19 mai 2020

Innovation : Comment diviser par deux son temps de développement de nouveaux produits ?

Team Schoolab
Toute l'équipe chez Schoolab

Développement de nouveaux produits : comment lancer des produits et des innovations plus rapidement ? Les théories Lean Startup ou les méthodes de prototypage rapide ont complètement bouleversé la façon de lancer des projets innovants. Les startup sont désormais des modèles de bonnes pratiques en lancement de produit dont les grands groupes peuvent s’inspirer pour accélérer leur gestion de projet. Comment les lancer des innovations produits plus rapidement ?

Pour minimiser le risque d’échec, les grandes entreprises tendent à miser sur quelques projets, mais à grande échelle, avec d’importants investissements financiers et humains, et avec une ambition de rendement quasi-immédiate. Pourtant personne ne sait exactement d’où les innovations les plus rentables émergeront. La prise de risques et la gestion de ces risques sont inhérents à l’innovation.

Etienne Gatti, Responsable du Pole New business

Téléchargez gratuitement le livre blanc avec les 12 cas pratiques

Découvrez le livre blanc Schoolab qui présente 12 cas d’innovations réalisés en 3 mois par des grands groupes comme L’Oréal, Société Générale, Pierre & Vacances ou des administrations comme la CAF qui ont déployé les méthodes agiles. Ils partagent leurs retours d’expérience dans le documents, avec des chiffres et des résultats concrets

livre blanc innovation développement de produit innovant

Utiliser les méthodologies de prototypage rapides pour réduire le coût et le temps de développement de nouveaux produits

innovation produit
Photo by ThisIsEngineering from Pexels

Il y a encore quelques années, le développement d’un nouveau produit impliquait souvent la création de moules industriels coûtant des dizaines de milliers d’euros. Aujourd’hui, sous l’impulsion des startups, les règles du prototypage ont beaucoup changé. L’important n’est pas de créer un prototype parfait mais un prototype fonctionnel, c’est à dire utilisable par vos cibles. Créer un premier prototype avec du carton et de la colle est souvent suffisant pour valider en équipe la direction à prendre et voir très rapidement les points de blocage. Ce premier prototype peut être fait à un coût minimal, afin d’être testé le plus vite possible. Inutile de dépenser des fortunes dans une direction, si dès le premier test utilisateur vous vous rendez compte qu’il faut changer votre produit radicalement.  Pensez “out of the box” : allez dans un fab lab, tentez une impression 3D,  utilisez des outils comme Google Form ou Wix pour tester votre idée en une semaine…

gestion de lab d'innovation

Idée de prototype en 2H  : créez une maquette web sur insta page, ou pour un produit physique un prototype en carton ou en Lego !

Rationalisez les étapes du développement produit

Deux tiers des projets en entreprise sont livrés hors budget et hors délai. Pour mieux gérer vos projets, voici trois conseils :

  • Découpez votre projet en sous-étapes. C’est la méthode itérative théorisée par Eric Ries dans son livre “Lean Startup”. L’avantage ? Il sera plus facile de faire des points d’étape et donc de vérifier que vous créez bien le produit que veulent vos consommateurs.
  • Focalisez vous sur un seul et unique besoin consommateur : utilisez les techniques de prototypage rapide et à moindre frais pour tester “in real life” votre concept, en le montrant à des consommateurs.
  • Travaillez avec des freelances sur des missions courtes, avec des livrables précis plutôt qu’un contrat en continu. Sélectionnez-les sur leurs expertises, mais aussi sur leur rapidité à s’approprier vos objectifs business.

Evitez à tout prix le produit couteau suisse qui veut répondre à tous les besoins d’un coup ! Cela complexifie le projet et va ralentir la sortie du 1° prototype fonctionnel

Julien Fayet, Fondateur de Schoolab

Favorisez l’innovation interne, faites monter en compétence ses équipes

Les méthodes agiles pour repenser et accélérer la gestion de projet

formation design thinking

Un projet d’innovation c’est l’occasion d’apprendre à travailler en mode Agile

Que ce soit en mode projet avec les équipes internes ou via un programme d’intrapreneuriat, les projets d’innovation n’ont de viabilité que s’ils sont soutenus en interne par la hiérarchie, mais surtout par les équipes directement impactées. Avec les bonnes connaissances des méthodes d’innovation, les équipes peuvent apprendre elles même à réduire leur temps de développement de nouveaux produits.

La formation au centre d’une stratégie d’innovation efficace

A travers des formations aux méthodes design thinking et un accompagnement tout au long du projet, vous pouvez utiliser les projets d’innovation comme autant de temps forts pour changer la culture d’entreprise.

Découvrez tous nos conseils pour lancer une innovation en 3 mois

Chez Schoolab, nous sommes passionnés par les projets que nous
accompagnons. Mais plus que les projets, nous voulons voir évoluer
les équipes internes.

Plutôt que vous livrer des produits clés-en-main, nous sommes convaincus que la seule façon de changer durablement votre entreprise est de guider les équipes sur des projets concrets, avec des
résultats à court terme pour apprendre, encore et toujours, et donc
transformer ces dernières dans la durée.


Téléchargez le livre blanc des 12 cas pratiques Schoolab.

livre blanc innovation

Découvrez nos articles

Startup

20 startup innovantes à suivre en 2020

Startup

Entrepreneurs : 10 (bonnes) raisons d’intégrer un incubateur de startup à Paris

comment bien choisir incubateur de startup
Formation Acculturation

12 formations à l’innovation pour booster la créativité de vos équipes

contact

Envie de papoter ?