En août 2021, le Groupement sollicite Schoolab pour l’accompagner dans le cadrage et le lancement d’un challenge d’open innovation : le défi innovation et impact Les Mousquetaires 2021. Cette approche vise à renforcer le positionnement du Groupement au sein de l’écosystème entrepreneurial et identifier 100 Start-up autour de services destinés aux clients, au point de vente responsable et à la transition végétale.
Dès lors, une série d’interview est réalisée avec les membres de la direction innovation du groupe afin de comprendre les attentes de chacun sur l’organisation de ce défi. D’août à septembre 2021, Schoolab travaille main dans la main avec la direction innovation du groupe afin d’imaginer la charte graphique du challenge et cadrer la démarche :
- Le parcours proposé aux candidats.
- Les critères de notation des jurys.
- Les prix pour les lauréats.
- L’accompagnement des finalistes.
- La mise en place de la plateforme d’appel à projet.
- Le plan de communication pour attirer les meilleurs projets.
Cette approche vise à renforcer le positionnement du Groupement au sein de l’écosystème entrepreneurial et identifier 100 Start-up autour de services destinés aux clients, au point de vente responsable et à la transition végétale.
Dans cette optique, le défi innovation et impact Les Mousquetaires est ouvert du 9 septembre au 15 octobre 2021. Afin de recueillir les candidatures, une plateforme en marque blanche est co-créée. Le Groupement et Schoolab imaginent ensemble le parcours de sélection des entrepreneurs.
Par la suite, un appel à projet est réalisé durant un mois et demi. La force de ce challenge repose sur l’ouverture aux entrepreneurs qui se situent au stade de l’idée et également aux entrepreneurs qui disposent d’une solution déjà commercialisée.
Au total, 157 entrepreneurs.ses participent à ce défi. La direction innovation, les métiers et adhérents s’impliquent du début à la fin de l’appel à projet, du choix des finalistes aux lauréats de chaque catégorie. Grâce à l’implication de tous les intervenants, 3 finalistes sont désignés par catégorie parmi les 100 Start-up :
- Les services destinés aux clients : Tomorrow Tech, Tyllt, Stations Bois.
- Le point de vente responsable : Mains d’argent, MeGo, Ma Clinique Digitale.
- La transition végétale : Golden Fibres, Ammi, Umiami.
Lorsque les finalistes sont annoncés, Schoolab propose un accompagnement d’un mois sur-mesure, main dans la main avec le Groupement, en collaboration avec l’incubateur d’AgroParisTech afin de les aider à préparer leur pitch final. En parallèle, le Groupement Les Mousquetaires et Agromousquetaires organisent des rencontres avec des adhérents, métiers du groupe et membres de la direction innovation afin que les finalistes puissent avoir une approche terrain et mieux comprendre les attentes de ce défi.
Grâce à l’organisation de cet appel à projet, le Groupement Les Mousquetaires bénéficie d’une belle visibilité au sein de l’écosystème Start-up, via les réseaux sociaux et grâce au réseau de responsables d’incubateurs Schoolab contactés pour l’occasion. Quelques semaines après la finale du challenge, la direction innovation des Mousquetaires travaille déjà sur le lancement de 2 POC pour tester ces solutions et enclencher directement la transformation des points de ventes. 2 des finalistes sont sollicités pour travailler sur ce lancement.
Cela permet également de démontrer l’engagement auprès de la cible entrepreneuriale et de continuer à attirer des entrepreneurs sur le long terme, dans le but de co-créer ensemble le commerce de demain. Voici les 3 gagnants de ce défi innovation et impact 2021 :
- Tomorrow Tech, qui facilite la récupération d’anciens téléphones en point de vente.
- Ma Clinique Digitale, qui propose des programmes dédiés aux équipes opérationnelles de points de vente, victimes de douleurs articulaires.
- Umiami, qui produit une alternative à la viande 100% végétale.
À ce jour, les 2 POC sont en cours de déploiement pour tester les solutions au sein de points de ventes avec les 2 des finalistes du challenge.