Lancement de produit innovant

3 mois pour lancer rapidement une innovation sur le marché

Lean Factory est un programme d’accélération pour lancer vos produits et services innovants en mode startup : plus vite et plus agile.

Une méthode lean startup pour lancer vos produits

  • Formations aux méthodes de Design Thinking et de Lean Startup

  • Accompagnement à la conception, au prototypage et au développement de l’offre commerciale

  • Accompagnement des équipes internes dans le lancement de leur innovation

formation creativite innovation paris
Pierre L
Chef de Projet Innovation
“ 6 mois intensifs pour un projet live, une très belle performance pour nous et une vraie satisfaction personnelle ”
produit innovant
30
projets accélérés par an
134
collaborateurs formés
39
produit innovants lancés en 2 ans

La méthode agile pour le lancement de produit innovant

Lean Factory aide les entreprises à lancer des produits ou services innovants en les accompagnant sur la méthodologie d’innovation ainsi que la conception et le développement de l’offre.

innovation lab hackathon
Formation aux méthodes agiles et design thinking
intrapreneuriat produit innovant prototypage prototypage rapide design thinking prototypage prototypage application impression 3d prototypage rapide le prototypage rapide maquettage et prototypage
Accompagnement et coaching personnalisé des équipes
Conception de la roadmap de lancement du produit innovant
Suivi et à la mise en place de reporting business et de définition des K.P..I.
Schoolab - Some advices to start your business

Lancement de produit et services : 5 erreurs à éviter

Grâce aux étapes de notre méthodologie d’innovation agile, concevez et développez vos produits et services innovants

  • Evitez la disruption grâce au lancement de nouveaux produits innovants

    Avec la mondialisation et la digitalisation, le rythme des innovations s’est accéléré en même temps que l’évolution des tendances et des besoins des consommateurs. Pour faire face à ces évolutions, les grandes entreprises doivent s’adapter plus vite pour rester à la pointe des besoins de leurs clients sous peine de se voir remplacer par des concurrents plus à jour : aux États-Unis, l’âge moyen des entreprises du S&P 500 est inférieur à 20 ans et continue à diminuer.

    Pour ne pas vivre les mêmes disparitions, les entreprises européennes doivent être capables d’innover et de se transformer en même temps que le marché évolue. Pour cela, le rythme de lancement des nouveaux produits et nouveaux services doit s’accélérer. Mais comment faire pour lancer des produits et services innovants plus vite et sans augmenter le risque d’échec ?

  • Schoolab, un innovation studio pour lancer des nouveaux produits

    Schoolab accompagne ses clients dans le lancements de produits et services innovants qui vont répondrent aux nouveaux usages et besoins du marché. À mi-chemin entre un incubateur de projet, un cabinet de conseil et une agence, Schoolab réunit dans son accompagnement toutes les compétences et les méthodologies nécessaires pour lancer son produit ou service rapidement en contrôlant ses coûts.

  • Comment lancer de nouveaux produits ?

    Plusieurs méthodes sont capitales à maîtriser dans le succés d’un lancement de produit.

    Parler de l’importance des différents types de méthodos :

    1. Growth hacking
    2. Sales B2B
    3. Marketing
    4. Design UX/UI
    5. Opérations
    6. Développement web

    Dans un principe d’Open Innovation, Schoolab compose une équipe projet dédiée qui travaille en co-construction avec l’entreprise pour lancer un nouveau produit ou service innovant. Schoolab va également identifier des acteurs de son écosystème d’innovation qui viendront apporter au projet leur expertise et leurs ressources : startups, agences, etc.

    La méthodologie du Design Thinking permet aux équipes projets de bien comprendre l’évolution des besoins du marché pour concevoir un produit ou service qui y réponde au mieux et garantie la meilleure expérience utilisateur tout en prenant en compte les contraintes techniques et économiques de l’entreprise.

    En appliquant une méthodologie de Lean Startup, l’équipe commence à lancer le produit ou service innovant très tôt sur un périmètre restreint pour obtenir tout de suite un retour du marché et commencer à avoir de la traction. Ces expérimentations sont soutenues par des campagnes Marketing et de Growth Hacking afin d’optimiser l’acquisition client en utilisant au mieux les ressources du projet.

     

  • Les erreurs à éviter lors des lancements de produits

    Beaucoup de projets échouent car les équipes ont passé trop de temps à chercher le produit ou service innovant parfait sans oser le lancer sur le marché. Le temps que le produit ou service passe toutes les validations internes, le marché a déjà évolué et les besoins des clients ne sont plus les mêmes.

    Par exemple, une de nos entreprises clientes avait déjà réalisé 3 études de marché successives sur le concept de food delivery (livraison alimentaire) à domicile. À chaque fois, les conclusions de l’étude étaient différentes car les usages avaient évolué en même temps et le marché se structurait. Nous les avons convaincu de lancer un pilote sur le marché en moins de 2 mois sur un périmètre très restreint afin de monter rapidement en compétence et d’acquérir des convictions beaucoup plus solides sur le sujet.

  • Benchmark : Les cas clients Schoolab de lancement de produits

    Avec la même entreprise, nous avons d’abord passé 3 semaines à étudier les besoins de notre cible et les contraintes techniques du sujet. Nous avons ensuite été en mesure de concevoir une expérience client fluide et adaptée aux usages de notre cible. Afin de réaliser le pilote rapidement, nous nous sommes appuyé d’un côté sur les services logistiques déjà en place dans l’entreprise et de l’autre sur une startup française de la food delivery (livraison alimentaire) qui a mis à disposition son interface de paiement et ses livreurs pour nous permettre de déployer le service en quelques semaines. Pendant 3 mois, nous avons eu les mains libres pour tester avec l’entreprise plusieurs modalités et plusieurs business models.

    À l’issue du pilote, nous avions toutes les données et les apprentissages nécessaires pour ajuster le service avant le passage à grande échelle sur le marché français.

Ils ont lancé des produits innovants avec Schoolab

Découvrez les business cases et le benchmark d'innovations de nos clients

Privé : Lancement d’un service de livraison à domicile en moins de 3 mois

“ Concevoir et lancer en 3 mois un service de livraison à domicile et tout le nécessaire à l’expérience idéale de la consommation ”

— Pierre L. - Project Manager, 6 mois intensifs pour un projet live, une très belle performance pour ce leader et une satisfaction personnelle !

Lire le cas d’usage
contact

Contactez pour lancer votre prochaine innovation