Produit innovant : Bricorama éclaire son parcours client

Comment un produit innovant peut-il améliorer les ventes en magasin ? Retour sur le programme Création d’un Produit Innovant suivi par Bricorama

Le besoin d’innover dans le parcours client Luminaire

Vous êtes-vous déjà perdus dans un magasin de bricolage ? Nous oui ! Tous ces rayons qui se ressemblent, ces panneaux qu’on ne comprend pas… Pour le client novice, acheter des outils, des matériaux relève souvent du parcours du combattant. Longtemps qu’il n’y a pas eu d’innovation dans le secteur

 

Produit innovant : Bricorama se fait accompagner par Schoolab

Nous avons commencé par repenser de façon globale les parcours client dans le magasin, créer de nouveaux services innovants en mettant en avant les valeurs de lisibilité, d’efficacité et de proximité avec le client.

 

La communication produit en magasin : L’enfer du décor !

En observant les différents rayons, nous avons concentré notre travail sur le rayon ampoules. 500 références et 14 marques différentes, comment s’y retrouver ? Certains clients connaissent exactement l’ampoule qu’il viennent chercher. Seulement, difficile de la trouver. D’autres ne savent pas quelle est l’ampoule dont ils ont besoin exactement, et en réalité espèrent surtout obtenir des conseils avant l’achat. Conclusion, ils repartent souvent énervés avec… une ampoule inadéquate ! Aucune agilité dans la sélection d’une ampoule.

En plus d’une perte de temps, les clients tous profils confondus vivent souvent une mauvaise expérience. Un constat décevant, sachant que le rayon ampoules représente un part non négligeable du CA des magasins Bricorama. Bricorama a donc souhaité lancé un produit innovant pour résoudre ce problème.

Grâce au lancement d’un produit innovant : Fini le parcours du combattant, vive le parcours du client !

Pour y remédier, nous avons créé une zone exposition en tête de rayon où les différents modèles d’ampoules, les nouveautés technologiques, les promotions sont mis en scène pour attirer l’attention. Les clients découvrent à chaque visite une zone qui change selon les événements. Ils ont ensuite accès à une borne qui leur permet de tester les différentes intensités lumineuses, et les couleurs des ampoules. Seul l’essentiel des données techniques est affiché.

Le programme Création d’un Produit innovant c’est quoi ? Innover en 6 mois avec des étudiants

Le programme CPi (Création d’un produit innovant) permet à des entreprises d’innover avec des étudiants de CentraleSupéléc, Strate et ESSEC pendant 6 mois. Grâce aux méthodes du design, les étudiants apportent un regard nouveau sur les problèmes et besoins du client, du business de l’entreprise et prototype des produits innovants.

Cette expérience pédagogique, ludique et agile,  facilite le choix de l’ampoule et correspond bien aux besoins du client. Qu’elle soit décorative,  fonctionnelle, design ou technologique,  il pourra trouver son bonheur. Il peut même se laisser tenter par un produit innovant qui n’est pas sur sa liste d’achats.

 

Résultat de l’Innovation : un achat plus rapide en magasin, des clients plus satisfaits

A présent, le rayon des produits est organisé avec une signalétique qui rend l’achat plus rapide. Chercher son ampoule dans le rayon, telle « une aiguille dans une botte de foin » , ce sentiment appartiendra bientôt au passé ! L’innovation au cœur du besoin client avec un produit innovant.