En étroite relation avec la Business Agility, la vision d’entreprise est une stratégie puissante qui repose sur la capacité d’une organisation à rester flexible. Schoolab vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la vision d’entreprise pour passer du fantasme à la réalité.

Au regard des organisations, l’Agility est la capacité à tirer profit au plus tôt de son environnement. Pour ce faire, il est nécessaire de faire évoluer en permanence sa stratégie d’entreprise avec une vision portée sur l’avenir. Cette démarche permet de continuer à innover pour créer de la valeur client. Mise en lumière sur la vision d’entreprise.

Mettre en œuvre une stratégie dynamique pour traduire sa vision d’entreprise

Dans le principe, la Business Agility est au cœur des principaux facteurs de succès de la vision d’entreprise. Une enquête réalisée par Mc Kinsey Global Survey « How to create an agile organisation » précise que les entreprises dotées d’une organisation agile sont plus performantes. D’autant plus si ces dernières sont en capacité de s’adapter plus aisément à un environnement fluctuant.

D’après cette étude, les organisations agiles les plus performantes sont en capacité de savoir conjuguer à la fois l’alignement de leur stratégie et l’engagement de leurs collaborateurs. En effet, 90% des personnes interrogées disent avoir une parfaite connaissance de la mission portée et des objectifs à atteindre. Objectivement, ces personnes se sentent complètement engagées personnellement et émotionnellement au regard des objectifs collectifs et partagés.

Créer l’alignement entre sa vision d’entreprise, ses équipes et ses clients

De façon globale, il ressort que l’année 2020 a été riche en événements, ce qui a nécessité de s’interroger fréquemment sur les re-priorisations des objectifs. Au cours de cette période, les questions qui se posent au sein de l’organisation sont nombreuses :

  • Au regard de quelles priorités stratégiques réorganiser ses budgets ?
  • Comment réorganiser les moyens de ses équipes pour assurer le service minimum ?
  • Comment répondre aux exigences extérieures,… ?

Somme toute légitimes, ces interrogations sont souvent sources de perte d’énergie, en l’absence d’orientation axée sur des objectifs stratégiques d’entreprise définis. Concrètement, sans stratégie explicite ou communiquée, les décisions prises plus ou moins collectivement sont peu ou non pertinentes.

La méthode des OKR

Pour aborder la vision d’entreprise de façon décloisonnée, il est utile de s’intéresser à la méthode des OKR (Objectifs and Key Results). Utilisées par les Métiers, ces informations ne passent pas pour autant les portes des DSI. En revanche, la méthode OKR peut devenir un outil extrêmement intéressant si les organisations sont en mesure de l’exploiter de manière intégrale. Voici un aperçu du champ des possibles en 3 points clés :

  1. Se focaliser sur ce qui apporte le plus de valeur en lien avec la stratégie d’entreprise.
  2. Travailler sur les objectifs en amont des initiatives.
  3. Apporter une approche inclusive qui permet de renforcer l’autonomie à tous les niveaux. Cette méthode stratégique développe également la motivation des collaborateurs, à condition d’avoir des Keys Results mesurables, ambitieux et atteignables.

Dans tous les cas, il ressort que l’absence de sens, de transparence et de continuité peut se révéler être un frein à la performance collective du service et à la priorisation des valeurs clients.

Rétrospective des événements

Au vu de la rétrospective des événements cités, il est temps à présent de se diriger vers l’expérimentation d’une nouvelle approche qui répond à 7 questions principales :

  1. Comment intégrer la stratégie d’entreprise dans le quotidien ?
  2. Comment engager l’ensemble des parties prenantes dans une démarche collective ?
  3. Comment répondre collectivement à cette stratégie ?
  4. Comment aligner l’activité au quotidien, en regard avec les objectifs de l’entreprise ?
  5. Comment créer la dynamique d’équipe nécessaire à l’engagement du collectif ?
  6. Comment être en capacité de faire évoluer rapidement les backlogs pour recentrer l’activité sur de nouvelles priorités ?
  7. Comment transformer l’ensemble des parties prenantes en moteur de la stratégie ?

Vision d’entreprise : Zoom sur le cas DigiDoc

En termes de stratégie en entreprise, la Business Agility est une source d’inspiration et d’expérimentation pour l’entité DigiDoc. Son appropriation assure une compréhension globale de la Transformation. C’est un fait, la Business Agility permet de travailler à la fois les processus, la dynamique d’équipe et l’engagement de tous.

Pour y parvenir, un peu plus de 2 ans de travail permettent d’aboutir à la construction d’une équipe motivée. Le groupe de travail est constitué de collaborateurs solidaires, responsables et conscients des enjeux principaux. Ces collaborateurs d’entreprise sont transparents avec leur environnement (Métier et Production), à l’écoute, et ont un sens aigu du service utilisateur.

Pour renforcer sa capacité à adapter le service à une stratégie fluctuante, il est nécessaire de connecter les différents services à la vision de l’entreprise. Pour cette raison, Schoolab favorise une démarche en 2 phases. En premier lieu, la première phase expérimentale (Pilote) accompagne 3 entités qui disposent initialement de 5 principaux éléments :

  1. Engager une organisation en mode Produit et agile, dotée de perspectives Business fortes dans le prochain plan stratégique.
  2. Un niveau de cohésion des équipes significatif entre 3 et 4, selon l’échelle définie par Olivier Devillard « la dynamique d’équipe et l’intelligence collective ».
  3. Une acculturation à l’agile développée par la présence de coachs agiles et de scrum master reconnus.
  4. Un management qui évolue par le coaching et le servant leadership.
  5. Développement d’une bonne transversalité entre les équipes.

La phase 1 est en cours d’expérimentation avec la mise en place des OKR

  • Définition avec les principaux leaders des objectifs. Ces leaders se basent sur la stratégie d’entreprise, les Keys Results à atteindre à 3 mois et les initiatives à associer.
  • Construction de la première version de la salle de pilotage (salle physique) pour animer la gouvernance à tous les niveaux.
  • Alignement des backlogs et roadmaps existantes des produits avec les initiatives des OKR. Cet alignement permet de se reposer les bonnes questions sur les moyens alloués.
  • Animation et ritualisation de la réflexion collective sur ce qu’il est important de réaliser sur le trimestre.

Sensibilisation des parties prenantes à la réussite des enjeux Business

vision entreprise

À partir de 2021, la phase 2 aborde l’extension du pilote à la taille du service

Au fil de cette phase, l’enjeu de la mission est de monter en compétence l’ensemble des collaborateurs. La mission de Schoolab est d’aider les acteurs engagés ayant une très faible maturité sur l’agilité, tout en continuant à faire progresser l’ensemble des participants. Dès lors, la stratégie d’entreprise devient un moyen d’assurer la montée en compétence du collectif. Cette animation est un facteur de cohésion dans un objectif final de performance collective au service de la valeur client.

Les facteurs de réussite de la vision d’entreprise

Pour aller plus loin, voici les facteurs de réussite de la vision d’entreprise observés au fil de cette seconde phase :

  • Affirmer la stratégie d’organisation en mode agile auprès de tous les collaborateurs.
  • Donner du sens à la démarche, tout en gardant le lien avec les ambitions de l’entreprise.
  • Embarquer l’ensemble des parties prenantes dans cette histoire collective. Tout le monde doit trouver sa place et être en autonomie pour apporter sa pierre à l’édifice.
  • Favoriser l’acculturation à l’agile et aux pratiques en se faisant accompagner de coachs experts.
  • Trouver les leaders et accompagner leurs prises d’initiatives pour favoriser la responsabilisation des équipes.
  • Assurer la montée en compétences des internes autour de pratiques agiles, notamment sur des rôles de coach et de scrum.
  • Renforcer l’apprentissage par l’expérimentation, autant interne qu’externe à l’entreprise. À noter que la pratique d’une Learning Expedition est un moyen performant qui vise à développer la créativité de ses collaborateurs.
  • Promouvoir l’émergence des communautés pour avoir le mentoring nécessaire à la montée en compétence de chacun.
  • Développer le coaching dans les pratiques managériales.
  • Construire une culture de feedback, qu’elle soit individuelle ou collective.
  • Permettre les changements de trajectoire et accepter les erreurs pour favoriser les prises d’initiatives.
  • Valoriser toutes les initiatives pour renforcer la mobilisation de tous.

Cette vision d’entreprise peut paraître impossible. 2 ans auparavant, la maturité de cette mission était proche de zéro. Il n’empêche qu’il a suffi de le vouloir et d’être bien accompagné pour démarrer.

En bref, il est possible de bénéficier d’emblée des acquis de collaborateurs formés dès la seconde année. Dans cet ordre d’idées, il existe un effet « infusion » dans la vision d’entreprise à prendre en compte pour monter en compétence et en performance. En contrepartie, le frein principal à la progression de ses équipes est une posture managériale inadéquate.

Pour conclure

La Business Agility est un modèle opérationnel inclusif et global qui permet d’aller plus loin dans son organisation. Avec l’alignement des visions du collectif, il devient possible de passer du fantasme de la vision d’entreprise à la réalité. La mission de Schoolab repose sur l’atteinte de cet objectif au service des organisations.