L’intelligence collective est devenue un véritable « buzzword » en entreprise ces dernières années. Mais qu’entend t-on exactement par l’intelligence collective ?

“L’intelligence collective est devenue la principale valeur économique.”
B
Bernard Stiegler

Certains préfèrent parler de ‘social learning’ ou d’apprentissage par les pairs. D’autres, faire référence au proverbe africain “Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin.” Dans tous les cas, il s’agit de mettre en commun et faire converger compétences et connaissances du groupe pour avancer, un principe dont les autres et le partage sont donc clés.

Les 4 règles d’or de l’intelligence collective en entreprise

Cultiver la créativité.

La première règle lors d’un atelier est de libérer sa créativité ! Objectif : sortir de sa zone de confort pour changer ses méthodes de travail, décaler son regard, prendre du recul, laisser de la place à la nouveauté. En un mot : on ose !

Des interactions basées sur la bienveillance.

Durant ces sessions des règles de bienveillance sont cruciales : s’écouter, faire preuve d’empathie, être ouvert d’esprit, ne pas juger et créer un climat propice à ce que chacun puisse s’exprimer librement afin que la bonne idée puisse émerger et se concrétiser.

Centrer les exercices des ateliers ou séminaires sur l’action

Quel meilleur moyen d’apprendre que de faire ? Le ‘learning by doing’ ou apprentissage par la pratique est incontournable. Le principe : prototyper pour rendre concrète et tester son idée, quitte, même à faire à la va vite car il ne faut pas avoir peur du “quick and dirty” ! Le meilleur moyen de hacker un problème est de mettre la main à la pâte.

Mixer des formats présentiel et digitaux d’intelligence collective

N’hésitez pas à adopter une approche blended : allier présentiel et distanciel dans les moyens pour avoir une approche globale et inclusive pour aller à la rencontre de nos utilisateurs, pour solliciter différentes expertises et s’affranchir des barrières géographiques. 

Comment réussir une expérience d’intelligence collective ?

La réussite d’un temps d’intelligence collective est intimement liée à la prise en compte de 4 éléments fondamentaux : 

Bien définir la vision et l’objectif de l’atelier.

Pour s’assurer que l’expérience d’intelligence collective que nous allons construire apporte les résultats escomptés, il est nécessaire d’aligner en amont les stakeholders sur la vision de la thématique et les objectifs précis afin de réduire la zone de flou auprès des participants.  

S’appuyer sur une méthodologie éprouvée et construire un déroulé centré utilisateur.

Dans un atelier d’intelligence collective, le but est de s’inspirer des partis pris et des convictions des méthodologies d’innovation (agile, lean startup, design thinking) et de sélectionner un ensemble d’exercices. La particularité réside dans la construction du déroulé qui doit être pensé et imaginé pour répondre à la problématique tout engageant l’ensemble des participants.

Engager l’ensemble des parties prenantes (participants et facilitateurs).

Composante coeur d’une expérience d’intelligence collective, les facilitateurs jouent un rôle prépondérant dans la construction des temps d’échange au sein des groupes. Ils sont présents pour faire ressortir le potentiel maximum du groupe et de l’ensemble des membres qui le compose. C’est un excellent moyen pour faire du teambuilding.

Mixer la nature des temps forts.

La capacité du collectif à s’emparer d’un sujet est facilitée par l’alternance des séquences de travail. 4 temps composent cette expérience : des temps dinspiration pour nourrir la réflexion et décaler le regard, des temps de collaboration pour mettre en musique les apprentissages sur la thématique de travail, des temps d’échanges pour partager avec ses pairs, et pour finir des temps de restitution pour ancrer et présenter les résultats de l’atelier.

Quels types d’expérience d’intelligence collective choisir ?

Il existe aujourd’hui de nombreux formats dans lesquelles l’intelligence collective occupe une place importante. La définition en amont des objectifs permet d’identifier l’approche la plus pertinente. 

Les Learning Expeditions

Vous souhaitez inspirer ou impulser une dynamique de change management dans vos équipes, la Learning Expeditions est une expérience centrée autour de temps d’intelligence collective qui sera vous apporter les réponses.

Cas client : Learning Expeditions pour les équipes de Vinci Immobilier à New York sur la thématique de la PropTech

En 2017, Schoolab a organisé une Learning Expeditions pour les équipe de Vinci Immobilier à New York sur la thématique de la PropTech. Disposant d’un écosystème extrêmement riche, les équipes ont pu rencontrer de nombreux acteurs pionnier sur ces sujets. Ces rencontres étaient l’occasion pour les 23 participants d’identifier les tendances et les réponses apportées, avec un objectif clair, construire la nouvelle feuille de route stratégique. Cette construction a été rendu possible par des ateliers d’intelligence collective qui rythmait chaque fin de journée.

Les cycles d’ateliers ou workshop 

intelligence collective workshop learning expedition

Format le plus répandu pour pratiquer des séances d’intelligence collective et preuve de l’impact sur les participants, ils sont aujourd’hui à l’honneur lors des séminaires annuels regroupant le management des organisations. C’est le pari que Schoolab et Publicis ont pris en décembre 2019 en organisant le Engie Leadership Event. 1 000 participants engagés pour aider 24 porteurs à accélérer leur projet en s’appuyant sur 4 séquences d’atelier d’intelligence collective.

Organisez un workshop d’intelligence collective ou une Learning Expedition avec Schoolab

Fort de son expérience dans l’animation d’expérience d’intelligence collective, Schoolab apportera à votre organisation une expérience engageante, cadrée et fluide, du cadrage à la restitution, en rendant les collaborateurs acteurs. Construire une nouvelle feuille de route, engager un collectif, identifier des nouvelles opportunités, partager une vision, les problématiques de travail sont nombreuses et permettront à vos équipes d’expérimenter de nouvelles méthodologies en y apportant des réponses.