Pendant la crise, L’Oréal souhaite motiver ses équipes pour continuer d’innover à distance 

Il y a quatre ans, la division Luxe de L’Oréal s’est rendue compte que la transformation Simplicity serait plus rapide et plus efficace si les employés juniors étaient engagés dans une approche ascendante. Le projet Simplicity correspondait à une transformation top-down, s’appuyant sur le top management pour définir les cadres, favoriser les retours d’expérience, responsabiliser les équipes et notamment, participer à la formation. 

C’est dans cet esprit que le projet Boost-up est né pour accélérer la transformation. Aujourd’hui, les entreprises de L’Oréal se transforment en priorisant, en étant rapides et légères. Des actions ciblées sont accomplies. Pour sa 5ème édition, la Direction Marketing International Luxe (DMI) de L’Oréal a souhaité revoir le programme Boost-up. En début d’année 2021, la division Luxe a opté pour un accompagnement proche des chefs de projet et des coordinateurs. Le parcours des talents a été repensé en ce sens. 

Une série d’interviews s’en est suivie, avec l’intervention de participants des programmes précédents. Des personnes en charge des mobilités internes (RH) et quelques sponsors du projet ont également été interviewés. Le but de ces entretiens était de comprendre les enjeux d’un tel programme, les besoins et attentes des parties prenantes, et de tester les premières convictions auprès de la cible.

Pour l’année 2021, le programme a été co-conçu avec les porteurs du programme en mode hybride (sessions en présentiel et à distance). Tout au long de l’année, L’Oréal a su motiver ses équipes pour continuer d’innover à distance pendant la crise, avec le hub d’innovation Schoolab.  4 produits ont été développés. La suite de leur développement se poursuivra courant 2022 sur les thématiques suivantes :

  • Internationalisation de la division Luxe.
  • L’avenir de L’Oréal.
  • Nouvelles méthodes de travail. 

Au total, une quinzaine d’événements se sont succédé. Des sessions bi-mensuelles de coaching ont été organisées pour chacun des projets. Près de 140 personnes, faisant partie de la communauté Boost-up, étaient présentes aux événements organisés.

Comment s’assurer que les équipes de L’Oréal conservent leur motivation à distance ? 

Tout l’enjeu pour l’Oréal était de réussir à enclencher une nouvelle dynamique au sein du programme Boost-Up. Dans le cadre de ce programme, le Lab d’innovation Schoolab a collaboré à l’animation de la communauté pour assurer le delivery des projets innovants lancés. 

Durant 10 mois, les boosters ont été accompagnés pour développer leurs projets et compétences, notamment à travers des séances de coaching ou d’ateliers de créativité. En mars 2021, le lancement du programme a été officialisé. Un kick-off digital, à travers une session d’inspiration et un atelier de créativité, a permis d’explorer les différents projets qui pourraient être traités au sein de Boost-up. 

Quelques semaines plus tard, une seconde séquence de créativité a été organisée. Cette dernière a permis d’explorer davantage les projets sélectionnés, de définir les objectifs et de constituer des équipes de projets. Un premier plan d’actions a été élaboré collectivement. Les objectifs du programme Boost-up étaient notamment d’obtenir un impact pour chaque projet, d’apprendre de nouvelles méthodes pour gagner en confiance et de souder la communauté.

Suite à ces lancements, l’accompagnement des équipes constituées s’est poursuivi avec des temps de coaching, des sessions de formations et une newsletter inspirationnelle. À la fin de l’été, le collectif a été relancé grâce à un bootcamp de prototypage dans les locaux de La Maison Raiselab. 

L’objectif de cette demie-journée était de faire aboutir les projets sur une solution tangible, à l’aide de l’expertise de designers sur chacun des projets. Ce temps a permis de souder et élargir la communauté de boosters, sous forme de jeux, pour mieux se connaître tout au long de la session. Un afterwork sur le rooftop a clôturé la journée. 

Programme Boost-up de L’Oréal : événement de clôture

Pour clôturer l’année, un événement a été organisé au sein du Retail Lab de L’Oréal. Chacun des produits développés par les boosters a été présenté à l’ensemble des DG de la Direction Marketing International Luxe de l’Oréal. Cet événement a été conçu pour mettre en lumière les personnalités du programme Boost-up

Un temps d’échange était prévu entre les projets portés par les boosters et les DG. Il a été proposé à chaque DG de sponsoriser l’un des produits pour faciliter leur développement et leur déploiement futur chez L’Oréal.

Résultats du programme Boost-up de

L’Oréal : création d’une véritable communauté d’innovation interne 

Dans un contexte particulier où une partie des collaborateurs travaillait à distance, L’Oréal est parvenu à garder la cohérence et la pérennité des projets engagés, à travers des outils digitaux. Afin de créer une communauté, une plateforme immersive a été co-créée. 

Cette plateforme a regroupé toutes les informations sur les projets, les participants, les actualités du programme, la veille et les inspirations sur les sujets d’intérêt du programme Boost-up. Pour aller plus loin, voici les résultats de ce programme :

  • Approche proactive sur le choix des thématiques pour surprendre les participants.  
  • Choix d’un écosystème de partenaires multi-culturels mobilisables à distance, en fonction des thématiques (startups, experts, speakers, corporate,…).
  • Manager de programme dédié. Point d’entrée privilégié pour accompagner les collaborateurs et les projets, même en mode remote.  

Les étapes clés du programme Boost-up L’Oréal 

  • Phase 1 : ENGAGER ET BOOSTER 

Les entretiens ont été menés avec les équipes participantes à distance. Une organisation en remote a été instaurée pour le lancement intégral du programme. 

  • Phase 2 : DYNAMISER ET ACTIVER 

Les idées de projets en ligne ont été générées avec les objectifs des boosters. La nouvelle promotion des boosters a été lancée avec un mélange d’inspiration et de séances de travail, en mode remote.

  • Phase 3 : CONSOLIDER ET PARTAGER 

L’événement digital partageant les succès et le bilan a permis de clore l’année par un événement symbolique et festif. Cet événement digital, saluant l’engagement des participants, s’est tenu à distance. 

Logo Schoolab Success story programme Boost-up L'Oréal

Le secret du succès du groupe mondial L’Oréal réside certainement dans son incroyable capacité d’innovation. Générer des idées innovantes est un premier pas pour booster l’intelligence collective et l’innovation interne