Le  Parcours Design d’Open Schoolab commence avec la présentation de Nicolas PetitJean, entrepreneur et Ex-VP of Experience Design chez Sodexo.

En 45 minutes de conférence, Nicolas a partagé avec le public de Schoolab les questions qui lui sont chères : Qu’est-ce que le design thinking ?  Comment l’aborder ? Quels invariants ? Comment trouver l’équilibre entre l’UX (User Experience) et le CX (Customer Experience) ? Pourquoi les systèmes sont-ils importants dans ce domaine et quelles sont les perspectives du marché ? 

Nicolas a donné des exemples sur la pratique moderne de l’UX et a surtout encouragé son audience à remonter vers les besoins, les attitudes et les attentes de toutes parties prenantes. Concevoir des expériences implique de penser et de comprendre ce qu’il se passe avant, pendant et après une interaction de services : comment intégrer notre impact sur les communautés, les différentes parties prenantes qui peuvent ne pas s’attendre aux mêmes bénéfices ?

Nicolas finit sa présentation avec l’exemple de Hôtel Fogo Island Inn au Canada et leur façon systémique de ce qu’est un hôtel au niveau de la culture, de l’alimentation, de l’énergie, du projet dans le temps, etc… Il donne un bon exemple d’entreprises ayant intégré le design thinking, centré sur l’utilisateur. 

Avec une expérience considérable de plus de 20 ans à diriger des équipes de design et d’innovation dans différents secteurs, Nicolas Petitjean a réussi à donner envie au public de Schoolab d’innover dans leurs organisations sans jamais oublier l’utilisateur final. 

Les enjeux de maintenant, selon Nicolas Petitjean ?

Le design overhead, la diversité cognitive et l’inclusion créative ! 

“Aujourd’hui, on doit réinventer nos offres, on doit être plus engagé et engageant.”
N
Nicolas Petitjean

Table ronde du parcours design

L’événement se suit avec une table ronde composée par trois femmes de profils et secteurs différents : Fanny Basteau, fondatrice de l’Oiseau Vert, Anne-Lise Favet-Richard, Global E-Commerce Lead de Sanofi, et Anne (Métairie) Prieur du Perray, Cofondatrice de NonaSource du groupe LVMH.

Cette section commence par une brève présentation de chaque participant. Parmi le public, des jeunes entrepreneurs, des UX designers, des responsables innovation, d’entre autres… Ensuite,  Matthieu Raffier de Schoolab lance la table ronde en posant la question suivante à nos trois participantes : “Pourquoi est-il essentiel aujourd’hui de se réinventer ? 

Fanny Basteau a pris la parole en première, elle affirme qu’aujourd’hui nous sommes dans un monde qui doit bouger et surtout qui veut bouger. Les consommateurs cherchent autre chose et pour eux les valeurs des entreprises sont aussi importantes que leur prix. 

Pour Anne-Lise Favet-Richard, du côté Sanofi, l’homme aujourd’hui veut être maître de sa santé, il veut agir et devient un acteur décisionnaire dans la gestion de sa maladie. Nous, en tant qu’entreprise on va aussi intégrer ça, en développant des services autour de ce patient.

Du côté luxe, Anne (Métairie) Prieur du Perray, Cofondatrice de Nona Source du groupe LVMH, rejoint Fanny sur le point que le consommateur, même dans le secteur du luxe, devient de plus en plus concerné par les valeurs de l’entreprise, en soulevant des questions telles que : que faites-vous avec les tissus non utilisés ? Quelle est la provenance des produits ? 

“En tant que laboratoire, on doit développer des services qui vont permettre au patient de devenir acteur de sa maladie.”
A
Anne-Lise Favet-Richard

D’autres questions se sont soulevées pendant la table ronde : Comment créer la transformation ? Quels types d’entreprises cherchent à se réinventer ? Quelles sont les conditions de réussite pour se transformer ? 

Parmi les réponses : 

  • Changer le mindset de l’entreprise, 
  • Promouvoir la transparence, 
  • Aller à l’encontre des consommateurs qui veulent participer au changement, 
  • Travailler en équipe,  
  • Communiquer entre les secteurs… 

Dans le cadre d’un grand groupe, Anne-Lise Favet-Richard encourage les entrepreneurs à avoir un ou deux sponsors, pour soutenir leurs idées et puis en deuxième : savoir jusqu’où cela va rester dans les objectifs d’entreprise. Un conseil aux entrepreneurs : demandez-vous si vous êtes dans une entreprise qui a des priorités stratégiques à long terme, avec des objectifs pérennes ou si la stratégie de l’entreprise varie relativement et dans ce cas, c’est d’autant plus difficile de faire naître des offres différentes et engageantes. 

En plus de cette conversation riche en informations, les participants à la conception du Parcours ont également eu l’occasion d’apporter leur pierre à l’édifice. Lors de l’exercice de mouvement sensoriel, où, en binôme, chacun a déclaré quels changements il aimerait voir dans son secteur aujourd’hui et ensuite quel serait l’avenir idéal, comment il aimerait voir cette transformation. Un exercice plein d’émotions ! 

À la fin de l’événement, le modérateur du Parcours Design glisse un message important à son audience : “passez à l’action, échangez les uns avec les autres et lancez-vous !”