3 mars 2020

20 produits innovants qui vont changer le futur

Team Schoolab
Toute l'équipe chez Schoolab

Des avions en structure bionique, des vêtements qui s’auto-nettoient, des exo-squelettes pour permettre aux personnes handicapées de remarcher … Le futur est déjà là : découvrez notre sélection de 20 innovations radicales qui vont disrupter l’économie dans les prochaines années.

« La raison pour laquelle il est si difficile pour les entreprises existantes de capitaliser sur les innovations disruptives est que les processus et le modèle d’entreprise qui les a rendues bonnes sont justement ceux qui les rendent mauvaises en innovation ».

Clayton Christensen, Economiste et auteur de The Innovator’s Dilemma
produit innovant

Innovation de rupture versus innovation incrémentale

Uber, Apple, Facebook, Airbnb : de modestes start-up, ces entreprises sont devenues des leaders dans leur domaine et ont en outre impacté profondément la société suite à une innovation de rupture. Quelles sont les caractéristiques de la disruption ? Comment mener une politique d’innovation en entreprise ? Voici les explications d’Étienne Gatti, expert Innovation chez Schoolab, illustrées d’un benchmark de 20 produits innovants qui vont façonner le futur.

Les vraies innovations de rupture sont rarissimes. C’est une notion qui est utilisée de façon galvaudée. Les entreprises doivent se concentrer sur les innovations incrémentales qui peuvent créer des réelles économies et changer le quotidien de leurs utilisateurs .

Étienne Gatti, expert innovation chez Schoolab

L’innovation incrémentale consiste à améliorer un produit ou service existant, par petites touches : c’est une évolution. Tandis que l’innovation de rupture ou disruption entraîne une véritable révolution du marché et des habitudes de consommation.

20 produits innovants : du plus insolite au plus révolutionnaire !

Un exosquelette pour faire remarcher les personnes handicapées

Un casque qui détecte les ondes cérébrales et transmet des ordres moteurs à un exosquelette représente un espoir pour les patients paralysés. Développée aux États-Unis, cette innovation de rupture a mobilisé 125 chercheurs du monde entier.

Cas pratique : La startup américaine Rewalk aide les personnes handicapées à marcher à nouveau L’exosquelette est constitué d’un système à piles relié à un exosquelette léger et portable couplé des moteurs au niveau des articulations des hanches et des genoux. Le ReWalker contrôle le mouvement en utilisant des changements subtils de son centre de gravité. Une inclinaison vers l’avant du haut du corps est détectée par le système, ce qui déclenche le premier pas. Les mouvements répétés du corps génèrent une séquence de pas qui imite la démarche naturelle et fonctionnelle des jambes.

Une imprimante 3D pour se faire tatouer

Mise au point par trois étudiants parisiens, l’imprimante 3D à tatouer réalise des motifs 1000 fois plus précis qu’un tatoueur. Le tatouage est conçu avec un logiciel de modélisation 3D puis imprimé à l’aide d’un dermographe.

Cas pratique : Détourner une imprimante 3D classique en imprimante à tatouage. Des étudiants français de l’ENSCI détournent une imprimante 3D standard et la transforment pour en faire une machine robotique qui réalise des tatouages. Ces inventeurs ont échangé l’extrudeuse contre un pistolet à tatouage. Au lieu d’utiliser du plastique, la machine imprime de l’encre depuis son aiguille. 

Produit innovant : Les lunettes connectées s’appliquent à des usages de plus en plus larges

Reliées en Bluetooth à votre smartphone, les montures high-tech sont un concentré d’innovation technologique : affichage de données sur les verres, haut-parleurs et micro intégrés, reconnaissance faciale, commande vocale, réalité augmentée, etc.

Cas pratique : A Dubai le gouvernement utilise des lunettes et casques connectées pour détecter les cas à risques de coronavirus. Les lunettes scannent l’environnement et envoient une notification quand une personne ayant une température trop élevée est détectée.

Innovation technologiques : Airbus prépare un avion bionique et transparent

Un appareil doté d’une carlingue transparente « bionique » imitant le squelette d’un oiseau : c’est le projet innovant du constructeur aéronautique Airbus. Cet avion futuriste devrait prendre son envol aux alentours de 2050.

Des bateaux innovants pour dépolluer le plastique dans les océans

Lancé par un jeune ingénieur néerlandais, le projet The Ocean Cleanup vise à réduire la pollution plastique des océans grâce à d’immenses barrages flottants. L’objectif est de capter et recycler 90 % des déchets marins d’ici 2040.

Cas pratique : Faire innover étudiants et entreprises pour réduire les emballages plastiques. Schoolab lance en partenariat avec MoHo le projet Deplastify the planet. Le concept ? Utilisez l’open innovation pour faire trouver aux entreprises, startup et étudiants des solutions de réduction des emballages plastiques.

Des startup innovent avec des plâtres imprimés en 3D

En 2013, le designer anglais Jake Evill élabore le premier plâtre en plastique imprimé en 3D. Grâce à sa légèreté et ses multiples ouvertures, le Cortex Exoskeletal est une innovation médicale qui révolutionne le traitement des fractures.

Matières innovantes et responsables : de nouvelles innovations naissent comme le cuir végétal ou éco-cuir

Cette invention du professeur américain Richard Wool repose sur le mélange sous haute pression de matières végétales. Elle a reçu en 2014 le World Green Design Award, prix attribué aux innovations écologiques.

Denise Roobol Vegan Shop

Cas pratique : les marques 100% cuir vegan la startup Denise Roobol cartonne avec ses produits en cuir vegan : « Tous les produits de Denise Roobol sont fabriqués en microfibre végétalienne, un matériau fabriqué à partir de fibres pressées. Ce matériau est doté d’un revêtement solide qui le protège contre la lumière du soleil et l’eau. »

Objets connectés : Des gants pour traduire la langue des signes

SignAloud est une paire de gants connectés qui traduit les gestes des sourds-muets en texte ou sons. Le prototype réalisé pour 100 dollars en a rapporté 10 000 à ses créateurs, lauréats du concours Lemelson-MIT Student Prize.

Produit innovant : Transformer l’air en eau à partir de structures en bambou

L’architecte italien Arturo Vittori a conçu la tour Warka Water, une structure en bambou qui condense l’humidité atmosphérique. Elle produit ainsi chaque jour 40 à 80 L d’eau potable destinée aux zones insalubres ou arides.

Innovations de rupture : Les textiles intelligents créent des vêtements qui se nettoient seuls ou adaptent leurs température

Issus des nanotechnologies, les textiles intelligents sont capables de réagir et de s’adapter à leur environnement : auto-nettoyage sous l’effet de la lumière grâce à des fibres d’argent, régulation de la température avec des nanotubes de carbone, etc.

gestion de lab d'innovation

Cas pratique : des chercheurs de l’université RMIT de Melbourne créent des textiles auto nettoyants . En Australie des chercheurs ont mis au point une nouvelle méthode à base pour infuser dans les textiles de minuscules brins d’argent qui ont la capacité de détruire la matière organique lorsqu’ils sont exposés à la lumière. Ce travail ouvre la voie à des textiles nano-améliorés qui peuvent se nettoyer seuls.

Innovations écologiques : des fenêtres améliorées pour produire de l’énergie solaire

L’entreprise américaine SolarWindow Technologies transforme les fenêtres en supports photovoltaïques grâce à un film transparent déposé sur le verre. Ce dispositif produit 50 fois plus d’électricité que les panneaux solaires de toit !

Cas pratique : les innovations technologiques disruptives issues de la recherche sur les matériaux innovants comme le graphène. Une matière qui a été créé par deux physiciens en 2010. Dérivée du carbone elle est incrustée dans les panneaux de fenêtre et permet de capter l’eau de la pluie et de la transformer en énergie électrique

Objets connectés disruptif : Un casque qui va lire vos pensées

Développé par des chercheurs du MIT, le casque « Alter Ego » interprète les questions formulées mentalement avec une précision de 92 %. Des électrodes captent les signaux neuromusculaires du visage induits par la subvocalisation, qui consiste à prononcer les mots dans sa tête.

Une startup Toulousaine innove dans la sécurité avec des gants pour motard connectés

Le risque d’avoir un accident mortel en moto est 22 fois plus élevé qu’en voiture. En partenariat avec la start-up toulousaine Liberty Rider, la marque Racer a donc conçu un gant connecté pour prévenir les motards du danger grâce à un signal visuel et vibrant.

Les entreprises généralisent l’usage des chatbot : Un conseiller bancaire virtuel

Depuis 2018, la Société Générale expérimente un chatbot pour répondre aux demandes courantes des clients depuis leur ordinateur ou leur smartphone. On estime en effet qu’en 2020, 90 % des échanges seront réalisés par des robots conversationnels dans le secteur bancaire.

Les robots se démocratisent : un agent d’accueil humanoïde dans les banques

Testé dans une agence lilloise du Crédit Agricole, Pepper le robot est le premier robot destiné à orienter le public français. Pepper a pour vocation de communiquer des renseignements et de distraire les clients pendant leur temps d’attente en agence.

Innovation de rupture - Robot d'accueil humanoïde

De la viande synthétique imprimée en 3D

Des scientifiques de l’université Harvard ont mis au point une technique novatrice pour produire de la viande en laboratoire à partir de cellules musculaires de vache et de lapin. Il faudra cependant encore attendre 10 ou 20 ans avant de trouver des steaks artificiels dans nos assiettes.

Un startup française réduit les emballages plastiques avec un emballage qui se mange

La start-up française Lactips produit un bioplastique innovant formulé à base de protéines de lait, totalement biodégradable et comestible. Le projet bénéficie d’un financement dans le cadre du programme européen pour la recherche et le développement Horizon 2020.

Notre conseil : L’open innovation avec une startup . Faites évoluer votre culture d’entreprise en créant un programme d’open innovation avec une startup ou un hackathon avec des étudiants.

Un village spatial autonome … testé sur Terre

Pour préparer la conquête de Mars, la start-up franco-américaine Interstellar Lab conçoit des habitats bio-régénératifs. Les 70 000 m² d’EBIOS, première base autonome terrestre, ouvriront ainsi leurs portes au public et aux scientifiques dans le désert californien dès 2021.

Startup Française innovante : Des objets connectés autonomes en énergie

Pour résoudre les problèmes d’alimentation des objets connectés qui consomment beaucoup d’électricité, la société Crystal Device, basée à Besançon, a développé des patchs souples. Constitués d’un matériau piézoélectrique, ils produisent de l’énergie en se déformant.

Un robot pour recharger à distance les objets connectés

La start-up californienne GuRu a développé un automate qui se déplace dans la maison à la recherche d’appareils déchargés. Il peut alors procéder à la recharge de la batterie jusqu’à 60 cm de distance en émettant des ondes radio.

Comment créer des produits innovants en entreprise ?

La stratégie d’innovation repose sur le suivi en mode Agile des quatre phases du Design Thinking : observation, conception, prototypage et lancement.

La méthode Agile consiste à opérer des ajustements au fur et à mesure du développement du projet. Ce processus itératif permet d’améliorer le livrable en continu avec une grande rapidité d’exécution.

Étienne Gatti, expert Lean Startup chez Schoolab

Pour innover en entreprise, les collaborateurs doivent être mis à contribution grâce à un management de l’innovation efficace.

Pionnier depuis 13 ans du Design Thinking en France, le studio d’innovation Schoolab accompagne vos équipes pour mettre en place ces méthodes de travail. Bénéficiez également d’une véritable formation à l’innovation avec notre programme de lancement d’un prototype de produit innovant en trois mois.

Découvrez nos articles sur l'innovation

Startup

20 startup innovantes à suivre en 2020

Stratégie innovation

Les 10 méthodes d’innovation en entreprise pour prévenir les risques de disruption

Formation Acculturation

Conduite du changement : 10 conseils pour faire évoluer les grandes entreprises

contact

Contactez nous pour innover