Pourquoi intégrer un incubateur ? La décision d’intégrer un incubateur de startup (ou pépinière d’entreprise) est souvent le résultat d’un processus de décision de plusieurs mois chez les jeunes entrepreneurs. Intégrer un incubateur, c’est le moment charnière où le « side projet » devient son projet à temps plein et le développement de son idée d’entreprise démarre.
Beaucoup de porteurs de projets attendent le “bon moment” pour se lancer. Ils sont conscients qu’entreprendre signifie prendre un risque, parfois sans filet de sécurité. D’autres, au contraire, se lancent les yeux fermés et se posent moins de questions. Cette appréciation au risque étant propre à chacun, le bon moment pour intégrer un incubateur est subjectif.
Note : si vous hésitez encore à rejoindre un incubateur, le lien suivant vous donne 10 bonnes raisons de rejoindre un incubateur de startup.
Cet article propose quelques conseils pour vous aider à choisir votre “bon moment” pour vous lancer.
Qu’est-ce qu’un incubateur de startup ?
La définition d’un incubateur, c’est un espace de coworking (ou campus) associé à plusieurs services d’accompagnement. L’open space fait office de bureaux, de salle de réunion et lieu de réseautage. Les services d’accompagnement personnalisé visent à guider la startup vers la croissance. Ils comprennent généralement du coaching (ou mentorat), ou encore un accès à un écosystème entrepreneurial.
Cet écosystème permet d’élargir votre réseau, notamment par la mise en relation avec des business angels, des financeurs, la French Tech, la recherche publique, etc. Enfin, chaque incubateur est chargé de l’animation de son programme. Nous vous recommandons cet article, si vous souhaitez en savoir plus sur la définition d’un incubateur de startup.
Comment intégrer un incubateur de startup ?
L’intégration d’un incubateur d’entreprises correspond à la rencontre de trois facteurs :
- les exigences de sélection du programme d’incubation ;
- la maturité du projet d’entreprise présenté ;
- la maturité du porteur ou des porteurs de projet.
Comment être sélectionné et choisir le bon incubateur ? La sélection en incubateur de startup
Les exigences de sélection du programme d’accompagnement varient selon les pépinières d’entreprises. Ces derniers s’adressent généralement à des jeunes entreprises dites early stage. Cette appellation désigne tout projet de création d’entreprise allant du stade de l’idéation aux premières ventes.
Attention dans votre choix. Certains incubateurs se spécialisent dans la robotique, l’économie sociale et solidaire, la biotech, l’innovation et l’économie sociale.
Les meilleurs incubateurs de startups ont un taux de sélection entre 10 et 15%
Rapport STARTER 2020
Pourquoi la maturité d’un projet de startup est-elle importante ?
C’est quoi un incubateur exactement ? Un incubateur est la première structure d’accompagnement pertinente lorsqu’on lance un projet. C’est un tremplin pour les entreprises innovantes qui veulent concrétiser, structurer et développer leurs projets. Les projets considérés comme plus matures, ayant un chiffre d’affaires croissant, s’orienteront quant à eux vers les accélérateurs.
Que signifie être incubé ?
Intégrer un incubateur de startup, c’est apprendre à faire un business plan, le pitch, les financements, le prototypage, le crowdfunding, le modèle économique (business model), la levée de fonds, et rencontrer des serial entrepreneurs, des coachs, des experts et d’autres créateurs d’entreprise.
Comment convaincre un incubateur ?
Pour optimiser vos chances d’être pris en incubateur, nous vous recommandons de participer à un sprint entrepreneurial. Ces programmes courts et intenses, d’une durée moyenne d’un mois, vous forment aux fondamentaux de l’entrepreneuriat, par l’action et la pratique. Ils sont également parfaits pour tester votre appétence pour les projets de création d’entreprises.
La maturité du porteur de projet
Adéquation entre les critères de sélection, la maturité du projet, mais aussi la maturité de l’entrepreneur. La plupart des entrepreneurs intègrent un incubateur lorsqu’ils sont en fin d’études ou en reconversion professionnelle. Et pour cause, un jeune diplômé ou un cadre en reconversion sera gonflé à bloc et fort de son parcours académique ou professionnel. Ce sont donc deux moments idéals pour se lancer, intégrer un incubateur de startup, et prendre un tournant dans sa carrière.
Qui peut intégrer un incubateur ? Si vous êtes jeunes diplômés de l’enseignement supérieur ou en cours d’études, de l’École Polytechnique, Sciences Po, IUT, BTS, BEP, Neoma, Hec, d’une Business School, des Grandes écoles, des Arts et Métiers ParisTech, Kedge, de l’EM Lyon, de l’ESSEC d’une IAE, d’une école de management ou d’une université, ce programme vous est dédié.
Si vous êtes cadre en reconversion, avec des expériences en grandes entreprises, en projets innovants, en finance, en entreprise innovante, en innovation technologique, en création de projet, en intrapreneuriat, en laboratoires de recherche, ce programme est conçu sur mesure pour vous.
Enfin, soyez conscient de ce que l’incubateur vous apporte et maximisez vos chances de l’intégrer en vous demandant ce que vous pouvez lui apporter en retour. N’oubliez pas qu’un incubateur est un lieu de synergies entrepreneuriales, et que la richesse de son écosystème est due à l’ensemble de ses parties prenantes, et de leurs compétences, dont les vôtres. Soyez prêts à recevoir et à donner.
Faut-il économiser pour intégrer un incubateur ?
Notre conseil pour intégrer un incubateur, avant de vous lancer, est qu’il est recommandé d’avoir quelques économies. Entreprendre à un coût lorsqu’on se forme, mais aussi lorsqu’on a besoin de financer sa startup. Assurer ses arrières financièrement permet de se lancer avec plus de sérénité dans l’aventure entrepreneuriale.
Ensuite, beaucoup d’incubateurs fonctionnent officieusement par recommandation. Prenez le temps de contacter des entrepreneurs incubés dans l’incubateur qui vous intéresse pour nouer des liens, leur demander leur avis et potentiellement vous faire recommander.
Quels sont les points essentiels à retenir si je veux intégrer un incubateur ?
- S’assurer : avant de passer à temps plein sur votre projet, assurez-vous d’avoir un client.
- Créer : un incubateur de startup vous aide avec tous les sujets concernant la création d’entreprise.
- Développer votre équipe : les incubateurs recrutent les startups selon le produit, les ventes et l’équipe.
- N’abandonnez pas : la sélection en incubateur de startup est rude. Ne vous arrêtez pas au premier refus.
- Communiquer et élargir son réseau : pour optimiser vos chances de succès, contactez des entrepreneurs de ces incubateurs pour leur demander des conseils.