Design d’une solution innovante entre la filiale du groupe Vinci Eurovia et des étudiants de Grande École.

Challenge du chantier du Grand Paris : réduire l’impact des travaux sur le trafic routier

Le Grand Paris et les Jeux Olympiques s’apprêtent à transformer l’Île-de-France dans les années à venir. Cependant, il est prévu de débuter les chantiers qui touchent les flux de circulation de la région. Dans ce contexte, les services publics sont préoccupés par les nuisances engendrées pour les usagers de la route.

En effet, la construction des grands hubs de mobilité du Grand Paris Express congestionne le trafic routier métropolitain. Pour répondre à ce défi, les entreprises de construction doivent redoubler d’imagination pour proposer de meilleures synergies urbaines. Ces travaux BTP génèrent blocages et illisibilité de l’espace public pour les différents types d’usagers, ce qui nécessite l’émergence d’une solution adaptée.

Actuellement, 5 000 personnes travaillent sur les chantiers souterrains du Grand Paris

Eurovia, filiale de Vinci spécialisée dans la construction des routes et des infrastructures urbaines, est un partenaire clé de la construction du Grand Paris. Eurovia est confrontée à la problématique des plaintes liées à l’impact des travaux sur le trafic routier. C’est ici qu’intervient le design d’une solution innovante pour la société Eurovia.

Le projet : une équipe interdisciplinaire d’étudiants de top Écoles créent des solutions innovantes pour Eurovia

Face à cette problématique des nuisances des chantiers, Eurovia, filiale de Vinci spécialisée dans la construction des routes et des infrastructures urbaines, fait appel à Schoolab. Le studio d’innovation, spécialisé dans la transformation d’entreprises à travers les projets innovants, apporte un œil neuf sur la question.

En effet, la solution qui est choisie est de soumettre la problématique à des étudiants de Grandes Écoles issus de diverses spécialisations. Pendant 6 mois, des étudiants avec des profils business, ingénieur et design vont concevoir des solutions innovantes en groupe. De même, les équipes du client sont impliquées et formées aux méthodes agiles.

“J’apprécie énormément de partager avec les équipes Eurovia et de collaborer avec des étudiants ingénieurs, d’école de commerce et de design. Nos différences de profils apportent une véritable richesse à l’aventure. ”
C
Clothilde
étudiante participante au programme CPi

Depuis 15 ans, le programme CPi (Conception d’un Produit Innovant) du Schoolab a lancé plus de 190 projets innovants, avec la création de partenariats atypiques entre entreprises et étudiants aux profils divers. C’est donc une équipe pluridisciplinaire d’étudiants qui se saisit du problème pour proposer une solution multimodale de régulation du trafic. 

Le déroulé du programme en 6 mois :

Design d’une solution innovante

Le concept développé par les étudiants s’appuie sur l’analyse algorithmique de données du trafic routier

Durant 6 mois, tous les groupes d’étudiants proposent des solutions innovantes. La proposition retenue permet de régir en direct la signalisation aux abords de chantiers d’envergure. Le but est que cette dernière puisse être modulée selon l’état du trafic.

Le concept innovant qui remporte le concours final s’articule autour de 3 étapes clés

1. Émergence : la collecte intelligente des données

Dans une première phase, des informations sont collectées grâce à un ensemble de capteurs disséminés dans la ville. Ces informations sont relatives au trafic, au nombre et à la nature des utilisateurs de la route, à la vitesse et à la distance entre les véhicules. Cette première étape permet de rassembler les données nécessaires à la bonne compréhension de l’état du trafic.

Les étudiants imaginent des capteurs connectés qui évaluent en temps réel l’état du trafic

2. Cohérence : l’analyse algorithmique du trafic

Dans une deuxième phase, un algorithme analyse les informations captées. L’objectif est de placer une cohérence sur l’ensemble des informations. Cela est permis grâce à l’identification de situations types, telles qu’une livraison de matériel, des embouteillages ou un changement de phase du chantier.

3. Performance : transmission de l’information

Enfin, une troisième et dernière phase vise à délivrer un message cohérent avec la situation du trafic. Pour ce faire, le dispositif imaginé par les étudiants informe, dirige et avertit les utilisateurs de la route grâce à une signalétique adaptative.

Une amélioration de l’expérience usagers basée sur une technologie innovante

Le design d’une solution innovante, telle que celle-ci, est basé sur le besoin de ses usagers. En l’occurrence, le dispositif proposé cherche à améliorer la qualité de vie des utilisateurs de la route, en réduisant leur temps de trajet ou en améliorant leur expérience. Pour y parvenir, le dispositif s’appuie sur l’économie de la connaissance et sur l’analyse de ces informations. 

En effet, la donnée est déjà au cœur des modèles d’entreprises technologiques et touche chaque secteur de l’industrie, jusqu’à en devenir le paradigme technologique des années à venir. Demain, c’est la smart city qui régira la route : une ville connectée qui utilise les données de la route pour réguler la circulation et améliorer le transport multimodal. 

Développez votre marque employeur dans les Grandes Écoles et lancez des concepts innovants

Le programme Création d’un Produit innovant (CPi) est l’occasion pour une entreprise établie de penser l’avenir de son secteur et de créer de nouveaux usages et propositions de valeur, destinés à rencontrer les marchés de demain ou à transformer les modes de travail dans l’entreprise. En innovant directement avec les étudiants de Grandes Écoles, vous pouvez développer votre marque employeur et recruter de jeunes talents. 

Programme Création de Produit Innovant avec des étudiants

Créé en 2005, le CPi est le premier programme pluridisciplinaire mené entre 3 Grandes Écoles françaises, en partenariat et avec le soutien de plus de 75 entreprises. Depuis 2005, plus de 1700 étudiants ont ainsi donné vie à plus de 190 projets innovants.