Le Lab d’innovation et d’intrapreneuriat de L’Oréal Opération, MYT (Make Your Technology), installé au siège de L’Oréal Opérations à Aulnay, héberge la démarche d’intrapreneuriat et d’innovation de la branche production et supply pour la zone EMEA.

Dans le cadre du Lab d’intrapreneuriat MYT (Make Your Technology), Schoolab accompagne les intrapreneurs de L’Oréal Opérations, de la phase d’idéation, jusqu’au lancement de leurs projets.

L’enjeu de L’Oréal : assurer sa place de leader mondial des cosmétiques par l’Innovation

Pour L’Oréal, la Recherche et le Développement sont au cœur de sa croissance depuis plus de 100 ans. Dans cette optique, L’Oréal Opération et l’équipe du MYT (Make Your Technology) cherchent un acteur pour les accompagner dans leur démarche d’innovation interne et l’accompagnement de ses projets, de l’idée jusqu’au déploiement.

“Nos employés sont eux-mêmes hyper connectés. Ils souhaitent disposer des derniers systèmes d’informations ou d’Intelligence Artificielle pour poursuivre de manière dynamique leur travail.”

Barbara Lavernos, Directrice générale Technologie et Opérations du Groupe L’Oréal

Entreprise leader de l’innovation, L’Oréal dépose plus de 500 brevets en 2018. Pour rester leader et éviter la disruption, la stratégie du groupe consiste alors à maintenir cet ADN à chaque séquence de son développement et à chaque partie de son organisation.

79%
des produits lancés en 2018 présentent un profil environnemental ou social amélioré

Lancement d’un lieu innovant : le lab d’innovation et d’intrapreneuriat Make Your Technology

Comment accélérer l’Innovation interne ? 

L’Oréal Opérations, qui gère la production et la supply chain de l’ensemble des produits du Groupe L’Oréal, lance en 2018 un laboratoire de conception et d’accélération des technologies pour ses innovations internes, à destination de l’ensemble des unités de production et de distribution du Groupe MYT.

Dès 2018, Schoolab est missionné pour accompagner les équipes internes à concevoir le lieu, sa proposition de valeur et le programme d’innovation interne et d’intrapreneuriat pour l’ensemble de la zone EMEA. De cette manière, Schoolab aide L’Oréal à développer l’innovation dans le nouvel incubateur de 800 m2, regroupant les équipes Industrie et Supply Chain de la région EMEA, pour ses programmes d’intrapreneuriat. Au sein de ce lieu atypique, employés, experts et étudiants de Grandes Écoles collaborent pour créer des produits innovants.

L’objectif : structurer le programme d’intrapreneuriat et aider à lancer les projets

Idéation : structurer le dépôt d’idées des intrapreneurs

Le premier enjeu de L’Oréal Opération est lié à la phase d’idéation. À la suite de cette première phase, Schoolab accompagne en partenariat avec l’équipe en charge du MYT, le programme d’intrapreneuriat avec :

  • La mise à disposition une plateforme digitale qui permet aux porteurs de projets de L’Oréal Opérations de déposer leurs idées et de les promouvoir en interne. 
  • Opération du programme d’incubation pour les équipes sélectionnées.
  • Accompagnement et mise à disposition de ressources pour les projets sélectionnés dans la phase d’accélération et de déploiement.

“Depuis toujours, la Recherche est au cœur de la croissance de L’Oréal, avec 3 principaux leviers d’innovation : les actifs, la formulation, l’évaluation.”
L
Laurent Attal
Vice Président, Directeur Général Recherche et Innovation

À l’issue de cette phase, les collaborateurs choisissent les projets qui leurs semblent les plus pertinents, sous forme de vote. Les 12 projets comprenant le plus de voix sont sélectionnés. 2 coups de cœur du Jury (composé des Directeurs de L’Oréal Opérations) sont aussi retenus. 

Maturation : accompagner les intrapreneurs dans la validation de leurs idées

Par la suite, les projets sélectionnés sont accompagnés pendant 3 mois lors d’un programme de maturation. Durant cette période, les équipes se concentrent sur 3 étapes : 

  • Monter en compétences sur les sujets d’innovation.
  • Retravailler leur proposition de valeur.
  • Prototyper et tester une première version de leur solution.

Ces 3 étapes sont une phase clé pour identifier les intrapreneurs qui comprennent et appliquent les méthodologies d’innovation. Ils développent leur leadership sur les projets. Dans le même temps, les projets gagnent en maturité : ils s’appuient sur des observations et tests terrain.

Cette phase s’achève avec une présentation de l’avancée des projets et des perspectives de développement futur de ces derniers. Au fil de la présentation, une partie des projets est sélectionnée pour entrer dans une dernière phase d’accompagnement : l’accélération. 

Accélération : passer les projets à l’échelle 

8 projets sont sélectionnés pour entrer dans cette phase d’accélération. Les intrapreneurs détachent 100% de leur temps pour s’y consacrer. Schoolab met également à leur disposition une équipe projet avec des ressources pour rendre les produits robustes et compatibles avec les SI du Groupe :

  • Designer.
  • Ressource technique.
  • Ressource “business”.

Innovation interne : Près de 300 idées innovants proposées

Depuis 2018, le MYT et Schoolab ont accompagné 2 promotions d’intrapreneurs. Voici ce qui ressort de ces 2 promotions :

  • 300 idées sont déposées sur la plateforme.
  • 15 000 votes sont enregistrés sur la plateforme répartis sur 170 pour la première promotion et 110 pour la seconde.
  • 27 projets sont accompagnés en phase d’incubation.
  • 13 projets sont accélérés et déployés par la suite. 

Tout ceci, en un temps record. Les idées développées au MYT sont actuellement en cours de déploiement dans l’ensemble des unités de production et de distribution du Groupe avec de nouvelles machines développée pour améliorer la performance et la sécurité des sites ou de picking de produits en supply, des outils software pour gérer les interventions d’équipes extérieures sur site, la gestion des matières premières, le suivi des stocks de testeurs en retail, l’échange et la vente de machines entre les usines du Groupe,…

88%
des intrapreneurs se disent prêts à recommencer l’expérience.

Le Lab d’innovation et l’intrapreneuriat : des leviers forts de transformation de l’entreprise et d’acculturation des équipes

En plus de ces succès pour le déploiement de nouveaux projets, le MYT est un véritable levier de transformation en interne avec des “makers” formés aux méthodes agiles, invités à diffuser au maximum leur savoir-faire en interne. 

De même, un “maker” de la 1ère promotion du MYT, non retenu pour passer en phase d’accélération, est missionné par le directeur de l’usine à Vichy pour dupliquer la démarche du MYT au sein de son usine. 

Depuis, ce “maker” organise des initiations aux nouvelles technologies (Cobot, 3D printing, IA) et aux nouvelles méthodes d’innovation (Design thinking, Lean Start-up, Rapid Testing,…), à destination des collaborateurs de l’usine. Il est depuis également impliqué dans les chantiers de transformation et d’innovation dans son unité de production.