Accompagnement d’innovations pédagogiques et étudiantes
L’association héberge, conçoit et déploie des innovations pédagogiques en réunissant des acteurs issus d’univers éducatifs, entrepreneuriaux et associatifs. L’objectif est de rendre la société et les parties prenantes clés des projets plus entreprenantes, plus collaboratives, et en capacité d’innover pour répondre à nos sujets de société. Conformément à cet état d’esprit, le programme Compass, dédié à l’orientation des jeunes, a été lancé.
Le programme Compass
Compass est un programme qui vise à aider les jeunes de 13 à 18 ans, de la 3ème à la terminale, à s’orienter professionnellement et à s’épanouir personnellement. Nous agissons sur le territoire d’Île-de-France, avec une attention particulière aux élèves issus des Quartiers Prioritaires de la Ville.
Nous concevons des stages apprenants, de 2 à 5 jours, durant lesquels les participants suivent des ateliers de connaissance de soi, de rencontres avec des professionnels issus de disciplines très variées, de visites d’entreprises, des ateliers pratiques (code, éloquence, design,…), des sorties culturelles et d’échanges entre eux.
Le but est de faire découvrir aux jeunes le champ des possibilités et de leur donner l’envie et la confiance pour s’engager dans leur avenir. À ce jour, nous avons accompagné plus de 200 élèves lors de nos stages.
La Scène
En 2018, Etienne Gatti et Maud Franca, 2 entrepreneurs engagés dans les enjeux de diversité, fondent La Scène. Ce programme forme à la prise de parole des entrepreneurs éloignés de l’écosystème Start-up français. Pendant 5 semaines, des professionnels du théâtre et du cinéma transmettent leurs méthodes et conseils. Les lauréats disposent des clés pour convaincre, tout en élargissant leur réseau et leur visibilité.
Depuis 2018, La Scène œuvre à l’émergence, au développement et au rayonnement d’entrepreneurs qui, de par leurs parcours ou leurs origines, sont aujourd’hui sous-représentés dans l’écosystème Start-up français au travers d’une formation et d’une soirée d’exception. Le programme se clôture par une soirée unique de pitch sur la scène d’un théâtre parisien.
L’association : le véhicule qui fait vivre les idées des collaborateurs
Les projets de l’association ont été impulsés par des collaborateurs Schoolab. Ces collaborateurs engagés se révèlent dans l’action. Le mécénat de compétences prend alors toute sa valeur. Au-delà de l’intérêt pour l’entreprise de défiscaliser les heures travaillées par les collaborateurs, cet investissement est porteur de sens. Chaque collaborateur peut déployer et développer des compétences nouvelles, transférables dans leur environnement de travail quotidien.