Un incubateur de startups est une structure qui propose un programme d’accompagnement pour créer, développer ou accélérer une start-up. C’est une structure avec un écosystème de personnes et de jeunes entreprises passionnées par l’entrepreneuriat, réuni dans un même lieu.
Un incubateur dispose souvent d’un espace de coworking, accessible 24/7, où les entrepreneurs peuvent venir travailler. C’est à la fois un bureau, mais aussi un lieu de partage, rencontre et formation. Être challengé sur son pitch, son business model ou son site web font partie du quotidien des incubés. La communauté d’entrepreneurs innovants partageant ce même lieu commun s’entraide beaucoup.
Schoolab vous propose de découvrir en profondeur ce qu’est un incubateur de startups au travers de plusieurs questions :
- Quand se faire accompagner par un incubateur de startups ?
- Que peut-on attendre d’un incubateur de startups ?
- Qui peut intégrer un incubateur de startups ?
- Les différents types d’incubateurs de startups.
- Comment intégrer un incubateur ou un accélérateur ?
- Comment choisir son incubateur de startups ?
Quand se faire accompagner par un incubateur de startups ?
Généralement, un programme d’incubation dure entre 6 et 12 mois. C’est la durée qu’il faut en moyenne aux startups pour passer de l’amorçage et de l’idéation de leurs projets innovants à la signature de leurs premiers contrats.
L’appellation « early stage » désigne ainsi un large panel d’entrepreneurs, qui vont du stade de l’idée, en passant par l’acquisition des premiers clients, à la préparation de la première levée de fonds. Le but des programmes est de permettre aux entrepreneurs de passer le stade de l’early stage pour entrer en phase de croissance. C’est la phase de « growth« .
Pour atteindre cette phase de croissance, les programmes d’incubation proposent un accompagnement. Cet accompagnement peut prendre la forme de coaching, de mentorat, de retours d’expériences d’entrepreneurs, ou de workshops organisés par des experts. Même si l’on remarque que l’implication des incubateurs auprès de leurs entrepreneurs est proportionnelle au succès de leurs startups, l’accompagnement en incubateur est variable. Les ressources mises à disposition varient du quitte au double. Quand certains mettent à disposition de leurs porteurs de projet tout leur écosystème, d’autres fonctionnent davantage comme des espaces de coworking sans accompagnement personnalisé.
Que vous ayez une idée de start-up, un prototype ou du mal à vendre votre premier produit, les incubateurs sont faits pour vous. Vous y trouverez des bureaux, de l’accompagnement, des synergies et des clés pour cheminer vers la croissance.
Que peut-on attendre d’un incubateur de startups ?
La mission principale d’un incubateur (aussi appelé pépinière d’entreprises) est d’accompagner des entrepreneurs dans leur création d’entreprise.
Cet accompagnement se propose généralement sous 5 formes distinctes.
- Expertise et conseil
De nombreux incubateurs proposent aux startups de faire un suivi de leur activité et de les aider sur des points clés au démarrage d’une jeune entreprise.
Au sein de notre incubateur, nous accompagnons spécifiquement les entrepreneurs dans leur marketing, la recherche de leur premier client, à prototyper leur produit (le fameux MVP) mais aussi des conseils juridiques et comptables.
- Des locaux
Des locaux mis à disposition à un prix raisonnable ou plus compétitif que des bureaux à louer plus traditionnels. Ces locaux sont souvent des espaces partagés (ou coworking) pour encourager l’entraide entre les différents porteurs de projets.
- De la mise en relation
En effet, les incubateurs sont souvent créés et gérés par des personnes ayant un réseau important. Et ils le mettent à disposition des startups incubées. Ces mises en réseau faciliteront votre levée de fonds, votre accélération, l’accès à la recherche publique, aux laboratoires de recherche, aux expertises et au développement économique de votre entreprise innovante.
Chez Schoolab, un coach accompagne chaque créateur d’entreprise lors de rendez-vous bimensuels. Nous proposons aussi de mettre en relation nos créateurs d’entreprise avec des mentors qui sont tous des entrepreneurs à succès ou des investisseurs qui font partie de notre écosystème entrepreneurial.
- Des moyens logistiques
Comme un espace de coworking, un incubateur propose des salles de réunion, du matériel informatique comme une imprimante, une réception de colis, etc.
Certains proposent aussi des prix réduits à certains outils.
Au sein de nos programmes, chacun de nos entrepreneurs a accès à plus de 70 services à prix réduit (voir gratuit) pendant plusieurs mois. Idéal pour essayer un outil et se lancer en limitant les risques financiers.
- L’entraide entre incubés
Une des clés du succès, c’est d’être entouré. Interagir avec d’autres entrepreneurs est donc nécessaire pour la réussite d’une entreprise. Cela apporte à la fois un soutien moral, de l’entraide et de faire du business. Et si votre premier client se trouvait au sein de l’incubateur ?
Qui peut intégrer un incubateur de startups ?
Chaque incubateur a ses propres verticales. Mais généralement, le projet ou l’entreprise doit avoir une forte composante liée à l’innovation ou le digital.
Donnons un exemple :
Si vous souhaitez créer une agence d’architecture, demandez-vous : qu’est-ce qui la rend innovante ? Sans modèle innovant, plusieurs structures sont aussi là pour vous accompagner (CCI, ordre, association professionnelle, etc.).
En revanche, si vous créez une plateforme digitale de mise en relation entre particuliers et architectes, la composante digitale, innovante et “tech” (technologique) est évidente.
Assurez-vous donc d’avoir un projet innovant.
Par définition, un incubateur de startups est fait pour :
- un CEO, entrepreneur ou porteur de projet qui accepte de se faire challenger.
- Un entrepreneur dont c’est la première aventure entrepreneuriale qui cherche à construire un réseau ,
- les entreprises innovantes ou créant une innovation technologique ;
- les entrepreneurs qui manquent de réseau ;
- et toutes les jeunes pousses ayant beaucoup d’ambition.
Les différents types d’incubateurs de startups
On peut différencier 4 formes principales.
Les incubateurs publics par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Cela a donné naissance à 28 incubateurs publics qui sont régis par la loi Allègre de 1999. Pour être éligible, le projet doit collaborer avec un laboratoire de recherche public ou être reçu au concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, organisé par le ministère ; souvent financés par une entreprise.
Les incubateurs privés
Créés par des entreprises, ces incubateurs sont assez prisés des entrepreneurs souhaitant créer un réseau corporate expérimenté ou ayant un produit B2B.
Ne jamais oublier que les 3 objectifs principaux d’une entreprise dans la création d’un incubateur sont d’augmenter la qualité de son image de marque et de pouvoir communiquer dessus, de repérer des projets pour y investir et de créer des synergies potentielles.
Les incubateurs d’école
Les incubateurs d’écoles, dédiés aux jeunes diplômés souvent restés proches de leur campus. (on peut noter les grandes écoles ou les “business school” comme Télécom ParisTech, incubateur HEC, Audencia, Neoma, les Arts et métiers, l’École polytechnique).
Les collectivités locales
Les incubateurs des collectivités locales (incubateur régional). Schoolab a par exemple co-créé avec la région Île-de-France le programme Pépites qui accompagne les étudiants-entrepreneurs franciliens. Plus d’info ici.
Comment intégrer un incubateur ou un accélérateur ?
Pour intégrer un incubateur de startups, il faut un dossier d’admission et passer devant un jury ou une commission. Un comité de sélection examine le dossier de candidature. Il attestera de la faisabilité, de la maturation et de la compétitivité des projets de création à l’issue de son concours start-up.
La cooptation ou la recommandation par un alumni est souvent aussi un excellent moyen pour intégrer un incubateur.
Comment choisir son incubateur de startups ?
Attention, tous les incubateurs de startups (ou pépinières) ne se valent pas, loin de là.
Certains sont des coworkings déguisés et ne proposent aucun accompagnement. D’autres vont vous demander de prendre des parts de votre entreprise, ce qui peut être très problématique si vous souhaitez la revendre ou faire entrer des investisseurs.
Faites donc attention à ces 5 critères :
- Les structures d’accompagnement, sont-elles spécialisées dans un domaine ? (FinTech, BioTech, Robotique, Foodtech, Sport, innovation sociale, Economie sociale et solidaire, etc.).
- Le prix ! C’est toujours un argument. Notez que certains incubateurs sont gratuits et d’autres donnent accès à des subventions. D’autres, en revanche, demande une prise de participation au capital.
- La qualité des bureaux (s’il y en a). C’est un lieu dans lequel vous allez passer du temps, alors autant qu’il vous soit agréable.
- La qualité du réseau : “est-ce qu’ils connaissent des Business Angels ?”, “est-ce qu’ils ont des contacts dans des grands groupes”, “est-ce qu’ils peuvent vous mettre en contact avec le réseau Entreprendre”, “est-ce qu’ils connaissent des CEO ?”
- La qualité des services proposés.
- L’accompagnement proposé : le staff aide-t-il réellement les entrepreneurs ?
Notre conseil : téléphonez à des personnes étant passées par l’incubateur que vous souhaitez et demandez-lui un retour transparent. C’est souvent le meilleur moyen de vous faire un avis.
Pour résumer, un incubateur de startups est une structure qui propose un programme d’accompagnement pour créer, développer ou accélérer une start-up. Avant de rejoindre un incubateur, demandez-vous quel est votre objectif. Est-ce que vous souhaitez nouer des relations à Paris et avoir ou bureau ? Où souhaitez-vous être accompagné par un coach toutes les semaines ? Les réponses à ces questions vous sont propres, selon votre start-up, selon votre marché, etc.