1 juillet 2020

Un collectif pour booster les collaborations étudiants - entreprises et sa marque employeur

Paul Granier
Responsable Junction et Programmes Etudiants  chez Schoolab

Schoolab lance Junction, un collectif d’entreprises et d’acteurs académiques pour créer des ponts entre étudiants et entreprises autour de projets d’innovation. Tous les détails du collectif seront dévoilés en Septembre 2020.

A l’occasion de ce lancement, nous partageons aujourd’hui les 5 raisons pour lesquelles vous devriez vous aussi lancer un projet étudiant à la rentrée !

Rapprocher étudiants et entreprises est depuis longtemps un enjeu crucial, tant en terme d’attractivité et de marque employeur que d’apports d’idées nouvelles.
C’est sur ce constat que Schoolab a créé il y a désormais 15 ans le programme CPi (Création d’un Produit Innovant), en regroupant des étudiants issus de trois écoles et de différentes disciplines, l’ESSEC Business School, Centrale Paris et Strate École de Design autour de projets concrets d’entreprises partenaires.

15 ans ont passé et avec eux plus de 300 projets d’entreprises dont de nombreux ont effectivement été déployés par les équipes internes suite au programme, mais aussi plus de 3500 alumnis formés aux méthodes de travail collaboratives.

Encouragés par la pertinence de ces collaborations au fil des ans, Schoolab a mobilisé entreprises et académiques au sein d’un collectif d’un nouveau type, Junction.

L’ensemble des activités du collectif Junction seront dévoilées en septembre

Junction de Schoolab regroupe d’ores et déjà plus de 15 acteurs académiques pluridisciplinaires (ingénieurs, commerciaux, graphistes, designers, coiffeurs entrepreneurs…) parmi lesquels l’ESSEC Business School, CentraleSupelec, Strate École de Design, l’EM Lyon, l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, l’EDHEC Business School, l’Université de Caen, l’École 404, Real Campus, mais également UC Berkeley ou encore l’Ho Chi Minh City University of Technology à l’international. 

Ces acteurs académiques sont rejoints chaque année par une trentaine d’entreprises qui apportent problématiques et projets de lancement de nouvelles offres, création de services, amélioration d’expériences ou de process internes…

L’objectif de Junction est d’aller plus loin dans ces collaborations. L’ensemble des activités du collectif seront dévoilées en septembre.

La crise que nos sociétés traversent accentue cinq enjeux spécifiques et créent un momentum particulier pour rejoindre Junction en tant que partenaire entreprise !

1- Inclure aujourd’hui des étudiants dans vos projets d’entreprise améliore plus que jamais votre marque employeur 

La période est délicate pour de nombreux étudiants : beaucoup voient leur stage ou leur embauche annulé, les recruteurs ne répondent plus, les offres disparaissent… Leur accorder votre confiance offre une opportunité majeure de renforcer votre marque employeur : non seulement vous affichez votre engagement à leurs côtés dans cette période difficile, mais vous vous positionnez de manière directe comme une entreprise innovante qui crée activement les modèles de demain.

J’ai pu signer mon premier CDI dans une entreprise dont je connaissais la valeur et le fonctionnement avant même d’y être embauché. Bénéficier de cette connaissance et de la confiance de l’entreprise est inestimable pour un premier emploi

François, alumni du programme CPI

2- Bien encadrés et assurés d’une solide méthodologie axée sur l’action, les projets étudiants se réalisent 

Tout au long des 300 projets étudiants que nous avons accompagnés, nous avons acquis la certitude que la transformation des entreprises passait par des projets qui sortaient réellement, que ce soit en interne ou sur le marché.

A l’origine entièrement fondée sur le Design Thinking, la méthodologie de Schoolab a progressivement évolué au fil des années et des collaborations avec les partenaires entreprises et académiques pour intégrer des éléments de Growth Hacking, de Lean Startup et de Design Circulaire.

L’expérience des coachs garantit enfin, tout au long des programmes, l’efficacité de chaque phase. Ces coachs et experts sont absolument essentiels pour que le projet voit concrètement le jour.

C’est cette maîtrise méthodologique en permanence requestionnée et améliorée qui assure année après année la réussite des projets des partenaires.

Le projet HOLD effectué avec Aguettant sur les erreurs lors d’injections médicamenteuses est un exemple parfait de prototypage low-tech et efficace. L’équipe a prototypé entièrement une bague de verrouillage pour seringue préremplie, de façon à permettre un double check du produit à injecter en réveillant à coup sûr la vigilance de l’opérateur humain. Pouvant être testé rapidement et sans dépenses, le prototype a été plébiscité par les soignants avant même son développement

3- Les projets étudiants accélèrent radicalement la transformation des entreprises à tous les niveaux

Bénéfice direct pour les entreprises : la transformation (numérique, organisationnelle, impact…) au contact des étudiants est radicalement accélérée. Nous ne comptons plus le nombre d’entreprises ayant effectué un projet étudiant qui a progressivement entraîné un mouvement vertueux dans l’entreprise. Au delà de la réussite du projet, ce sont autant de nouvelles méthodes de travail et d’organisations qui “infusent” dans l’entreprise via le projet. 

La fraîcheur et le côté novateur des projets portés par les étudiants au sein de Junction “débloque” et met l’organisation en action.

4- Marque employeur : Travailler vos projets à impact en incluant des étudiants est le meilleur moyen de les mener à bien

De plus en plus d’entreprise partenaires de Junction désirent travailler l’angle “impact” de leurs projets. Cela tombe bien : c’est LA thématique cruciale pour les étudiants ! Vous devez en effet lire de toute part que les projets à impact ont le vent en poupe, que les entreprises à mission attirent plus les étudiants.

Pourquoi cela? Tout simplement les étudiants qui arrivent sur le marché du travail portent cette conviction plus que quiconque. Qu’ils soient portés dans le programme CPI ou dans l’EDHEC Camp par exemple, l’ensemble des projets à impact suscite l’enthousiasme des étudiants : que ce soit le projet de Box Internet Écologique portée par Technicolor ou encore le projet Satisf’Act du Crédit Agricole IDF permettant aux jeunes Franciliens de multiplier leurs actions eco-responsables…

Jamais autant d’étudiants n’ont eu la volonté ensemble, de se mobiliser pour résoudre une crise

Jean-Claude Charlet, CEO Schoolab

Nous en avons la certitude : travailler avec des étudiants sur des sujets à impact renforce non seulement votre marque employeur, mais est aussi le meilleur moyen de porter vos projets à la réussite en mobilisant la population qui porte cette vision du monde de demain.

5- Campus management : Les projets étudiants sont le terrain de jeu idéal pour renforcer l’innovation territoriale 

Les entreprises proposent depuis plusieurs années des sujets sur des thématiques d’innovation territoriale : Eurovia sur les chantiers du Grand Paris, SAUR et les collectivités locales sur le traitement de l’eau, réflexion sur la ville et la campagne du futur avec Valéo et RTE.. Ces projets apportent des solutions concrètes à des problématiques des territoires.

C’est également avec enthousiasme que nous accueillons depuis l’année dernière des étudiants de Paris 1 Panthéon Sorbonne spécialisés dans l’économie de l’aménagement et du développement local. Cinq projets, dont un en faveur de l’initiative 1000 Cafés, en ont découlé dès la première année et ce n’est que le début !

Les entreprises ont une opportunité massive à travailler avec des étudiants sur des sujets territoriaux : l’innovation territoriale en terme business et de recrutement représente un champ de croissance vaste et vertueux.

Paul Granier, Directeur de Junction et responsable Action Territoriale au Schoolab


D’ici 2021, pour répondre à la demande croissante des entreprises partenaires, nous avons également pour but de multiplier notre programme étudiant en région, lancé en Normandie il y a deux ans maintenant. Le but : mobiliser les étudiants locaux autour de projets territoriaux innovants, qu’ils soient portés par des grands groupes ou par des PME. 

Les bénéfices des projets étudiants pour les entreprises n’ont jamais été aussi forts : rejoignez Junction!

Tous ces enjeux sont criants d’actualité : il n’a jamais été aussi pertinent pour les entreprises et les acteurs académiques de s’engager afin de créer des ponts entre étudiants et le monde de l’entreprise. 

Ces ponts sont précieux : ils permettent à chaque acteur – étudiants, académiques, entreprises- de concilier intérêt business et transformation vers le monde de demain. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur Junction ou simplement discuter avec nous du sujet passionnant des nouveaux types de relations entreprises-étudiants, contactez-nous ou (encore mieux) venez partager un café dans nos lieux qui viennent  de ré-ouvrir!


Découvrez nos articles sur les RH et la marque employeur

Création produit-innovant

Témoignage : J’ai trouvé un stage grâce à un programme d’innovation pour étudiants

Formation Acculturation

Acculturation au digital : ces 10 méthodes innovantes vont accélérer la transformation numérique de votre entreprise

Stratégie innovation

Learning expedition : 5 erreurs à éviter pour réussir ce « voyage apprenant »

contact

Demandez notre brochure