En 2018, seulement 1 enfant sur 8 en France est accueilli en crèche, après avoir connu de nombreuses difficultés en amont. Pour pallier ce problème de fond, la CAF (Caisse d’Allocation Familiales) de Paris et le Schoolab utilisent des méthodologies d’Innovation centrées utilisateurs, telles que le Design Thinking. L’objectif est de mieux comprendre les besoins des parents parisiens et aussi ceux des responsables de structures d’accueil de petite enfance.
Le problème du remplissage des crèches en France
9 crèches étudiées, incluant 26 parents et professionnels, permettent de comprendre 2 éléments structurants de la démarche. Le premier est la nécessité pour la directrice d’améliorer au quotidien l’accueil en crèche pour les familles par l’automatisation de certaines tâches, telles que la visibilité sur le nombre d’absences, à plus ou moins long terme. Le second élément est la flexibilité accordée aux parents. L’accès en temps réel à un créneau disponible en crèche permet à certains parents de pouvoir effectuer certaines tâches administratives ou encore de faciliter leur recherche d’emploi.
MesDoudous.fr, une solution innovante au service des crèches et des familles
La plateforme MesDoudous.fr est créée en quelques mois grâce aux méthodologies de Lean management. La plateforme est actuellement en test dans 8 crèches parisiennes. Cette solution encourage la solidarité entre les familles pour développer l’accueil occasionnel au sein des établissements de petite enfance. Cet outil interne géré uniquement par les responsables d’établissement est accessible aux seules familles connues du gestionnaire dans le but d’améliorer la qualité d’accueil des enfants.
Cette période de test avec les crèches partenaires permet à la CAF de Paris de récolter les informations nécessaires au bon fonctionnement de la plateforme MesDoudous.fr et de découvrir également des usages qui ne sont pas observés lors de l’étude préalable, notamment celui de l’accès à la plateforme pour les personnes en situation d’exclusion numérique ou encore le manque de formation à l’accueil occasionnel dans certains établissements.
Des résultats probants, une Innovation étendue à toute la ville de Paris dès 2020
À ce jour, plus de 150 absences sont déclarées et 48 demandes de créneaux sont effectuées. Pour répondre aux nouveaux défis rencontrés, la CAF de Paris continue son expérimentation sur d’autres crèches parisiennes et espère un déploiement sur l’ensemble de la ville de Paris dans le courant de l’année 2020.