En règle générale, trouver un stage étudiant peut se révéler être un vrai challenge. Pour autant, le témoignage de Valentin Barthelon, étudiant à l’école Strate École de Design, démontre que c’est possible : « J’ai trouvé un stage grâce à un programme d’Innovation pour étudiant ».
Pour les étudiants en recherche d’un lieu de stage, la participation au programme d’Innovation entre entreprises et Grandes Écoles est une opportunité exclusive. D’autre part, le programme CPi propose une méthodologie pédagogique impactante. Mise en lumière sur le témoignage de Valentin Barthelon.
Trouver un stage étudiant : comment fonctionne le programme CPi ?
Chaque année et depuis plus de 14 ans, le programme Création d’un Produit innovant rassemble une centaine d’étudiants de 3 écoles : CentraleSupélec, l’ESSEC et Strate École de Design. Ces étudiants sont assemblés en équipes pluri-disciplinaires et travaillent sur des problématiques d’Innovation soumises par des entreprises.
190 projets d’Innovation
1700 alumnis formés
30 experts et professionnels sollicités
14 ans d’expérience en Design Thinking et Lean Startup
Dans le cas de Valentin Barthelon, étudiant à l’école Strate École de Design, sa participation au programme CPi lui permet de trouver au final, un lieu de stage. Au préalable, Valentin rejoint le programme Création d’un Produit innovant (promotion 2018) avec plus de 200 autres étudiants. Voici l’occasion pour ces étudiants de participer à la création d’Innovations pour des marques prestigieuses. Valentin revient sur son parcours et l’impact que ce programme étudiant a sur sa vie :
Comment découvres-tu le programme CPi au cours de tes études ?
Valentin : Suite à un stage sur des sujets de conception de produits innovants, je décide de prolonger mes études d’une année supplémentaire avec le Master Innovation et Design de Strate École de Design. Ce Master demande de s’ouvrir à une autre discipline et d’acquérir un profil hybride entre 2 spécialités.
Stage étudiant et Innovation : comment se déroule le programme CPi de 6 mois ?
Valentin : Je commence par choisir le sujet qui me plaît le plus. Ensuite, je rejoins une équipe pluridisciplinaire.
Valentin : Je ne connais personne dans mon groupe mais nous sympathisons rapidement. Pourtant, je pense que l’ambiance détendue du programme Création d’un Produit innovant facilite le développement de liens sociaux, en comparaison aux espaces de travail plus classiques. Très vite, nous rendons visite à notre entreprise cliente : Eurovia.
Valentin : D’entrée, nous nous sentons à l’aise avec notre client pour pouvoir lui poser nos questions et lui faire part de nos doutes. Une relation de confiance s’installe rapidement entre nous.
Valentin : Les méthodes du Design Thinking et du Lean Startup sont des méthodes déjà mises en œuvre dans plusieurs projets avec le Master. Néanmoins, je suis agréablement surpris par les interventions que nous avons lors du programme CPi.
Nous sympathisons facilement dans une ambiance détendue. Les méthodes agiles nous permettent aussi de creuser des points cruciaux et d’avoir des exemples concrets, notamment sur la mise en place de tests et réalisation de prototypes, landing pages, MVP,…
Valentin : Nous sommes libres et autonomes dans notre gestion du projet et nos échanges avec le client. Cependant, nous savons que notre tutrice, Thaïs, peut nous aider en cas de problème. En effet, cette posture bienveillante nous permet d’aborder sereinement un projet avec un client et une problématique bien réelle.
Cette expérience t’aide t-elle à t’orienter et trouver un stage étudiant ?
Valentin : Tout à fait. Cette expérience me permet d’emmagasiner de l’expérience et des exemples de ce qui marche ou non. Sur le plan professionnel, l’impact est direct dans ce type de projet à forte incertitude, avec des groupes de travail pluridisciplinaires.
Comment se crée cette opportunité de stage étudiant ?
Valentin : Les échanges avec le client sont enrichissants et détendus. Dans tous les cas, c’est en partie ce qui me motive pour travailler avec Eurovia.
Valentin : La mission ne consiste pas à continuer le projet du CPi. J’ai pour objectif d’instaurer des outils et une équipe dédiée à l’accélération des projets d’Innovation menés en interne et d’engager davantage les collaborateurs sur cette dimension.
Conseillerais-tu aux étudiants de rejoindre cette aventure pour trouver un stage étudiant ?
Valentin : Même si ce n’est pas toujours facile et qu’il y a des périodes intenses de travail, oui. Je recommande vivement le programme CPi aux étudiants. De même, le programme CPi propose une découverte de la vie d’un projet d’Innovation et d’un groupe pluridisciplinaire.
L’encadrement du CPi se fait rapidement oublier et nous permet de mener un projet en semi-autonomie, ce qui est très formateur. L’ambiance et le cadre permettent de travailler dans de bonnes conditions de manière détendue, tout en restant fixé sur l’objectif.
Quels sont tes conseils pour entreprises qui travaillent avec des étudiants ?
Valentin : Je conseille aux entreprises d’être disponibles et réactives quant aux requêtes des étudiants. Concrètement, le CPi est avant tout un programme de co-création. Une interaction claire et bienveillante est pour nous, les étudiants, un des facteurs principaux à la réussite du projet.
En bref, le témoignage de Valentin Barthelon est un exemple concret. Trouver un stage étudiant grâce à un programme d’Innovation est possible. En quelque sorte, ce témoignage démontre que l’Innovation est accessible au plus grand nombre. Envie de tester l’aventure CPi ? Contactez-nous.