Association Schoolab

Développer son impact social en permettant à tous d’entreprendre et d’apprendre

L’association Schoolab est l’espace dans lequel Schoolab développe, innove et expérimente des projets à impact positif non-profit pour permettre à tous d’apprendre, d’innover et d’entreprendre.

Agir en faveur de l’égalité des chances dans l’entrepreneuriat

  • L’innovation sociale au service de l’entrepreneuriat. Pour permettre à tous d’apprendre, d’innover et d’entreprendre, Schoolab développe des programmes à impact positif et non-profit. L’ambition ? Agir en faveur de l’égalité des chances dans l’entrepreneuriat ! Comment ? En ouvrant l’écosystème à davantage de diversité, en connectant startups, associations et experts, en formant les entrepreneurs ayant un parcours atypique et en les accompagnant au travers de programmes d’excellence. L’expertise de Schoolab est mise au service de nouveaux outils pédagogiques et de l’accélération des projets entrepreneuriaux.

Alumni du programme Startup
E. D.
Entrepreneur
“ L'évènement la Scène m'a aidé à découvrir les talents sous exploités que nous avions en France ”
Séminaire d'entreprise
Schoolab - Some advices to start your business

L'association Schoolab

Agir en faveur de l’égalité des chances dans l’entrepreneuriat, c’est la mission que s’est donné Schoolab. Pour mener cette ambition, Schoolab a fait le choix de s’appuyer notamment sur le mécénat de compétences pour soutenir le développement des projets entrepreneuriaux portés par des personnes issus de la diversité. Pour que chacun ait l’opportunité de s’intégrer à l’écosystème startup et de voir ses projets s’accélérer, l’association Schoolab développe des innovations sociales mêlant collaborateurs d’entreprises, collaborateurs Schoolab et entrepreneurs.

  • Le mécénat de compétences, un outil unique pour agir en faveur de l’égalité des chances.

    Le mécénat de compétence au service de l’innovation sociale est donc une formule gagnante pour tout le monde ! Des entrepreneurs éloignés de l’écosystème formés et accompagnés. Des collaborateurs engagés qui se révèlent dans l’action. Des univers qui se décloisonnent et qui se rapprochent pour agir en faveur de l’égalité des chances. 

     

  • Innovation sociale : l’entreprise a un rôle à jouer !

    Le mécénat de compétences prend alors toute sa valeur. Les collaborateurs s’investissent concrètement et dans l’action auprès de porteurs de projets. Au-delà de l’intérêt pour l’entreprise de défiscaliser les heures mobilisées par les collaborateurs, cet investissement est porteur de sens et permet à chaque collaborateur de déployer et développer des compétences nouvelles transférables dans leur environnement de travail quotidien. Pour les entrepreneurs accompagnés ou formés, l’accès à ce niveau d’expertise ainsi que l’ouverture de leur réseau professionnel sont des avantages difficiles à trouver dans un parcours entrepreneurial marqué par un certain isolement. S’immerger, se rencontrer, s’échanger des compétences, gagner en agilité, se faire challenger, déconstruire des représentations… sont autant d’effets collatéraux et positifs rencontrés par les collaborateurs qui s’engagent. L’entreprise mécène s’en trouve donc directement renforcée. L’implication au quotidien des salariés s’en trouve revigorée. Et l’image de l’entreprise bénéficie directement de cet engagement global dans des dynamiques d’impact positif.

  • RSE : tout le monde y gagne !

    La Scène propose par exemple de fusionner le champ de la culture avec le champ de l’entrepreneuriat, en s’appuyant sur la prise en parole en public. Le pitch est un outil, le plus souvent maîtrisé par les entrepreneurs au parcours classique. Véritable levier de développement du projet, il s’avère essentiel pour passer les étapes clés. Pour les entrepreneurs au parcours plus atypique, cette étape se matérialise à l’inverse comme un plafond de verre indépassable. Pour favoriser l’égalité des chances de ces profils, nous proposons donc de les former au travers d’un programme riche d’intervenants experts (des scénaristes, des metteurs en scène et des comédiens) sur leurs sujets et d’une soirée pitch / networking au Jamel Comedy Club. Ces entrepreneurs sont ensuite intégrés à l’écosystème startup et accompagnés sur leurs projets. Plus qu’une formation professionnelle c’est une aventure humaine qui leur est proposée. La rencontre entre ces champs produit des effets que nous aurions eu du mal à anticiper. Cela valide en grande partie le choix de Schoolab de tenter l’expérimentation et la mise en action d’acteurs qui auraient peu en commun sur le papier. L’engagement de ces professionnels du spectacle, de l’accélération de projet et de ces collaborateurs d’entreprises aux compétences multiples vient transformer un programme de formation classique en une véritable passerelle vers un écosystème inaccessible aux néophytes. 

     

  • Apprendre à tous les talents l'art oratoire

    Une formation au pitch et à l’éloquence pour permettre à tous les entrepreneurs de se révéler ! La Scène propose de connecter les champs de la Culture avec l’écosystème startup, une formation unique.

  • Egalité des chances en entrepreneuriat

    Association s’engage pour développer l’entrepreneuriat et propose des programmes pédagogiques ouverts à tous. Pour permettre de passer l’idée au projet, choisissez les parcours construits par la communauté Schoolab.

    Une politique RSE et un impact social au service des entrepreneurs les plus éloignés de l’écosystème.

     

contact

Contactez-nous !