En 2019, la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) sollicite Schoolab pour concevoir ensemble un programme d’intrapreneuriat au sein de l’ensemble des caisses sur tout le territoire national. Pour y parvenir, la Direction de l’Innovation de la Caisse Nationale d’Assurance Retraite, en accord avec sa Direction Générale, souhaite déployer une démarche d’intrapreneuriat au sein de la Branche Retraite, soit l’ensemble des Caisses d’Assurance Retraite du territoire. 

La transformation et l’Innovation publique : une priorité nationale

La transformation des différentes entités du secteur public est au cœur des priorités politiques. D’ailleurs, la CAF innove avec Schoolab pour digitaliser le système de gestion des enfants présents dans les crèches. Cette innovation est lancée avec les méthodes agiles et des techniques de Growth hacking en moins de 3 mois.

D’autre part, le secteur public se transforme à travers la création de lab d’innovation ou le lancement de projets innovants. En effet, 12 laboratoires d’innovation publique sont créés par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) et la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP).

L’ambition de la CNAV porte sur le développement d’une culture de l’innovation dans leurs équipes en proposant de contribuer au développement de projets, tels que des entrepreneurs internes et de facto, et de s’impliquer dans la stratégie de transformation de la Caisse. 

De plus, les équipes en charge de la démarche d’intrapreneuriat souhaitent s’appuyer sur un expert du sujet et de son déploiement dans des organisations complexes, en intégrant l’ensemble des parties prenantes dès la phase de conception du programme d’Innovation publique. Dans un premier temps, Schoolab travaille avec les équipes innovation sur les points suivants : 

  • Les bonnes pratiques de l’intrapreneuriat. 
  • Cadrer leurs objectifs.
  • Les aider à imaginer le dispositif idéal reprenant les objectifs fixés. 
  • Définir les parties prenantes à impliquer et la culture de leur organisation.

Par la suite, Schoolab participe à la coordination avec l’ensemble des parties prenantes de cette démarche (Communication, RH, DSI, Innovation, DG) et reste en appui opérationnel pour suivre à la fois l’avancée des différents chantiers internes et produire des éléments pour l’interne : critères de sélection des candidats, processus de sélection, organisation des sélections,…

En amont de l’appel à candidature, Schoolab contribue avec les équipes de communication pour trouver le positionnement du programme en interne, La Petite Entreprise de l’Assurance Retraite. Dans le même temps, Schoolab conçoit et développe tout le processus de candidature et de sélection : 

  • Candidatures en ligne via un formulaire.
  • 1er filtre de sélection pour conserver uniquement les dossiers complets.
  • Second tour de sélection pour conserver exclusivement les profils prometteurs. Ces candidatures sont examinées par Schoolab et un Jury interne lors d’une pré-sélection collaborative organisée à distance pendant le confinement. 24 candidatures sont retenues.
  • Sélection finale réalisée à distance avec l’ensemble des parties prenantes du programme d’intrapreneuriat : Jury composé de DRH, DSI, Direction Communication, Direction Innovation et une intervention du Directeur Général de la CNAV. 12 intrapreneurs participants sont retenus pour cette première édition du programme d’intrapreneuriat “La Petite Entreprise de l’Assurance Retraite”.

Innovation publique : 12 intrapreneurs accompagnés et un Trophée de la transformation pour la CNAV

La campagne de candidatures est un succès. Cette dernière mobilise plus de 100 candidats issus de l’ensemble des CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail) locales. Parmi ces candidatures, 12 intrapreneurs sont sélectionnés pour contribuer au développement de 2 projets stratégiques pour la CNAV. 

L’un de ces projets est destiné à fluidifier la prise de rendez-vous en agence retraite et le second permet de proposer une nouvelle modalité de bilan annuel des compétences pour les collaborateurs de la CNAV. Ensuite, Schoolab opère le programme d’intrapreneuriat de la CNAV en collaboration avec le Studio de Création Numérique dépendant de la DSI. 

Durant 5 journées de formations, Schoolab accompagne les intrapreneurs sur les méthodologies d’innovation, l’empathie avec ses usagers, la frugalité, la définition d’une proposition de valeur claire et unique, le prototypage, le test d’une solution et savoir le pitcher à ses sponsors. 

88%
des intrapreneurs recommandent l’expérience et sont prêts à recommencer

Le lancement d’un programme d’intrapreneuriat dans le secteur public.

Le programme de formation, étalé sur 6 mois et complété par un coaching du Studio de Création Numérique, permet le développement de MVP pour les 2 projets et le développement de compétences d’innovation pour l’ensemble des intrapreneurs. 

À l’issue du programme, les idées sont collectées par la DSI et le Studio de Création Numérique pour être développées et déployées à l’échelle sur l’ensemble des Caisses. En 2020, la CNAV est distinguée par l’ESSEC (École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales) qui lui remet le Trophée ESSEC de la Transformation 2020 pour ce programme.