2 décembre 2019

Qu'est-ce que l'innovation et comment la stimuler en entreprise ?

Elle peut s’appliquer à toutes les industries et a la capacité de transformer radicalement les modes de consommation de tous les individus. Elle est tendance, les médias et les entreprises n’ont qu’elle à la bouche. L’innovation est omniprésente aujourd’hui et les entreprises et startups à succès misent gros sur elle pour booster leur croissance. Comment définir l’innovation et quelles sont les méthodes pour la développer en entreprise ? Voici les conseils en innovation de Schoolab ! 

L’innovation, c’est quoi au juste ?

Définition de l’innovation

Innover c’est réussir à proposer de nouvelles réponses à un problème grâce à la création ou l’amélioration d’un produit ou service. L’objectif étant d’offrir aux utilisateurs la meilleure solution à leurs besoins.

“Toute innovation trouve son origine dans un problème qui existe déjà mais dont les réponses n’ont pas encore été trouvées.”

Etienne Gatti, Head of New Business chez Schoolab

En effet, les stratégies d’innovation les plus efficaces sont celles qui ont mis l’utilisateur au centre de leur processus d’innovation et qui ont su prendre en compte les évolutions de la société. Airbnb, par exemple, a compris le problème du logement touristique, tout comme Uber a compris le problème de la mobilité urbaine et ces deux entreprises ont ainsi proposé leur solution grâce à l’innovation.

Quels sont les différents types d’innovation ?

L’innovation incrémentale s’oppose à l’innovation radicale car elle consiste à modifier ou améliorer une offre existante et non à en créer une nouvelle.

“Il est important d’adopter une approche frugale de l’innovation.”

Etienne Gatti, Head of New Business chez Schoolab

C’est-à-dire débloquer progressivement des budgets selon le degré de certitude lors du processus d’innovation. C’est souvent suite à une disruption que le processus d’innovation va se mettre en place. 

Etienne Gatti explique que les deux catalyseurs de disruption qui ont mené à des innovations majeures dans notre quotidien sont les entreprises qui ont misé sur le système de plateforme ou alors de niche. Google ou Apple ont choisi la “plateformification”, ils sont les garants de différents types de services sur une même plateforme. Tandis que d’autres startups ont choisi la niche : elles ont examiné un processus entier pour déterminer un segment à améliorer et s’y sont sur-spécialisé tel que Netflix dans le contenu divertissant.

Quelles méthodologies utiliser pour innover en entreprise ?

Pour développer la capacité d’innovation de votre entreprise, vous pouvez faire appel à des organismes de conseil en innovation ou bien des cabinets de conseil en stratégie d’innovation tels que Schoolab. Grâce à notre expertise en innovation et un écosystème qui regroupe startups performantes et grands groupes, nous proposons des projets qui ont le potentiel d’accélérer la transformation de vos organisations.

conseil en innovation

Innovez avec des méthodologies alternatives

Que ce soit de manière agile, avec le lean startup ou encore le design thinking, vous pouvez donner une nouvelle dynamique pour révéler le potentiel disruptif de vos équipes en adoptant des méthodologies que nous vous aiderons à mettre en place. L’objectif est de changer votre organisation de travail et votre vision pour mieux comprendre les besoins de vos clients ou utilisateurs et proposer la meilleure offre.

création produit innovant innovation rupture création de produit innovant
Lancement de produit innovant à Schoolab
© Alban Gendrot – http://fb.me/agendrot

Soutenez l’intrapreneuriat au sein de votre entreprise

À l’aide de nos conseils en innovation, vous pourrez développer l’esprit entrepreneurial de vos employés et de vos équipes internes grâce notamment à des formations individuelles ou collectives à l’innovation, des ateliers de reverse mentoring, des conférences inspirantes ou des masterclasses, voire même des learning expedition dans des hubs d’innovation à l’étranger. Cela insufflera l’envie d’entreprendre et formera les meilleurs intrapreneurs !

Lancez des prototypes rapidement

Le programme CPi de Schoolab est le premier programme d’innovation pluri-disciplinaire qui permet le lancement d’un produit innovant en rassemblant les talents des entreprises et des grandes écoles.

Le conseil en innovation est mort, passez à l’innovation studio !

Chez Schoolab nous savons que chaque entreprise est capable d’innover. Nous pensons qu’il manque simplement les bonnes méthodes d’innovation, un accompagnement et un cadrage de projet et la formation de vos équipes. Contactez-nous et lancez un projet innovant avec des étudiants de grande école ou formez vos équipes au Lean Startup.

Découvrez nos articles

Formation Acculturation

5 Learning Expedition tendances en 2020 : lab d’innovation, legal tech, Estonie…

Création produit-innovant

Comment Schoolab a importé le Design Thinking en France avec le programme « Création de produit innovant »

formation design thinking
Stratégie innovation

Conférences sur l’innovation et l’entrepreneuriat à Paris