Les origines de l’entreprise Smartsitting 

À l’origine de la start-up Smartsitting, il y a 3 amis : Edwin, Maxime et Boris. Rencontrés sur les bancs de Sciences Po il y a 10 ans, les amis sont depuis devenus inséparables. On est parti à la rencontre d’Edwin, Maxime et Boris qui ont créé 3 startups entre amis. De leurs débuts jusqu’au succès de Smartsitting, après leur passage à l’incubateur de Schoolab, retour sur les leçons tirées de 10 années d’association et d’entrepreneuriat.

Qu’est-ce que c’est un pacte d’associés ?

Le pacte d’associés, ou pacte d’actionnaires, est un document légal régissant les relations entre les associés et leurs investisseurs. Il va servir à fixer les règles du jeu entre tous les associés sur les notions :

  • capitalistique (comment répartir les parts de capital) ; 
  • les cas de sortie (en cas de manquement à des devoirs ou obligations de résultats, …) ; 
  • la gestion de conflits (dans les situations où un associé ne remplit pas ses obligations par exemple). 

Il permet donc d’anticiper les conflits et de protéger les associés. C’est un outil de cadrage, de discussion et de médiation.

Comme le dit Edwin : « Une fois le pacte fait : vous pourrez traverser mille et une difficultés et si vous devez vous quitter… vous resterez en bons termes et en amis. Et ça finit toujours par arriver, au bout de 6 mois, 3 ans ou 10 ans. »

Voici un petit aperçu des conseils à suivre pour créer un pacte d’associés efficace : 

  1. Pour créer son pacte d’associé, il faut prendre en compte les différences entre chaque associé
  2. Imaginez tous les cas possibles et les cadrer dans le pacte
  3. Évitez d’en faire un document confidentiel
  4. Rédiger le contrat de partenariat dans son propre intérêt sans penser aux autres
  5. Si vous n’arrivez pas à faire ce pacte ensemble, c’est un signal fort

Quelle est l’utilité d’un pacte d’associés ?

Un accord entre associés peut prévenir les conflits. Ce contrat, qui intervient entre au minimum deux associés d’une même société, va déterminer les relations entre les associés, les conditions de circulation des titres et le fonctionnement de la société.

Comment rédiger un pacte d’associés ?

Le pacte d’actionnaires doit être rédigé par écrit, sous la forme d’un document privé. Les actionnaires qui signent le pacte peuvent soit le rédiger eux-mêmes, soit faire appel à un professionnel (généralement un avocat d’affaires).

Conseil 1. Pour créer son pacte d’associé, il faut prendre en compte les différences entre chaque associé

Pour Ewin Galan : « Quand on créer sa startup, chacun a son niveau de peurs et d’appréhensions. Nous ne sommes pas égaux face aux risques financiers, moraux, etc. C’est pourquoi l’association entre entrepreneurs est une force et donne du soutien. Les envies et intérêts peuvent néanmoins diverger. Il est important de l’assumer et de créer un pacte d’associés. Cela permet de gagner du temps, de l’argent et des blocages. « 

Conseil 2. Imaginez tous les cas possibles et les cadrer dans le pacte

Interview Entrepreneur
L’équipe du Smartsitting

Le pacte permet à la fois de brosser différents scénarios, mais surtout, d’évaluer les projections et perceptions du risque de chacun. C’est indispensable, car il apprend aux fondateurs à se connaître, au-delà de ce que l’amitié permet déjà, parce que les sujets à gérer en entreprise sont bien différents de ceux d’une amitié. « Aucune honte à avoir donc et à dire à son associé/ami “écoute vu qu’on va traverser des choses qu’on ne connaît pas, il faudrait qu’on se pose et qu’on fasse un travail de pacte”.  » Explique Edwin

Exemples de cas à envisager dans son pacte d’associé

Ça permet de répondre aux questions de type “et si… comment on fait ?”. Par exemple : 

  • Et si on a une opportunité de revendre l’entreprise, que faites-vous ?
  • Et si tu as une opportunité incroyable dans une autre entreprise, que faites-vous ?
  • Et si en fait le travail au quotidien ne marche pas trop ensemble, que fait-on ?
  • Et si vous aviez envie de donner un sens différent à votre vie et d’aller élever des chèvres dans le cantal ? 
  • Et si…

Conseil 3. Évitez d’en faire un document confidentiel

Contrairement aux statuts, qui sont accessibles à tous, le contrat de partenariat est confidentiel. Cela permet de conserver des informations sensibles au sein d’un groupe restreint de partenaires, que les autres partenaires ne sont pas tenus de connaître, afin de préserver la confidentialité des informations importantes.

Conseil 4. Rédiger le contrat de partenariat dans son propre intérêt sans penser aux autres.

Sachez que les clauses abusives peuvent être illégales et sont considérées comme juridiquement nulles et non avenues. Toutes les personnes concernées doivent bénéficier de l’accord et celui-ci doit être rédigé dans leur intérêt.

Conseil 5. Si vous n’arrivez pas à faire ce pacte ensemble, c’est un signal fort

Si vous n’arrivez pas à faire un pacte, alors c’est le meilleur indicateur pour arrêter votre projet maintenant.

Si vous y arrivez alors c’est un bon départ. Mettez néanmoins ce pacte régulièrement à jour pour vous assurer que chaque associé est toujours en accord avec le projet.

cabinet conseil en innovation

Après son incubation à Schoolab, la start-up Smartsitting connaît un véritable succès !

Il est clair que le travail de ces entrepreneurs, ainsi que la création de ce pacte, ont été une réussite pour l’entreprise Smartsitting. Aujourd’hui, le succès est au rendez-vous puisque trois ans plus tard, le Smartsitting a accompagné 1000 enfants et a travaillé avec 700 étudiants. Cela représente 100.000 heures de garde ! 

En 2017, la start-up Smartsitting est Lauréate du Réseau Entreprendre.

Lire les aventures de la start-up Smartsitting : « On a planté 2 startups, la 3ᵉ était la bonne » : l’histoire inspirante de Smartsitting.

Retrouvez Le Guide Ultime Schoolab pour rédiger votre pacte d’associé

Le pacte d’associés, ou pacte d’actionnaires, est un document légal régissant les relations entre les associés et leurs investisseurs. Il va servir à fixer les règles du jeu entre tous les associés sur plusieurs notions :

  • capitalistiques (comment répartir les parts de capital) ;
  • les cas de sortie (en cas de manquement à des devoirs ou obligations de résultats, …) ;
  • la gestion de conflits (dans les situations où un associé ne remplit pas ses obligations par exemple).

Il permet donc d’anticiper les conflits et de protéger les associés. C’est un outil de cadrage, de discussion et de médiation.

“Une fois le pacte fait : vous pourrez traverser mille et une difficultés et si vous devez vous quitter… vous resterez en bons termes et amis. Et ça finit toujours par arriver, au bout de 6 mois, 3 ans ou 10 ans.”
E
Edwin