Deplastify The Planet

Eco conception produit : Un programme d'innovation ouverte en partenariat avec UC Berkeley

« Deplastify the Planet » est un programme d’innovation ouverte proposé en partenariat par  UC Berkeley Sutardja Center for Entrepreneurship and Technology (SCET) et Schoolab. Entreprises et étudiants s’unissent autour de projets avec pour but de trouver des alternatives durables au plastique.

 

5 angles d'approches pour "déplastifier" la planète

  • 1. Economie circulaire – Réduire, ré-utiliser, réparer. Créer de nouveaux modèles d’affaires durables. Lire cas d’usage

  • 2. Trouver des alternatives – Identifier différents matériaux durables en substitut au plastique. Lire cas d’usage

  • 3. Education et optimisation de l’existant – Améliorer le comportement humain lié à la gestion des déchets plastiques. Lire cas d’usage

  • 4. Réduire les déchets  – Analyse de la chaine de production afin d’identifier des surplus d’utilisations de plastiques.

  • 5. Améliorer le recyclage – Une meilleure traçabilité des déchets afin d’optimiser les processus de gestion des déchets.

Mathieu Aguesse
CEO, Schoolab San Francisco & Directeur de programme, UC Berkeley
“ Les entreprises innovantes rencontrent régulièrement des problèmes pouvant être résolus uniquement avec un changement de point de vue. Impliquer d'autres acteurs dans une phase de recherche apporte de nouvelles perspectives et de la flexibilité. De plus, les solutions proposés sont souvent créatives et nouvelles. ”
sustainable product design
91%
Des déchets plastiques ne sont pas recyclés
8 Md
8 milliards de kilos de plastique finit dans nos océans chaque année
2 Mi
2 millions de sacs plastiques sont distribués chaque minute dans le monde

Les bénéfices de l'innovation ouverte

Pourquoi suivre un programme d'innovation ouverte Schoolab?

Une approche mélangeant les générations apporte de nouvelles perspectives. De plus, cela permet de bénéficier de l'expérience des plus âgés, sans perdre de vue les habitudes et préférences des jeunes générations.
L'implication d'acteurs externes dans vos process d'innovations offre d'excellents résultats: éviter l'effet tunnel, créer des solutions éco-systémiques ainsi qu'améliorer les apports de créativité tout au long du processus de développement.
Notre méthodologie est le résultat de 14 années d'expérimentation et de perfectionnement. Nous travaillons par itérations sur les théories du design thinking, lean startup et de l'innovation ouverte.
Notre approche est centrée sur l'utilisateur où l'observation est clé. Elle nous permet de comprendre en profondeur les besoins de nos clients et de co-construire des produits et services pertinents.

Innover avec des étudiants

Afin d’adresser les problématiques environmental d’aujourd’hui, créativité et nouveaux points de vue sont essentiels. Ce programme d’innovation ouverte, en partenariat avec UC Berkeley, accueille des étudiants issus de différents milieux universitaires et s’attaque aux problèmes des entreprises.

contact

Contactez-nous