Un incubateur, un lieu, un écosystème, un centre de formation : Tout ça à la fois, comment ça fonctionne ?
Chez Rungis&Co, nous accompagnons les entrepreneurs et entrepreneuses qui cherchent à transformer durablement la chaine de valeur alimentaire.
En 4 ans, Rungis&Co a su fédérer une communauté riche et engagée qui encourage les échanges et donne aux incubés l’opportunité de travailler aux côtés d’autres entrepreneurs, des acteurs du marché, mais aussi des grandes entreprises du secteur. Enfin, c’est un lieu où sont organisés des conférences, des expéditions et des rencontres permettant aux porteurs de projets de s’immerger pleinement dans cet écosystème unique et stimule l’émergence de nouvelles opportunités.
Un peu d’histoire : L’évolution de Rungis&Co
Lancé en 2015 par la Semmaris, Rungis&Co avait pour objectif initial d’attirer des entrepreneurs sur le marché de Rungis. Cette initiative a marqué le début d’un projet ambitieux visant à transformer durablement la chaîne de valeur alimentaire.
En 2021, Rungis&Co franchit une étape importante avec l’inauguration de nouveaux locaux en plein cœur du marché de Rungis. Ces installations modernisées sont conçues pour connecter encore plus étroitement les entrepreneurs avec les acteurs du marché, créant ainsi un environnement propice à l’innovation et à la collaboration.
L’année 2022 marque un tournant décisif avec la première promotion Rungis&Co en partenariat avec Schoolab. Trente-cinq projets rejoignent cet incubateur, qui se positionne désormais comme un acteur clé dans la transformation durable de la chaîne de valeur alimentaire. Cette même année, les Rungis People ont été créés. C’est un événement hebdomadaire où un acteur du marché vient partager sur son métier, ses enjeux, sa vision du secteur et échanger avec les entrepreneurs.
En 2023, Rungis&Co affine sa mission en se positionnant comme un incubateur à impact. L’objectif est clair : contribuer à la transformation environnementale et sociale du marché de Rungis et plus largement du système alimentaire. Trois enjeux principaux sont au cœur de cette mission :
- Décarboner la chaîne logistique avec par exemple des solutions de mutualisation des flux, de livraison du dernier kilomètres, de développement d’une logistique bas carbone ou encore de raccourcir la chaine logistique en limitant les intermédiaires.
- Encourager l’économie circulaire du système alimentaire comme trouver des alternatives au plastique jetable, lutter contre le gaspillage alimentaire, développer le réemploi et les activités de transformation des produits ou encore utiliser la data pour anticiper les marchés.
- Améliorer la transparence et la traçabilité avec des projets qui mesure la qualités produits et du sourcing, qui utilisent des nouveaux procédés qui diminue l’empreinte carbone de la production mais aussi des projets qui cherchent à sensibiliser le consommateur à de nouveaux modes de consommations.
En 2024, Rungis&Co adapte son programme d’accompagnement pour passer de 6 mois à 1 an. Cette évolution permet un suivi plus approfondi et qualitatif des projets entrepreneuriaux, garantissant ainsi que chaque entreprise incubée bénéficie du soutien nécessaire pour réussir dans un marché compétitif et en constante évolution. Parallèlement, une nouvelle offre de résident a débuté permettant à des alumni, des associations et des PME du secteur de profiter de l’espace de coworking de Rungis&Co.
Au centre, la force du collectif
Le Demo Day de juin dernier reflète bien le fonctionnement de cet écosystème. C’était l’occasion pour nos entrepreneurs de présenter leur projet en groupe devant une centaine d’invités issus du secteur alimentaire et d’y intégrer un aspect pédagogique pour traiter 3 grandes thématiques d’impact positif !
L’équipe ZOU, Neptune Elements et Cocoriton ont fait le choix de mettre en scène une discussion entre amis pour expliquer l’importance et le rôle des alternatives alimentaires pour les repas des adultes et des enfants.
Greenbok, Les Paniers de Fleurine et Confiture les imparfaites ont fait le choix d’un pitch narratif et artistique autour du cycle de vie d’une myrtille. On pouvait ainsi suivre son parcours depuis son stockage décarboné à sa vente jusqu’à sa transformation finale en confiture anti-gaspi.
MahouFarm, AgroSfer et SupplyHub ont expliqué comment la confiance, le partage de la valeur et la traçabilité sont des éléments clés dans la création d’une chaine alimentaire durable que ce soit en France ou à l’international.
Pour clôturer cet évènement, les participants ont voté pour le groupe qui eu le plus d’impact selon eux. C’est Zou, Neptune et Cocoritons qui ont convaincu le public tant sur la pédagogie de leur présentation ainsi que l’impact de leurs projets respectifs. C’est le président de la Semmaris, Stéphanie Layani, qui leur a décerner le prix.
Rungis&Co en quelques chiffres
Startups accompagnées depuis janvier 2022
Coachs et experts engagés dans l’écosystème
De projets à impact (sur la dernière promotion)
Connexions entre startups et acteurs du marché
Des projets portés ou co-portés par des femmes (sur la dernière promotion)
D’espace de coworking et salles de réunion
Quelques projets alumnis
Tracklab, fondée en 2021 par Fadel Bennani et Nicolas Henry, s’est fixée pour mission de participer à la transition digitale du tissu industriel français. Constatant le risque que représente le manque de digitalisation pour de nombreuses entreprises industrielles, la startup propose des solutions innovantes pour piloter leur conformité aux normes et réglementations, répondant ainsi aux exigences croissantes des clients et des réglementations européennes. Tracklab aujourd’hui c’est une cinquantaines d’entreprises de l’agro-alimentaire qui utilisent la plateforme quotidiennement, plus de 30,000 produits et ingrédients référencés et une levée de fonds de 1.3 millions d’euros pour supporter leur croissance.
BROKO est une société à mission qui s’engage pour une alimentation plus durable, qualitative et équitable en privilégiant les circuits courts avec un réseau de producteurs français pratiquant la préservation des sols. Ils offrent aux chefs et restaurateurs des fruits, légumes et légumineuses de qualité, entièrement traçables, respectant les saisons et l’environnement. Aujourd’hui installé comme acteur du marché de Rungis, BROKO compte désormais 300 références de produits et prévoit d’élargir son catalogue en proposant des épices françaises.
Cocoriton s’inscrit dans une tradition familiale agricole dans les Hauts-de-France, où le fondateur Alexandre perpétue cet héritage en proposant une alimentation moderne et engagée. Ils sont pionniers dans l’introduction d’alternatives végétales directement issues du monde paysan, reflétant ainsi leur attachement à des pratiques alimentaires responsables et respectueuses de l’environnement. Cette année vous retrouverez certains des plats de Cocoriton dans le menu de la cantine collective de la mairie du 20ème arrondissement !
Le Programme d’accompagnement pour les entrepreneurs
Rungis & Co, au cœur du Marché de Rungis, accompagne les entrepreneurs vers une transformation durable de la chaîne de valeur alimentaire.
Concernant le programme d’incubation, le coût est de 390€/mois TTC pendant 12 mois. Il inclut un accompagnement entrepreneurial adapté à vos besoins, du coaching personnalisé, des connexions privilégiées avec les acteurs du marché, un accès l’écosystème Food, une éligibilité à demander la bourse Innov’up et plus encore. Étant certifiée Qualiopi, cette formation peut être financée par votre compte CPF.
Pour les entreprises qui seraient principalement intéressés par la location de bureaux au coeur du marché de Rungis, nous proposons une offre résident à 220€ TTC/mois pour 2 bureaux. Vous aurez également la possibilité de louer un espace de stockage à sec.
Pour en savoir plus sur le programme, consultez le site web Rungis&Co.