7 septembre 2020

Cas client RH : Des étudiants inventent une solution innovante pour retenir les talents en interne

Team Schoolab
Toute l'équipe chez Schoolab

Aujourd’hui, 83 % des employeurs estiment qu’attirer et fidéliser les talents est un enjeu d’une importance croissante selon une étude Allegis Group. Alors que les jeunes générations changent de plus en plus souvent d’emploi et que l’attractivité des emplois en startup augmente, comment les grands groupes peuvent-ils retenir leurs talents ? Ce groupe de cosmétiques est passé par Schoolab pour concevoir un concept innovant afin d’augmenter la rétention des talents.

Problématique du client : Comment assurer la rétention des jeunes talents et la mobilité interne au sein de son entreprise ?

Comment retenir les jeunes talents dans l’entreprise ? C’est le défi qu’a lancé un groupe de cosmétiques à Schoolab. Des étudiants de l’ESSEC, de Centrale Supélec et de Strate Ecole de Design, se sont ainsi penchés sur ce projet pendant 6 mois. Et qui de plus qualifiés que des futurs diplômés pour relever ce défi et concevoir un produit innovant à destination d’autres jeunes talents? 

gestion de lab d'innovation

27 % des jeunes diplômés quittent leur entreprise parce que leurs objectifs de carrière n‘étaient pas alignés avec ceux de l’entreprise et 13 % parce qu’ils voyaient peu d’opportunités d’évolution chez leur employeur.

Millennial Branding

En 15 ans, 300 projets d’innovation lancés entre Grands Groupes et Grandes Ecoles

Le programme Création d’un Produit Innovant (CPi) a été créé en 2005, il est le premier programme pluri-disciplinaire mené avec trois Grandes Ecoles françaises, en partenariat et avec le soutien de plus de 75 entreprises. Depuis 2005, plus de 1700 étudiants ont donné vie à plus de 200 projets innovants.

marque employeur communication marque employeur relation école entreprise campus management
15 écoles partenaires

1700 étudiants ont été formés aux méthodes Design Thinking et Lean Startup

Ce programme se nomme programme CPi, pour « Conception d’un Produit Innovant » et constitue le programme historique du studio d’innovation Schoolab. Il consiste à réunir étudiants et entreprises et à leur fournir les outils et l’accompagnement nécessaires à la création de solutions.

Exemple de cas client : Comment GRTgaz a sollicité des étudiants de Grandes Ecoles pour innover afin d’améliorer la communication interne

Pendant 6 mois, des étudiants de l’ESSEC, de Centrale Supélec et de Strate Ecole de Design ont imaginé des concepts innovants

Etape 1 : L’observation Design Thinking et l’enquête terrain

Après avoir mené une dizaine d’interviews avec les talents de la marque, les étudiants sont rapidement arrivés à la conclusion que ceux-ci partageaient un même objectif : celui d’évoluer au sein de l’entreprise, de s’essayer à de nouvelles missions, de « bouger ».

En règle générale, dans le milieu de la beauté on reste 3 ans à un poste, et ensuite il faut bouger

Talent du groupe interrogé par les étudiants du programme CPi

La raison de départ de certains talents peut parfois s’expliquer par des ambitions déçues. “Je voulais partir à New-York. Après 1 an de process, ça n’a finalement pas abouti” argue un talent du groupe. Plus globalement, les talents se disent frustrés par le manque de perspective qu’offre le groupe.

Etape 2 : Conclusions et insights de l’étude

Quel est le bilan de l’enquête terrain menée par les étudiants? Comme beaucoup de grands groupes, la marque avec laquelle les étudiants ont travaillé doit trouver un moyen d’aider ses talents à se projeter à long terme au sein de l’entreprise et à s’adapter au rythme toujours plus rapide auquel les talents se voient évoluer. 

marque employeur
communication marque employeur
relation école entreprise
campus management

Etape 3 : Tester des solutions innovantes avec le prototypage rapide

Pour répondre à ces problématiques, les étudiants ont pensé une solution innovante: Morpheus, qui vous guidera sur le chemin à arpenter. Il s’agit d’une cartographie des career paths des employés du groupe, auquel s’intègre un “Tinder des postes”.

Pour tester cette idée les étudiants ont utilisé les méthodes de prototypage rapide apprises lors des formations au Design Thinking menées par Schoolab.

Les Etudiants de Grandes Ecoles inventent un Tinder pour faire carrière dans l’entreprise et retenir les jeunes Talents

Le concept innovant présenté par les étudiants

La cartographie permet de visualiser les parcours de chacun à travers une grande carte réseau, offrant des exemples concrets d’évolution au sein du groupe. Le « tinder », lui, se veut une façon ludique et accessible de présenter aux talents tous les postes (libres ou non) qui correspondent à leurs compétences.

78 % des collaborateurs déclarent qu’ils resteraient davantage chez leur employeur s’ils voyaient pour eux des perspectives professionnelles dans l’organisation.

Mercer
Produit innovant projet innovant lancement de produit concept innovant nouveau produit idée de projet innovant innovation produit

Les talents pourront swiper les postes qui les intéressent afin de créer une liste des futurs postes possibles. Cela leur permet de bénéficier d’une projection concrète dans l’entreprise en attendant que ces postes se libèrent.

Une solution pratique pour les équipes RH dans la gestion des carrières et la fidélisation des talents

Pour les ressources humaines, ce Tinder des postes devrait simplifier l’accès à l’information. En effet, les envies des talents se traduiront désormais par des postes précis plutôt que par de plus vagues ambitions, plus difficiles à traiter. Grâce à Morpheus, les RH seront capables d’anticiper au plus vite les exigences de mobilité de leurs talents et pourront agir en conséquence pour les pousser à continuer d’évoluer au sein du groupe. 

Bilan : une solution innovante pour retenir les talents et une marque employeur plus forte

En résumé, le Morpheus pourrait bien être la nouvelle fonctionnalité RH capable de booster la  projection des talents au sein de grands groupes. Concevoir un produit innovant apportant une solution appropriée aux jeunes talents a demandé de s’intéresser à leurs besoins et envies. Ainsi, les témoignages recueillis lors de l’enquête terrain menée par les étudiants montrent que cette application pourrait d’ailleurs être particulièrement bien adoptée par les jeunes talents. D’autant plus que ce public est particulièrement friands d’apps accessibles et ludiques telles que Tinder.

Ainsi, cette grande marque de cosmétiques a pu développer une solution innovante à sa problématique RH en 6 mois. Retenir les talents tout en augmentant la présence de sa marque employeur dans les Grandes Ecoles, c’est possible!

Découvrez nos articles

Création produit-innovant Stratégie innovation

Junction : un collectif pour booster les collaborations étudiants – entreprises et sa marque employeur

Stratégie innovation

Marketing : 5 idées pour créer des innovations produit

Création produit-innovant

Relation Ecole et Marque Employeur : Comment GRTgaz innove avec des étudiants de Grandes Ecoles pour améliorer la communication interne

contact

Contactez-nous pour en apprendre plus sur les bénéfices du programme CPi pour votre marque employeur