Programme Startup : principe et explications pour impulser son projet

En France et à l’international, les startups font partie intégrante des entreprises qui contribuent à bâtir le monde de demain. Schoolab explore le principe du programme Startup et fournit les explications incontournables pour impulser son projet d’Innovation et rejoindre l’effervescence innovante.

Pour transformer une idée innovante en start-up solide et durable, le point de départ du créateur d’entreprise repose sur le mode d’organisation à instaurer pour porter ses projets (Innovation, numérique,…). Découverte des axes exploratoires qui découlent du programme Startup pour impulser la création de sa start-up.

Quel est le principe de la start-up ?

Au sens littéral, la start-up est une jeune entreprise innovante à haut potentiel de croissance en phase de démarrage. Dans le principe, le mode de fonctionnement de la start-up consiste à expérimenter son modèle économique sur son marché.

Dans cette perspective, l’enjeu capital de la start-up est de sortir de cette phase d’expérimentation. À cet effet, le but ultime de l’entrepreneur (solo ou entouré de son équipe) est de parvenir à la levée de fonds soutenue par les investisseurs.

En quelque sorte, ces parties prenantes sont la clé de la réussite du projet d’Innovation de la start-up. Pour atteindre cet objectif, le jeune entrepreneur doit inclure à son plan d’action initial la gestion et le développement de 5 actions principales :

  • Élaboration du Business model de la start-up.
  • Ressources et financement : fonds financiers destinés à la mise en place du projet d’Innovation, création de produits, services ou concepts,…
  • Réseau : en termes de développement, l’entrepreneur en devenir qui excelle construit et développe un réseau composé d’acteurs stratégiques, créateurs de dynamique pour impulser son projet d’Innovation.
  • Accompagnement : à titre d’exemple, l’entrepreneur peut miser sur l’accompagnement de son projet innovant à travers l’incubateur de start-up ou encore un parcours de formation (ateliers d’intelligence collective, Lean Startup,…).
  • Immersion dans la communauté French Tech : au regard de la start-up, cette immersion au sein dans la communauté French Tech est un réel levier. Dans ce cadre, la participation de la start-up aux événements incontournables organisés par la French Tech est une action porteuse d’impact positif.

Quelles sont les 3 étapes du développement d’une start-up ?

De manière générale, le développement d’une start-up est un challenge qui mobilise les énergies des parties prenantes et de multiples compétences, autant sur le plan humain que professionnel. De toute évidence, le but ultime de la start-up est d’agir pour construire son projet d’Innovation sur la base d’un business model scalable.

En d’autres termes, l’entrepreneur doit agir de façon méthodique pour anticiper la croissance exponentielle de sa start-up. À cet effet, l’anticipation et l’organisation sont de mise pour pallier aux freins potentiels au cours du développement de la start-up. Découverte des 5 étapes à privilégier pour passer de l’idée à la création de start-up :

 

1. Définir un projet de création de start-up clair

Pour créer une start-up et répondre précisément aux besoins de ses futurs clients, la première étape consiste à définir de façon claire son projet de création de start-up, sur la base de son idée innovante. De la sorte, l’entrepreneur est en capacité d’apporter une solution concrète à ses futurs clients potentiels. Concrètement, plus le problème à solutionner est structuré, plus la solution proposée est performante.

 

2. Réaliser une étude de faisabilité

Globalement, l’étude de faisabilité valide l’intérêt commercial et la pertinence du projet d’Innovation porté par l’entrepreneur en devenir. Pour valider avec succès cette seconde étape, l’objectif est d’orienter sa stratégie vers la réalisation de 3 actions méthodiques, tangibles et mesurables :

  • Valider son marché : existence de besoins, taille du marché, canaux d’accessibilité,…
  • Évaluer le potentiel économique de son marché : cette action consiste à réaliser une étude de marché pour start-up. De ce point de vue, l’entrepreneur réalise un dessein constructif et itératif. Le but est de cadrer les contours de son marché (clients types, différenciation des solutions innovantes en regard de la concurrence,…).
  • Confirmer la viabilité du projet d’Innovation : l’entrepreneur peut choisir de simplifier cette action par le biais d’un programme d’accompagnement de start-up.

 

3. Lancement de la start-up

À ce stade du processus, l’entrepreneur engage les démarches relatives à la création d’entreprise. Il s’avère que bon nombre d’entrepreneurs en devenir font le choix de passer par un incubateur de start-up. Tout l’intérêt de cette direction entrepreneuriale est le gain de temps et d’efficacité, en faveur des créateurs de startups.

Faire le choix de rejoindre un incubateur de start-up, c’est bénéficier du soutien continu d’experts au service de la start-up accompagnée. Quel que soit le type de lancement privilégié par le jeune entrepreneur, cette troisième étape inclut le moment de choisir ses partenaires, parties prenantes au rôle essentiel dans la croissance de l’activité de la start-up

Téléchargez notre livre blanc et recevez tous les outils pour créer votre start-up

petit aperçu de l'intérieur du livre blanc pour les outils des start-ups

Exploration des 5 avantages clés
du programme Startup

Au premier abord, rejoindre le programme Startup, c’est inclure à son plan d’action l’utilisation de méthodes agiles (Lean Startup, Design Thinking,…) et interagir avec des acteurs de l’Innovation stratégiques. Plus précisément, voici les 5 avantages clés du programme Startup au service des créateurs d’entreprises innovantes :

  • Accompagnement sur mesure.
  • Facilitation du parcours entrepreneurial.
  • Appui du projet d’Innovation sur la force d’un réseau.
  • Création de start-up simplifiée.
  • Visibilité de la start-up à l’international.

Programme d’accompagnement start-up : quelles sont les solutions proposées par Schoolab ?

Dans le cadre de la construction et du développement du projet d’Innovation, il est essentiel d’avoir une vision claire portée sur l’avenir avec des objectifs cadrés. Dans cet ordre d’idées, l’état d’esprit agile du jeune entrepreneur est un vecteur de performance qui permet de faire les bons choix, à chaque étape du processus.

Pour développer ses projets innovants de manière performante, l’entrepreneur peut allier à son projet entrepreneurial l’accompagnement start-up. Ce levier puissant est un moyen d’aller plus vite et surtout plus loin pour exceller en France et à l’international.

En intégrant un programme entrepreneur dédié aux startups, le créateur d’entreprise place toutes les chances de son côté pour saisir de nouvelles opportunités d’affaires et de networking. Objectivement, ces axes exploratoires sont la clé de la réussite des startups qui excellent, tous secteurs d’activités confondus (Innovation, numérique,…).

Comment fonctionne le programme d’accompagnement start-up de Schoolab ?

Sous forme de parcours apprenant, chaque programme d’accompagnement de start-up proposé par Schoolab est un vecteur puissant, accélérateur de réussite. Dans l’ensemble, les programmes entrepreneurs immergent les créateurs d’entreprise au sein d’une communauté vertueuse.

Ce collectif est composé d’acteurs de l’Innovation engagés de manière continue dans les projets d’Innovation portés. Fort de son expérience, le studio d’Innovation fournit des solutions sur mesure pour créer de nouvelles opportunités et mener les startups en devenir vers le succès.

En finalité, le principe et les explications du programme Startup sont le point d’ancrage pour exceller en France et à l’international. Schoolab vous guide pour passer à l’action et impulser votre start-up au sein de sa communauté engagée.

Développer sa start-up

Contactez-nous