Acteur majeur du secteur de l’assurance, Groupama est engagé dans l’innovation. Cet engagement se manifeste à travers diverses initatives et stratégies visant à repondre aux besoins évolutifs de ses clients, améliorer ses opérations et contribuer au developpement. Une de ces initiatives est le programme Groupama Innovation Bootcamp créé en 2015.

Expertise

Innover, se former et travailler avec les talents de demain

Découvrir

Le Groupama Innovation Bootcamp est un programme d’intrapreneuriat, moteur de transformation de l’entreprise vers plus d’agilité, d’ouverture et d’innovation, intégrant une stratégie globale d’innovation. Cette initiative vise à améliorer l’efficacité opérationnelle et à explorer de nouvelles opportunités business pour le groupe.

Pendant 8 semaines, des équipes pluridisciplinaires de 3 à 4 personnes sont plongées dans un écosystème innovant et stimulant. Ce programme intensif, combinant formations, coaching et rencontres avec des experts, permet aux équipes d’accélérer le développement de leurs projets.

Problématique

Peut-on parler d’efficacité opérationnelle et d’innovation sans impliquer les collaborateurs de Groupama ? Ils sont à la fois les plus fins connaisseurs de la clientièle étant au plus proche du terrain, et les mieux placés pour porter l’innovation opérationnellement au sein du groupe. 

Dans ce cadre, la Direction Transformation Digitale Groupe a choisi d’être accompagnée par le Schoolab pour la mise en œuvre opérationnelle du programme d’intrapreneuriat.

Des objectifs alignés avec Groupama

Développement des talents

via des méthodes d’innovation

Exploration

de nouvelles opportunités business dans l’assurtech

Amélioration

de l’efficacité opérationnelle

Innovation

dans l’expérience clients

Acculturation

aux nouvelles technologies et à l’intelligence artificielle

L’intrapreneuriat : une démarche collaborative et inclusive

Les participants des programmes d’intrapreneuriat incarnent le changement et génèrent un impact social et environnemental positif. En s’appuyant à la fois sur les stratégies internes de l’entreprise et sur les méthodes d’innovation du Schoolab comme le Design Thinking et l’intelligence collective, elles placent l’empathie pour chaque partie prenante et sont respecteuses de l’environnement. En effet, grâce en plus à la méthodologie du Sustainable Design, il est possible de piloter l’emprunte environnementale de tous les projets innovants du programme.

Les collaborateurs sont ainsi placés au centre de la stratégie du groupe, valorisés comme ressource clé de l’entreprise et peuvent ainsi concevoir de nouveaux modèles innovants et responsables. En facilitant le changement, l’intrapreneuriat offre l’opportunité de repenser les organisations et de valoriser le collectif et l’inclusion.

Lors de la 6e saison en 2024 du Groupama Innovation Bootcamp

19

collaborateurs

5

projets accompagnés sur 5 mois

100%

des projets sélectionnés par le Comité Exécutif pour être déployés

Méthodologie du Design Thinking

1

Observation

Comprendre son marché, définir sa cible, partir à sa rencontre et analyser les problématiques des utilisateurs ainsi que les problématiques et enjeux stratégiques du Groupe.

2

Conception

Faire émerger des idées et imaginer les solutions qui répondent à la problématique des utilisateurs

3

Prototypage

Concrétiser la solution, avec peu de moyens, pour créer le produit autour de 3 notions clés : la désirabilité, la viabilité et la faisabilité.

4

Lancement

Création d’une stratégie de lancement du produit / mise en vente

5

Pitch

Les intrapreneurs créent un pitch entrepreneurial pour convaincre le Comité Executif de la nécessité d’investir dans le projet pensé pendant le programme

5 mois de collaboration mettant à l’honneur

Le collectif

Un travail d’équipe, aux profils pluridisciplinaires, en intelligence collective 

La créativité

Usage de méthodes d’innovation permettant aux collaborateurs de sortir du cadre

La stratégie

Impliquer les collaborateurs sur des problématiques stratégiques pour le groupe 

Le réseau

Création d’un réseau de talents internes, composé à la fois des intrapreneurs mais aussi de l’ensemble des parties prenantes mobilisées autour des projets 

Le pragmatisme

Création de solutions concrètes et déployables par l’entreprise avec une visibilité sur le financement et la roadmap de lancement.