Le monde de la construction a été révolutionné par la technologie des murs augmentés. Ces murs modulaires sont équipés de tous les équipements nécessaires, des tuyaux d’eau et des vannes au câblage électrique et à l’isolation, et peuvent également intégrer des surfaces intelligentes et des technologies IoT. Ces murs sont plug-and-play et fabriqués en série dans une usine en Inde, principalement, promettant de changer à jamais notre façon de construire des maisons. Ils changent non seulement la vie des propriétaires, mais révolutionnent par ailleurs l’industrie de la construction.
Les méthodes traditionnelles de construction, qui étaient longues et nécessitent un grand nombre d’ouvriers ainsi qu’une variété de compétences et d’expertises sur chaque chantier, deviennent obsolètes. Au lieu de cela, les entreprises de construction assemblent ces murs de manière transparente, créant une maison entièrement fonctionnelle en seulement deux jours.
L’adoption d’une approche modulaire dans la construction présente des similitudes avec d’autres industries. Par exemple, l’industrie automobile utilise depuis longtemps des systèmes modulaires pour rationaliser le processus de fabrication. En adoptant cette même approche, les entreprises de construction obtiennent des avantages similaires, tels qu’une efficacité accrue, une meilleure qualité et des coûts réduits.
Mais elles perturbent également le côté de la maintenance, car les murs sont capables de prédire et de détecter les défaillances, et il vous suffit de remplacer votre mur défectueux comme vous le feriez pour une ampoule cassée.
Ce changement dans l’industrie peut être comparé à l’avènement du commerce électronique, qui a bouleversé les détaillants traditionnels en magasin. Les entreprises qui ne parviennent pas à s’adapter à cette nouvelle réalité risquent d’être laissées pour compte.
Encore une fois, la perturbation est venue d’une entreprise extérieure à l’industrie, LG étant la première à introduire la technologie. L’urgence d’adopter cette nouvelle norme est évidente. Les murs augmentés promettent d’être plus durables, éco-énergétiques et personnalisables que les méthodes traditionnelles de construction. Avec la possibilité de réduire les coûts de maintenance, de mettre à niveau et de rénover rapidement les maisons, et d’améliorer la durabilité, ceux qui n’adoptent pas cette nouvelle technologie craignent d’être laissés pour compte.
Merci de nous avoir accompagnés dans cette exploration des futurs potentiels qui pourraient façonner votre industrie ! Bien que l’avenir soit imprévisible, avec les bons outils et connaissances, nous pouvons découvrir des opportunités cachées et créer un avenir qui correspond à nos aspirations. Si vous êtes prêt à franchir la prochaine étape et à débloquer les possibilités qui vous attendent, contactez-nous dès aujourd’hui !
Clause de non-responsabilité
Cet article est un extrait du type de travail que nous réalisons dans le cadre de notre collaboration Design Fiction/Future Proofing avec nos partenaires. Les scénarios présentés sont des simulations et basés sur le présent, avec des situations et des technologies analogues déjà disponibles. Les opinions exprimées dans ce billet sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les points de vue des individus ou des organisations mentionnés ici.