du projet, en particulier pour l’identification des acteurs locaux, les relais en termes de communication et dans la phase finale d’accompagnement des candidats via la préparation de leurs pitchs finaux, qui a été très appréciée.”
E
Erwan LE ROUX
International Project Manager au sein du Groupe ADP

Deuxième prix

Terminaux et Infrastructures” : Recycl’O Proposition d’une gestion de recyclage des eaux usées épurées de l’aéroport d’Antananarivo pour une nouvelle réutilisation.

Services aux avions”: Emeeoli Exploitation d’une énergie éolienne à l’aide de la mise en valeur des énergies « déchets » des avions.

Expérience du client passager” : Safly Une application mobile visant à améliorer la qualité des services aéroportuaires et la gestion environnementale de l’aéroport afin de promouvoir la satisfaction cliente.

Ces trois projets se sont vu offrir une dotation de 5 000 000 Ariary.

Prix coup de cœur Le Prix coup de cœur du jury, toutes thématiques confondues, est attribué à 2 projets exæquo :

  • Andao Company
  • Emeeoli

Et la suite ?…


Ces deux lauréats auront la chance de se rendre en France pour rencontrer les équipes de la direction du développement durable et de l’innovation du Groupe ADP pour des échanges culturels et technologiques. Ils pourront voir la mise en place des actions majeures, sociales et environnementales des plateformes aéroportuaires parisiennes, comprendre comment le Groupe ADP gère les déchets et rencontrer des partenaires potentiels afin de partager les meilleures pratiques environnementales entre Antananarivo et Paris.

Le Groupe ADP souhaite accompagner les lauréats en favorisant la mise en place concrète d’expérimentations sur le terrain de jeu formidable qu’est l’aéroport international d’Antananarivo. En plus des prix attribués, les lauréats auront la chance de pouvoir collaborer avec l’aéroport d’Antananarivo et son écosystème. Cette collaboration entre le Groupe ADP et les startups s’inscrivent dans la feuille de route stratégique du Groupe ADP : 2025 Pioneers, visant à conduire 120 expérimentations d’ici 2025 à l’échelle du Groupe.

Retour d’expérience : nous avons su fédérer les acteurs locaux pour opérer ce challenge international


Lors de la réunion de clôture du programme, Schoolab et le Groupe ADP ont dressé un bilan très positif de la collaboration grâce notamment à 3 facteurs clés de succès :

  • Le rayonnement du challenge : l’objectif fixé de 50 candidatures a été plus qu’atteint puisque nous avons reçu le double des candidatures prévues. La plateforme d’appel à candidatures développée par les équipes du Schoolab et co-construites avec les équipes du Groupe ADP a permis de faire rayonner le challenge auprès des communautés académiques, entrepreneuriales et aéroportuaire du territoire Malagasy. Le relais auprès d’universités, incubateurs et réseaux d’entrepreneurs locaux a également été déterminant dans la réussite de l’appel à projets.
  • La mobilisation des parties prenantes : pour atteindre cet objectif ambitieux, Schoolab, le Groupe ADP et Ravinala Airports ont su fédérer les acteurs locaux grâce à une stratégie de communication pertinente. Schoolab a su utilisé son réseau international grâce à un contact sur place ayant la connaissance de l’offre, de la culture et des acteurs locaux. De son côté, le Groupe ADP s’est appuyé sur les collaborateurs de sa filiale Ravinala Airports pour faire de l’événement final une réussite grâce à des projets répondant aux besoins environnementaux liés à l’ouverture du nouveau terminal.
  • L’accompagnement des finalistes : suite à la sélection des candidats, le Schoolab a organisé des pitchs blancs afin de préparer au mieux les entrepreneurs. L’enjeu était important pour les porteurs de projets puisqu’ils devaient expliquer leur solution et convaincre le jury en moins de 8 minutes. L’exercice n’était pas forcément évident pour les candidats et Schoolab a su apporter son expertise et sa méthodologie pour les aider à avoir la bonne posture le jour J. Le Groupe ADP a également conseillé les porteurs de projets dans l’orientation de leur pitch afin qu’ils répondent au mieux aux besoins de Ravinala Airports.

Quelle piste d’amélioration afin d’améliorer l’organisation d’un challenge d’Open Innovation de ce type ?

  • Un challenge à l’international de cette ampleur reste difficile à cadrer tant les parties prenantes sont souvent nombreuses et différentes. Il convient donc de prévoir un temps de cadrage important afin de définir les rôles de chacun et d’adapter la communication à sa cible tout en prenant en compte sa culture, ses besoins et ses envies.
  • La phase de sélection des finalistes peut être longue lorsque l’appel à candidatures a réuni un grand nombre de candidats. Afin d’être le plus efficace possible, nous pourrions évaluer les candidatures au fur et à mesure en plus des créneaux spécifiques à la sélection des candidats finalistes.