Création d'un produit innovant et Lancement d'innovations

Comment éviter la disruption par la création d’un produit innovant ? Aujourd’hui le futur n’a jamais été aussi impossible à prévoir. La digitalisation, les start up et les innovations disruptives changent chaque mois des industries entières. La seule solution pour rester leader est la création et le lancement de produits innovants. Apprenez à créer un prototype en 3 mois, créez des produits innovants avec des étudiants ou lancez un programme d’intrapreneuriat.

Deplastifying The Planet – Eco conception produit

conseil en innovation

Qu’est-ce que l’innovation et comment la stimuler en entreprise ? – Définition de l’innovation

outil gestion laboratoire d'innovation

Outil de gestion de projet innovation

formation design thinking

Comment Schoolab a importé le Design Thinking en France avec le programme « Création de produit innovant »

création produit innovant innovation rupture création de produit innovant

Lean Factory Lancement de Produit

création produit innovant innovation rupture création de produit innovant

Intrapreneuriat

création produit innovant innovation rupture création de produit innovant

Création de Produit Innovant

Comment lancer des produits innovants rapidement ?

Pour pouvoir se réinventer les entreprises doivent comprendre leur marché mais pas seulement. Importance d’aller sur le terrain et suivre la méthode design thinking. Également importance de faire des analogies avec d’autres secteurs pour bien comprendre les signaux faibles actuels. Beaucoup d’entreprises ne se sont pas remise en question au bon moment. Le fameux cas Kodak ou Thomas Cook. D’autres on su se réinventer comme Netflix qui a su passer du DVD au streaming avec le succès que l’on lui connait aujourd’hui.

  • Pour éviter l'ubérisation et la disruption : créez des produits innovants

    La conduite du changement d’une stratégie d’entreprise est un tout. En effet, cela passe par la culture d’entreprise, les processus, mais commence souvent par l’innovation d’un produit ou service qui vient prouver le bien fondé d’un marché naissant. 

    Les innovations produits ou service ne sont pas seulement lié à des nouvelles technologies. Il s’agit parfois de revoir les usages et de les réinventer sur un marché pour que le succès soit au réel. Par exemple Doctolib a réinventé la prise de RDV en ligne (levée de fonds de 150M€ en 2019 avec 75000 médecins dans son répertoire).

  • Un centre d'innovation Schoolab pour lancer des innovations produits

    Schoolab est un studio d’innovation (voir pitch et plateforme de marque pour la définition exacte).

    Schoolab se différencie des cabinets de conseil traditionnels par ses méthodes, sa pédagogie et son écosystème qui ne ressemblent en rien à ce que l’on peut trouver ailleurs.

    Depuis 14 ans Schoolab a su construire un écosystème mêlant : écoles, startups, grands groupes, free-lances experts dans toutes les disciplines (design, ingénierie, business, art, sciences humaines, …).

  • La méthode Design Thinking et Lean Startup pour un prototypage rapide


    Les méthodes que Schoolab utilisent sont elles aussi un mix entre design thinking, lean startup. Il ne s’agit en rien de méthode traditionnels de consultants qui proposent des slides en fin de mission. Le but de SL est de pousser les équipes de l’entreprise à faire, de les faire participer à la mission en les intégrant sur le modèle de l’intelligence collective et de la co-créativité.

  • Acculturer les équipes à l'innovation en étant pédagogue

    La pédagogie est au coeur des mission. L’objectif est de transmettre aux équipes projets de l’entreprise des méthodes, des observations, des clés de lecture afin que l’équipe puisse avancer seule par la suite. Pour cela les équipes travaillent régulièrement avec nos équipes projet pour apprendre et se former au contact d’experts méthodo chez nous.

  • Un écosystème mixte pour favoriser la créativité

    L’écosystème Schoolab favorise la créativité en mixant ensemble des profils qui se rencontrent pas ailleurs : startup, experts, grands groupes, étudiants, …Enfin l’écosystème est fondamental : nous pouvons créer des rencontres et situations qui peuvent générer déclics et générer de la richesse pour nos entreprises partenaires dans le cadre d’un projet. Nos locaux symbolisent bien cet écosystème bouillonnant qui favorise la création d’un produit innovant 

  • Comment réussir son innovation produit ?

     

    • L’observation : La compréhension de l’origine du problème, la segmentation du marché, le portrait des utilisateurs types (buyer personas marketing ), leur parcours utilisateur etc 

     

     

     

    • L’idéation et la création d’un produit innovant : Grâce à l’état des lieux de l’existant, entreprises et étudiants pour faire un brainstorming, et proposer des concepts de solutions lors de phase de créativité. Cette phase permet de faire émerger de nouvelles pistes de solutions que les étudiants creuseront dans la phase de prototypage 

     

     

     

    • Le prototypage : Dans cette phase les étudiants avanceront en “test and learn” et “quick and dirty”. Le but est de créer la rencontre entre le produit et le marché rapidement et d’améliorer le produit par itération.  

     

     

     

    • Le lancement d’un produit innovant : L’objectif est d’atteindre un prototype v0 en tenant compte de toutes les remarques de la précédente phase, et de travailler sur le business model, marketing, communication pour préparer un lancement futur. 

     

  • L'intrapreneuriat pour lancer des innovations plus rapidement

    L’intrapreneuriat adresse deux composantes clés à la transformation des entreprises en touchant 2 sujets. D’une part, l’intrapreneuriat permet de faire monter en compétences sur les sujets de développement de projets d’innovation et d’essaimer une culture d’innovation dans l’entreprise. D’autre part, il permet aux entreprises de développer un portefeuille d’innovation.

  • 50 entreprises ont testé le programme Création de Produit Innovant

    CPi est le premier programme pluri-disciplinaire entre trois
    grandes écoles françaises, en partenariat et avec le soutien
    de plus de 50 entreprises. Depuis 2005, plus de mille
    étudiants ont donné vie plus de 150 projets innovants.

    OPEN INNOVATION

    Sortir de son cercle de confort et d’expertise et aller dans d’autres cercles, y trouver l’inspiration d’une innovation de rupture.

    DESIGN THINKING

    Un processus d’innovation centré utilisateur et axé sur l’observation, la recherche des besoins, le prototypage rapide et l’itération permanente.

    INTRAPRENEURIAT

    Favoriser l’esprit entrepreneurial au sein des entreprises : l’échec est permis et la prise de risque encouragée. L’ambition de CPi est d’accompagner étudiants et entreprises vers une culture de l’innovation. Plateforme pédagogique destinée à former les innovateurs de demain, CPi est aussi, pour les entreprises qui y participent, un laboratoire d’idées et une base d’expérimentation pour leurs propres équipes.

10 ans d'expérience 135 projets lancés

Pionnier en France depuis 2004, nos programmes de création et de lancement de produit font travailler ensemble des étudiants ingénieurs, designers et responsables marketing, avec des entreprises partenaires, sur des créations de nouveaux produits, services ou process, voués à être lancés ou implémentés.

Acculturation : GRDF forme à l’innovation ses collaborateurs

“ 170 salariés formés à l'innovation en 20 sessions : Design thinking, prototypage rapide, prise de parole en public,... ”

— M. Thierry, initiateur du programme, 91% des participants se sont dits enthousiasmés par les formations à l'innovation, c'est un succès !

Lire le cas d’usage

Hackhaton Sonepar pour acculturer les équipes

“ 80 participants dont 30 DG pays et top managers groupes, 20 Facilitateurs ainsi que 20 Hackers et startupers, et il a permis le lancement de 5 projets innovants ”

— D. Lebel , "Le hackathon a été un succès tant à l'externe qu'en interne où il a été très plébiscité par les équipes"

Lire le cas d’usage

Sanofi booste la créativité de ses équipes avec des formations

“ Plus de 10 équipes formées à la créativité en entreprise en 3 mois ”

— Collaborateur Sanofi, "Une formation particulièrement instructive pour moi. Vraie découverte de l'intelligence collective et des enseignements directs : merci!"

Lire le cas d’usage
contact

Lancez votre prochaine innovation avec Schoolab