3 septembre 2020

Comment GRTgaz innove avec des étudiants de Grandes Ecoles pour améliorer la communication interne

Guillaume Larieu
Ingénieur, Directeur pédagogique chez 

Depuis l’essor du numérique dans les années 80, les Technologies de l’Information et de la Communication dans les entreprises se sont largement répandues. Ce nouveau schéma organisationnel a énormément complexifié les interactions. Face à ces nouveaux enjeux de communication interne, le groupe GRTgaz s’est tourné vers Schoolab pour trouver des solutions innovantes avec des étudiants de Grandes Ecoles. C’est dans ce contexte que les étudiants Nathalie, Clothilde, Noël et Ethan ont fait connaissance pour travailler autour d’une problématique rencontrée par GRTgaz. L’entreprise a ainsi pu co-créer un projet innovant en 6 mois avec des étudiants afin d’harmoniser le partage d’informations en interne.

85% des collaborateurs disent qu’ils sont plus motivés lorsqu’ils reçoivent régulièrement des communications internes de leur entreprise

Etude JobsInMe

Interview de 4 étudiants ayant participé au programme Création de Produit Innovant avec des Grandes Ecoles pour GRTgaz

Marque Employeur : Qu’est ce que le programme Création de Produit Innovant ?

marque employeur communication marque employeur relation école entreprise campus management

Depuis 15 ans, Schoolab a accompagné 40 entreprises en faisant participer 3000 étudiants. Pendant 6 mois, les étudiants de Grandes Ecoles génèrent des concepts innovants pour répondre à la problématique d’une entreprise.

15 ans de partenariat entre Grandes écoles et entreprises pour recruter des étudiants et innover

Schoolab est un partenaire clé d’universités renommées ainsi que de Grandes Ecoles de commerce et d’ingénieur telles que :

marque employeur
communication marque employeur
relation école entreprise
campus management
  • ESSEC Business School
  • CentraleSupelec
  • Strate École de Design
  • EM Lyon
  • Neoma
  • Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
  • EDHEC Business School
  • Université de Caen
  • École 404
  • Real Campus
  • UC Berkeley
  • Ho Chi Minh City University of Technology
  • Descartes

Partenariat Grandes Ecoles : L’innovation comme solution à une problématique entreprise

La problématique : Améliorer la communication interne

Interview avec les étudiants qui nous présentent la problématique.

Ethan – Nous avons eu la chance de travailler sur une problématique d’entreprise ayant une résonance d’actualité : comment fluidifier et harmoniser le travail, au quotidien, entre une équipe terrain et une équipe support au siège ?

Noël – En effet, il n’y a pas si longtemps chez GRTgaz, les équipes terrain étaient en liaison directe avec la personne support en charge des mises en service. L’organisation a évolué et une modification de ce processus a eu lieu, ce qui a donné naissance à un nouvel intermédiaire entre les deux équipes. Il y a donc un nouveau défi autour de l’harmonisation de l’information entre les trois parties prenantes. Nous intervenons dans ce cadre.

marque employeur communication marque employeur relation école entreprise campus management

Quelle est la stratégie d’innovation avec les Grandes Ecoles dans cette problématique tri-dimensionnelle à laquelle de nombreuses entreprises semblent être confrontées ?

Nathalie & Clothilde – Dans ce projet, l’innovation est présente pour adresser une situation organisationnelle. Elle vise à modifier de manière durable la façon dont les acteurs de GRTgaz réalisent les choses au quotidien. Ce qui n’est pas chose aisée lorsqu’on évolue dans un secteur très réglementé et où l’erreur n’est pas permise ! Et puis, ces parties prenantes ont des enjeux divergents même si elles interagissent ensemble tous les jours. Le défi était donc de proposer une manière commune d’échanger car l’acheminement de l’information, c’est l’acheminement du gaz !

marque employeur
communication marque employeur
relation école entreprise
campus management

Les étudiants de Grandes Ecoles formés aux méthodes agiles pour co-créer un projet innovant

Comment avez-vous fait émerger une solution suite à vos observations avec la méthode Design Thinking?

Noël – Tout d’abord, nous avons réalisé de nombreux entretiens, brainstorming ainsi qu’une visite du site de Nantes. Cette immersion nous a permis de voir la face cachée de l’activité et de déceler les signaux forts et les signaux faibles des relations entre les trois acteurs intervenants sur la mise en service. Dans ce milieu où tout changement est très réglementé, cela paraît compliqué de mettre en place de l’innovation, qui, par définition, est une modification des acquis. Ainsi, nous avons appliqué la méthodologie du Design Thinking pour générer de nombreuses idées relatives à la problématique. Et ce processus a été fructueux ! La solution apportée vise à harmoniser le partage des informations. Elle se présente sous la forme d’un support de communication permettant de favoriser la rencontre entre les équipes. Ce référentiel commun vise également à répandre les bonnes pratiques.

Ethan – Il y a également un autre aspect de solution apporté : l’aide à la diffusion du logiciel de partage Microsoft Teams.

Clothilde – Notre rôle a été de mettre en avant l’adéquation entre les fonctionnalités du logiciel et les besoins de partage d’informations fiables entre les trois acteurs. Nous avons eu la chance d’être accompagnés par la Direction des Systèmes d’Information (DSI).

Nathalie – Enfin, pour la réussite du projet, l’étape déterminante et cruciale est la conduite du changement. En effet, l’innovation vient modifier un usage ! Afin d’être durable et de ne pas voir d’anciennes habitudes revenir, la mise en oeuvre d’actions en matière d’accompagnement métier, de formation et de documentation est primordiale.

Le CPi permet aux entreprises de co-créer un projet innovant avec des étudiants de Grandes Ecoles, tout en développant votre marque employeur auprès de ces derniers.

Guillaume Larieu, Directeur du programme CPi

Des équipes pluridisciplinaires et intergénérationnelles favorisant l’open innovation

Le profil et les métiers de vos interlocuteurs étaient très variés. Comment ont été perçues les méthodes d’innovation et créatives au sein de cette équipe ?

Nathalie – Nous avons été agréablement surpris par l’ouverture des trois équipes sur le sujet ! Même si elles n’étaient pas habituées à ces méthodes créatives, elles se sont vite prêtées au jeu et se sont montrées intéressées par cette nouvelle approche.

Clothilde – Il y a une véritable volonté d’améliorer le processus de mise en service existant. Et cela se comprend lorsque l’on voit le gain de temps et la facilitation du travail que cette solution peut apporter. La réelle innovation provient de la création de nouveaux usages et donc il y a une modification des habitudes nécessaire. Avoir des personnes volontaires et non réfractaires pour promouvoir le projet est très bénéfique pour la conduite du changement !

Comment les étudiants ont-ils vécu ce projet innovant et cette aventure humaine ?

Noël & Nathalie – Comprendre et explorer les enjeux de l’innovation au sein d’un environnement aussi technique a été un défi très enrichissant pour nous. Cela a été d’autant plus instructif car cette expérience d’innovation n’a pas été conduite dans un environnement spécialiste de la prospective. Nous avons dû beaucoup échanger autour de nos pratiques respectives afin de mener à bien ce projet. Les enseignements retenus sont allés au delà du simple projet d’innovation.

Cette expérience a démontré qu’un groupe réunissant diverses compétences apporte une atmosphère de travail plus favorable à la créativité, à l’inspiration et permet d’être force de proposition.

Clothilde

D’autant plus que le fait de co-créer un projet innovant avec des étudiants de différentes disciplines et des experts a permis un phénomène d’intelligence collective clef pour parvenir à une solution pertinente. C’est donc une très belle aventure, de surcroît riche en rencontres!

Découvrez nos articles

Création produit-innovant

20 produits innovants et insolites qui vont vous étonner

Création produit-innovant

Témoignage : J’ai trouvé un stage grâce à un programme d’innovation pour étudiants

Stratégie innovation

5 innovations technologiques pour réduire la pollution plastique

innovation écologique rupture pollution plastique
contact

Contactez-nous pour booster votre marque employeur