En 2017, Bouygues Construction lance un programme d’intrapreneuriat New Value, porté à la fois par la Direction de l’Innovation et les Ressources Humaines. Les objectifs de Bouygues Construction sont doubles : développer un portefeuille de projets portés par ses collaborateurs pour continuer à innover sur leur marché et identifier des collaborateurs qui ont de réelles capacités intrapreneuriales. Dans cette optique, la Direction de la R&D de Bouygues Construction fait appel à Schoolab pour accompagner les intrapreneurs autour des thématiques suivantes :
- Maîtriser les méthodologies d’innovation.
- Développer leur leadership.
- Structurer leurs idées en les confrontant aux besoins du marché.
- Formuler une proposition de valeur unique et claire.
- Tester l’appétence du marché et définir une roadmap de développement de la solution à l’échelle.
Recherche & Développement
Bouygues Construction forme ses chefs de projets à la collaboration interne.
La Direction de la R&D du Groupe perçoit qu’il est nécessaire de développer 2 éléments clés au sein de ses équipes. Dans un premier temps, il s’agit de souder les équipes R&D et de les inscrire dans une dynamique collective.
Pour y parvenir, un programme de formation et d’accompagnement des chefs de projets de la R&D de Bouygues Construction sur 2 ans est pensé pour développer l’empathie, rendre lisibles et visibles les projets et structurer une démarche de R&D qui soit claire et comprise dans le Groupe. Ce programme par promotion permet aux chefs de projets de se rencontrer, de mieux comprendre les sujets propres à chacun pour créer une communauté de pratique au sein de Bouygues Construction.
En 2019, la Direction de la Recherche et du Développement du groupe BTP souhaite s’inspirer des méthodes déployées pour insuffler un souffle nouveau dans les projets portés par la R&D pour accompagner ses chefs de projets et instaurer une nouvelle culture d’empathie et d’entrepreneuriat, en coopération avec les équipes de l’innovation du Groupe, et concevoir également un parcours d’accompagnement des projets de R&D et de leurs porteurs.
Management et Transformation d’entreprise : comment acculturer les équipes à l’entrepreneuriat ?
Tout d’abord, il est primordial de mettre les membres de la R&D dans une posture orientée vers ses usagers. Par celà, entendons une R&D au service des métiers du Groupe qui est, jusqu’ici, centrée uniquement sur ses sujets de recherche et de prospective, sans parvenir à ancrer les solutions développées dans la réalité du terrain.
Comment casser les silos entre les équipes R&D et les métiers du groupe ?
La R&D dispose d’un processus de projet uniquement dirigé par la recherche et la rupture technologique sans chercher à comprendre les besoins et les enjeux des métiers. Il ressort que 2 problèmes en découlent :
- Une distance trop grande entre la R&D et les métiers du groupe.
- Un modèle de déploiement de projets trop long : ce modèle actuel ne permet pas de proposer des feuilles de route et des échéances concrètes aux parties prenantes de la R&D.
C’est à partir d’ici que Schoolab déploie à la fois des ressources pédagogiques pour imprégner les chefs de projets R&D de nouvelles méthodes et aussi des outils pour orienter leurs travaux vers les besoins des opérationnels métiers.
Dans le même temps, Schoolab mobilise des ressources pour aider les projets à structurer des propositions de valeur uniques et claires et définir des parcours de tests. Le but est de déterminer l’appétence des métiers pour les solutions proposées.
La mission de Schoolab
En 2 ans, Schoolab forme 13 chefs de projets en R&D à la collaboration avec les métiers.
Schoolab est missionné par le nouveau Directeur de la Recherche et Développement pour former et accompagner 13 chefs de projets pendant 2 ans, en coordination avec les équipes de l’Open Innovation de Bouygues Construction. Ces chefs de projets sont formés et accompagnés pour se rapprocher des métiers et comprendre leurs besoins et enjeux.
Le but est de trouver les meilleurs leviers pour intégrer ces technologies, outils ou process développés dans la R&D, dans les métiers. Les chefs de projets sont formés à travers 2 procédés :
- Tests pour structurer des propositions de valeur uniques et claires.
- Tests d’appétence interne autour de ces nouveaux concepts.
À l’issue du programme New Value, les chefs de projets présentent les résultats de leurs travaux lors de la journée annuelle de la R&D, devant un public interne de plus de 300 personnes. Cette dynamique permet à la direction de la R&D de Bouygues Construction de se réinventer :
- En renouant avec leurs interlocuteurs métiers.
- En adoptant une posture tournée vers les besoins de ces derniers.
- En déterminant les intervenants qui sont à même de trouver les leviers et adapter les technologies développées aux besoins et usages du terrain.
- En embrassant des méthodologies frugales pour déployer leurs solutions.
Les résultats
6 projets innovants lancés par les équipes internes accompagnées.
À la fin de la première promotion de 2019, les 7 projets accompagnés sont présentés à l’ensemble du Comité de Direction et à la Direction Générale du Groupe Bouygues Construction, ce qui permet de mettre en lumière ces initiatives et d’accélérer le déploiement de ces innovations en interne.
Pour la seconde promotion, 6 projets sont accompagnés avec le même processus. Toutefois, il est nécessaire de prévoir quelques ajustements, en raison du confinement lié à la COVID-19. L’ensemble des contenus pédagogiques est rendu disponible en digital et un coaching en visio spécifique est mis en place.
À ce jour, plusieurs de ces projets sont déjà intégrés dans des appels d’offres du Groupe. Ce sont des atouts majeurs de l’entreprise pour appréhender le futur de la construction. Cette nouvelle culture est déployée en parallèle d’une réorganisation des équipes R&D qui vise à faire éclore une nouvelle génération de chefs de projets.
Cette nouvelle culture inscrit aussi la R&D comme un passage clef dans la carrière au sein de Bouygues Construction. Schoolab contribue en profondeur à cette transformation des pratiques de la Recherche et du Développement de Bouygues Construction, en collaboration étroite avec le Directeur R&D et les équipes Innovation du Groupe.