18 octobre 2019

Comment Schoolab a importé le Design Thinking en France

Jean Claude Charlet
Fondateur de Schoolab chez Schoolab

Fin des années 90 aux Etats-unis : le design thinking devient une référence. Pourtant en France, personne n’utilise encore ce concept. Jean-claude Charlet décide d’importer ce concept en France et créé le programme Création de Produit Innovant pour aider les entreprises à devenir plus innovantes et agiles.

« J’ai vécu la naissance du Design Thinking aux Etats-Unis dans les années 90 »

L’idée est née à Stanford, à la fin des années 90, où Jean-Claude Charlet passe trois années, au moment de la naissance des Google et autres pionnier du web. Le Design Thinking émerge dans la Silicon Valley, dans le sillage d’IDEO.

Jean Claude Charlet
Jean Claude Charlet, Co-fondateur Schoolab

De retour en France, le constat est triple :

  • entreprises et institutions académiques vivent en silos
  • le design n’est pas vu comme discipline de conception
  • la culture du «faire» et de l’entrepreneuriat est faible.

L’ESSEC, Centrale Paris et Strate College, toutes convaincues par la démarche de collaboration, embarquent de plain pied dans cette innovation pédagogique transverse et pluridisciplinaire. CPi est né !

Avec la crise actuelle, l’innovation, l’approche centrée utilisateur, la transversalité, la pluridisciplinarité, l’esprit entrepreneurial, sont autant de mots clés constitutifs de l’ADN de CPi et qui prennent tout leur sens pour reprendre le chemin de la croissance en sortant des modèles obsolètes.

stanford

Les étudiants du ME310 en plein travail.

Le programme Création de produit innovant

Centrale Paris (fondée en 1829) et l’ESSEC (qui a fêté son centenaire en 2007) ont en commun la même vision forte de leur mission vis à vis de la société civile. Le développement du progrès technologique au service de la communauté pour Centrale Paris (depuis la recherche jusqu’aux applications techniques). La défense des valeurs d’innovation, d’humanisme et de responsabilité pour l’ESSEC.

Ce binôme se voit renforcé depuis 2007-2008 par Strate Collège, l’une des écoles de design industriel leader en France, qui apporte aux projets d’innovation sa vision intégrée et transverse des usages et du design.

De ce fait, l’Innovation au sens du Programme CPi se veut :

  • à valeur sociétale forte (l’innovation pour l’innovation ne sert à rien), d’où une thématique globale autour du Développement Durable, compris au sens large dans ses implications dans les domaines environnementaux, sociaux, culturels ou économiques.
  • non restrictive à la notion de « produit », mais pouvant également s’appliquer à un concept, un service, ou même unprocess.
  • et non cloisonné aux grandes entreprises industrielles, mais s’ouvrant aussi au secteur public, aux startups, aux PME-PMI, au secteur associatif
design thinking

Plus de 135 innovations d’entreprises lancées en 10 ans

La poste lance une plateforme pour dialoguer avec ses usagers avec le programme Création Produit innovant

Bonjour est le début d’un dialogue entre La Poste et ses usagers.

Il s’agit à la fois d’un parcours proposé à La Poste pour entrer en relation avec ses usagers et d’un espace proposé à l’utilisateur pour accéder facilement à tous les services simplifiés qui lui sont proposés, au moyen de l’espace d’échange qu’est sa Boîte aux Lettres. Le facteur, visage de La Poste auprès des utilisateurs, joue un rôle crucial dans le fonctionnement et le déploiement de bonjour.

La Poste devient ainsi acteur de la vie locale et citoyenne et ouvre un large champ de développements futurs et d’innovation.


Le programme CPI lance une app de communication interne pour l’ESSEC

Une solution globale permettant de redonner du sens au contenu, de créer des liens dynamiques entre les personnes et l’information disponible. Un système dans lequel les membre de la communauté de l’Essec Executive Education disposeront d’un outil collaboratif avancé et pertinent pour favoriser l’acquisition, la création et le partage de la connaissance au cœur de la formation et pour le monde. Un dispositif au service du groupe et centré sur l’utilisateur. Une relation personnalisée articulée autour d’un objet unique qui vous connecte à votre communauté partout et tout le temps.

Découvrez nos articles

Schoolab a lancé le premier programme de design thinking avec le programme "Création de produit innovant"

Formation Acculturation

5 Learning Expedition tendances en 2020 : lab d’innovation, legal tech, Estonie…

Création produit-innovant

Qu’est-ce que l’innovation et comment la stimuler en entreprise ? – Définition de l’innovation

conseil en innovation
Stratégie innovation

Conférences sur l’innovation et l’entrepreneuriat à Paris