En 2023, l’interdiction de l’impression du ticket de caisse systématique vient s’ajouter aux problématiques liées à l’environnement. Actuellement, il existe déjà plusieurs solutions qui dématérialisent les tickets de caisse :
- L’envoi du ticket de caisse par e-mail : le principe consiste à fournir à l’hôte.sse de caisse son adresse e-mail. Le ticket est ensuite envoyé dans la boîte mail.
- La méthode de ROC (Reconnaissance Optique de Caractères) : le ticket de caisse est photographié pour être stocké dans le téléphone du client.
- Le système de QR Code.
Toutefois, ces alternatives demandent une action à réaliser par le client. Dans certains cas, cette action est un frein pour l’utilisation de ces procédés. Dans ce contexte, KillBills est une solution qui s’attaque à la digitalisation des tickets de caisse.
Ses fondateurs, Sid-Ahmed et Basile, se mobilisent durant 5 mois pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de ce marché. Ils réalisent également une série de comparatifs pour envisager les améliorations qu’il est possible d’apporter aux utilisateurs. D’ailleurs, Sid-Ahmed et Basile réalisent que pour faire véritablement la différence, il est nécessaire de penser une solution qui se veut sans friction pour le client.
L’idée est que lorsque ce dernier paie par carte bancaire, son ticket de caisse soit disponible sur son application bancaire. Cependant, il reste encore énormément de choses à valider pour y parvenir, telles que l’étude de faisabilité et la validation de l’intérêt des différents acteurs.
Solution KillBills : les fondateurs font appel à Schoolab pour les accompagner
À partir d’ici, les fondateurs décident de se faire accompagner. Ils choisissent Schoolab et son programme d’incubation Starter. Leur principal challenge est de valider leur product-market fit, alors que le processus de décision est une étape relativement longue dans leur business. Le programme Starter est un programme d’incubation qui accompagne les entrepreneurs sur 5 aspects :
- Le Go to market.
- La validation du product market fit via un focus sur le produit.
- Le marketing.
- La vente.
- Le financement.
Pour ce faire, leur coach, Yves Lehmann, les accompagne pour démarrer la structuration du projet. Yves les aide à comprendre et à mettre en place la méthodologie des OKR (Objectif Key Result) et instaure le suivi de cette méthodologie.
Concrètement, les OKR permettent aux entrepreneurs d’être focus, de définir clairement les objectifs et étapes pour la réussite du projet. À titre informatif, cette pratique vient s’ajouter à la méthodologie Scrum pour structurer l’équipe et la gestion des tâches à effectuer pour KillBills.
Cet accompagnement ciblé permet à Sid-Ahmed et Basile d’avoir une idée claire sur leurs objectifs à 6 mois et leur permet d’anticiper aussi les différentes problématiques et opportunités à saisir. Dans cette optique, le rôle du coach est primordial. Yves délivre un accompagnement axé sur la stratégie business.
Au-delà des conseils et de la formation, le coaching vise surtout à permettre aux fondateurs de gagner en autonomie et confiance en soi. Suite à la définition de leur objectif et méthodologie de travail, il est temps de centrer sur les actions à mettre en place pour la solution KillBills.
Les méthodes employées pour valider la pertinence de KillBills
À cette étape, la Start-up se confronte au marché et se rend auprès de futurs utilisateurs. Des entretiens sont réalisés avec des consommateurs, banquiers et des enseignes pour comprendre à la fois leur routine et la manière d’intégrer la solution KillBills dans le quotidien des utilisateurs.
Pour se positionner en tant qu’experts de leur domaine, Sid-Ahmed et Basile reçoivent des conseils et outils pour réaliser au mieux leur découverte client et mises en relation avec des experts. L’objectif est de maîtriser la faisabilité technique de leur solution et pouvoir développer un 1er prototype pour mettre en action le cas d’usage parfait qu’ils modélisent avec les 3 acteurs de leur solution.
Le dernier enjeu est le financement. En effet, ce facteur est déterminant pour que la solution KillBills puisse créer une véritable V1 et pouvoir opérer, malgré les processus de décision très longs. Ils se préparent à la levée de fonds et revoient leur Pitch deck avec leur coach Yves.
Des Office Hours avec des investisseurs leur permettent de poser toutes leurs questions pour mieux comprendre le monde des Venture Capitalist et Business Angels. Les fondateurs sont challengés sur leur Pitch et leur vision. Par la même occasion, ils rencontrent aussi l’un de leur futur Business Angel lors d’un événement dédié au financement que propose le programme.
Résultats : un avenir prometteur pour KillBills
KillBills lève plus de 800 000 euros auprès de Business Angels, experts en FinTech pour la plupart, qui reconnaissent en ces 2 fondateurs une véritable expertise accompagnée d’une réelle capacité d’exécution. Cette somme financière leur permet de développer leur solution, de recruter et de se développer en France.
Le challenge suivant est de gérer la croissance sans impacter l’intégralité du budget financier. Toutefois, les fondateurs ont confiance en l’avenir. Leur passage au Schoolab leur permet d’acquérir une réelle expertise de leur marché et produits. KillBills maîtrise à présent les bonnes pratiques pour se développer et exécuter de manière Lean et agile.