La sélection de Schoolab regroupe les pépites en matière de nouvelles technologies avec 20 produits innovants qui vont changer le futur. En matière d’Innovation de rupture, le futur est déjà là, à travers l’Innovation disruptive qui va transformer radicalement l’économie dans ces prochaines années. Ainsi, les avions en structure bionique ou encore, les vêtements auto-nettoyants vont révolutionner le monde de demain. Mise en lumière sur ces avancées majeures.
Innovation de rupture versus Innovation incrémentale : comment ça marche ?
Uber, Apple, Facebook, Airbnb,… Au départ, voici de modestes Start-ups. Au fil du temps, ces entreprises deviennent des leaders dans leur domaine. En outre, les Start-ups impactent profondément la société, suite à une Innovation disruptive. Dans ce contexte, quelles sont les caractéristiques de l’Innovation disruptive ? Par ailleurs, comment mener une politique d’Innovation en entreprise et engager les acteurs ?
Pour vous donner un ordre d’idées, voici les explications d’Étienne Gatti, expert Innovation chez Schoolab, illustrées d’un Benchmark de 20 produits innovants qui vont façonner le futur. Dans un premier temps, il est utile de savoir que l’innovation incrémentale consiste à améliorer un produit ou service existant, par petites touches. Cette démarche est une évolution. Quant à l’Innovation de rupture ou disruptive, il en découle une véritable révolution du marché et des habitudes de consommation.
20 produits innovants : du plus insolite au plus révolutionnaire
1. Un exosquelette pour faire marcher une personne handicapée
Un casque qui détecte les ondes cérébrales et transmet des ordres moteurs à un exosquelette représente un espoir pour les patients paralysés. Développée aux États-Unis, cette Innovation disruptive mobilise 125 chercheurs du monde entier.
Cas pratique – La Start-up américaine ReWalk aide les personnes handicapées à marcher de nouveau : L’exosquelette est constitué d’un système à piles relié à un exosquelette léger et portable. Ces dispositifs sont couplés à des moteurs au niveau des articulations des hanches et des genoux. Le ReWalker contrôle le mouvement en utilisant des changements subtils de son centre de gravité. Une inclinaison vers l’avant du haut du corps est détectée par le système, ce qui déclenche le premier pas. Les mouvements répétés du corps génèrent une séquence de pas qui imite la marche naturelle et fonctionnelle des jambes.
Une imprimante 3D pour se faire tatouer
Mise au point par 3 étudiants parisiens, l’imprimante 3D à tatouer réalise des motifs 1000 fois plus précis qu’un tatoueur. De cette manière, le tatouage est conçu avec un logiciel de modélisation 3D puis imprimé à l’aide d’un dermographe.
Cas pratique – Détourner une imprimante 3D classique en imprimante à tatouage : Des étudiants français de l’ENSCI détournent une imprimante 3D standard et la transforment pour en faire une machine robotique qui réalise des tatouages. Ces inventeurs échangent l’extrudeuse contre un pistolet à tatouage. Au lieu d’utiliser du plastique, la machine imprime de l’encre depuis son aiguille.
Produit innovant : les lunettes connectées s’appliquent à des usages de plus en plus larges
Reliées en Bluetooth à un smartphone, les montures high-tech sont un concentré d’Innovation en matière de technologie : affichage de données sur les verres, haut-parleurs et micro intégrés, reconnaissance faciale, commande vocale, réalité augmentée,…
Cas pratique – À Dubai, le gouvernement utilise des lunettes et casques connectés pour détecter les cas à risques de Coronavirus : Les lunettes scannent l’environnement et envoient une notification quand une personne avec une température corporelle trop élevée est détectée.
Innovation technologique : Airbus prépare un avion bionique et transparent
Un appareil doté d’une carlingue transparente « bionique » imite le squelette d’un oiseau : voici la création innovante du constructeur aéronautique Airbus. Cet avion futuriste doit prendre son envol aux alentours de 2050.
Des bateaux innovants pour dépolluer le plastique dans les océans
Lancé par un jeune ingénieur néerlandais, le projet The Ocean Cleanup vise à réduire la pollution plastique des océans grâce à d’immenses barrages flottants. L’objectif est de capter et recycler 90% des déchets marins, d’ici à 2040.
Cas pratique – Faire innover étudiants et entreprises pour réduire les emballages plastiques : En partenariat avec MoHo, Schoolab lance le projet Deplastify the planet. Le concept consiste à utiliser l’Open Innovation pour faire trouver aux entreprises, Start-ups et étudiants des solutions de réduction des emballages plastiques.
Des start-ups innovent avec des plâtres imprimés en 3D
En 2013, le designer anglais Jake Evill élabore le premier plâtre en plastique imprimé en 3D. Grâce à sa légèreté et ses multiples ouvertures, le Cortex Exoskeletal est une innovation médicale qui révolutionne le traitement des fractures.
Matières innovantes et responsables : de nouvelles innovations naissent sous forme de cuir végétal ou éco-cuir
Cette invention du Professeur américain Richard Wool repose sur la création d’un mélange sous haute pression de matières végétales. En 2014, l’invention reçoit le World Green Design Award, prix attribué aux innovations écologiques.
Cas pratique – Les marques 100% cuir vegan : La Start-up de Denise Roobol cartonne avec ses produits en cuir vegan : « Tous les produits de Denise Roobol sont fabriqués en microfibre végétalienne. Ce matériau est fabriqué à partir de fibres pressées. D’autre part, le matériau est aussi doté d’un revêtement solide qui protège son utilisateur de la lumière du soleil et de l’eau. »
Objets connectés : des gants pour traduire la langue des signes
SignAloud est une paire de gants connectés qui traduit les gestes des sourds-muets en texte ou sons. Le prototype réalisé pour 100 dollars en rapporte 10 000 dollars à ses créateurs, lauréats du concours Lemelson-MIT Student Prize.
Produit innovant : Transformer l’air en eau à partir de structures en bambou
L’architecte italien Arturo Vittori conçoit la tour Warka Water, une structure en bambou qui condense l’humidité atmosphérique. Ainsi, cette tour produit chaque jour 40 à 80 litres d’eau potable destinée aux zones insalubres ou arides.
Innovations disruptives : les textiles intelligents créent des vêtements qui se nettoient seuls ou adaptent leurs température
Issus de nanotechnologies, les textiles intelligents sont capables de réagir et de s’adapter à leur environnement : auto-nettoyage sous l’effet de la lumière grâce à des fibres d’argent, régulation de la température avec des nanotubes de carbone,…
Cas pratique – Des chercheurs de l’université RMIT de Melbourne créent des textiles auto-nettoyants : En Australie, des chercheurs mettent au point une nouvelle méthode qui permet d’infuser dans les textiles de minuscules brins d’argent. Ces derniers ont la capacité de détruire la matière organique lorsqu’ils sont exposés à la lumière. Par conséquent, cette création innovante ouvre la voie à des textiles nano-améliorés qui peuvent se nettoyer seuls.
Innovations écologiques : des fenêtres améliorées pour produire de l’énergie solaire
L’entreprise américaine SolarWindow Technologies transforme les fenêtres en supports photovoltaïques, grâce à un film transparent déposé sur le verre. Ce dispositif produit 50 fois plus d’électricité que les panneaux solaires de toit.
Cas pratique – L’Innovation technologique disruptive issue de la recherche sur les matériaux innovants, tels que le graphène : Cette matière est créée par 2 physiciens en 2010. Dérivé du carbone, le graphène est incrusté dans les panneaux de fenêtre et permet de capter l’eau de la pluie et de la transformer en énergie électrique.
Objet connecté disruptif : un casque qui lit vos pensées
Développé par des chercheurs du MIT, le casque « Alter Ego » interprète les questions formulées mentalement avec une précision de 92%. Des électrodes captent les signaux neuromusculaires du visage induits par la subvocalisation, qui consiste à prononcer les mots dans sa tête.
Une Start-up Toulousaine innove dans la sécurité avec des gants pour motard connectés
Le risque d’avoir un accident mortel en moto est 22 fois plus élevé qu’en voiture. En partenariat avec la Start-up toulousaine Liberty Rider, la marque Racer conçoit un gant connecté pour prévenir les motards du danger, grâce à un signal visuel et vibrant.
Les entreprises généralisent l’usage du chatbot : un conseiller bancaire virtuel
Depuis 2018, la Société Générale expérimente un chatbot pour répondre aux demandes courantes des clients depuis leur ordinateur ou leur smartphone. En 2020, il est estimé que 90% des échanges sont réalisés par des robots conversationnels dans le secteur bancaire.
Les robots se démocratisent : un agent d’accueil humanoïde dans les banques
Testé dans une agence lilloise du Crédit Agricole, Pepper est le premier robot destiné à orienter le public français. Pepper a pour vocation de communiquer des renseignements et de distraire les clients pendant leur temps d’attente en agence.
De la viande synthétique imprimée en 3D
Des scientifiques de l’université Harvard mettent au point une technique novatrice pour produire de la viande en laboratoire à partir de cellules musculaires de vache et de lapin. Cependant, il faut attendre encore 10 ou 20 ans avant de trouver des steaks artificiels dans nos assiettes.
Une Start-up française réduit les emballages plastiques avec un emballage qui se mange
La Start-up française Lactips produit un bioplastique innovant formulé à base de protéines de lait, totalement biodégradable et comestible. Le projet bénéficie d’un financement dans le cadre du programme européen pour la recherche et le développement Horizon 2020.
Notre conseil – L’Open Innovation avec une Start-up : Faites évoluer votre culture d’entreprise en créant un programme d’Open Innovation avec une Start-up ou un hackathon avec des étudiants.
Un village spatial autonome … Testé sur Terre
Pour préparer la conquête de Mars, la Start-up franco-américaine Interstellar Lab conçoit des habitats bio-régénératifs. Les 70 000 m² d’EBIOS, première base autonome terrestre, ouvrent leurs portes au public et aux scientifiques dans le désert californien dès 2021.
Start-up française innovante : des objets connectés autonomes en énergie
Pour résoudre les problèmes d’alimentation des objets connectés qui consomment beaucoup d’électricité, la société Crystal Device, basée à Besançon, développe des patchs souples. Constitués d’un matériau piézoélectrique, ces patchs produisent de l’énergie en se déformant.
Un robot pour recharger à distance les objets connectés
La Start-up californienne GuRu développe un automate qui se déplace dans la maison à la recherche d’appareils déchargés. Par la suite, l’automate procède alors à la recharge de la batterie jusqu’à 60 cm de distance en émettant des ondes radio.
Comment créer des produits innovants en entreprise ?
La stratégie d’Innovation repose sur le suivi en mode Agile des 4 phases du Design Thinking :
- Observation.
- Conception.
- Prototypage.
- Lancement.
La méthode Agile consiste à opérer des ajustements, au fur et à mesure du développement du projet. Ce processus itératif permet d’améliorer le livrable en continu avec une grande rapidité d’exécution.
Étienne Gatti, expert Lean Startup chez Schoolab
Pour innover en entreprise, les collaborateurs doivent être mis à contribution grâce à un management de l’Innovation efficace. Pionnier depuis 13 ans du Design Thinking en France, le studio d’Innovation Schoolab accompagne vos équipes pour mettre en place ces méthodes de travail.
En somme, la sélection Schoolab des 20 produits innovants qui vont changer le futur démontre qu’en matière d’Innovation de rupture, l’Innovation révolutionne aujourd’hui le monde de demain. Bénéficiez également d’une véritable formation à l’Innovation avec notre programme de lancement d’un prototype de produit innovant en 3 mois.