Depuis l’essor du numérique dans les années 1980, les Technologies de l’Information et de la Communication dans les entreprises se répandent largement. Ce nouveau schéma organisationnel complexifie énormément les interactions. Face à ces nouveaux enjeux de communication interne, le groupe GRTgaz se tourne vers Schoolab pour trouver des solutions innovantes avec des étudiants de Grandes Écoles.
Dans ce contexte, les étudiants Nathalie, Clothilde, Noël et Ethan font connaissance pour travailler autour d’une problématique rencontrée par GRTgaz. En 6 mois, l’entreprise co-crée un projet innovant avec des étudiants pour harmoniser le partage d’informations en interne.
Interview de 4 étudiants ayant participé au programme Création de Produit Innovant avec des Grandes Écoles pour GRTgaz
Marque Employeur : qu’est-ce que le programme Création de Produit Innovant ?
Depuis 15 ans, Schoolab a accompagné 40 entreprises et fait participer 3000 étudiants. Pendant 6 mois, les étudiants de Grandes Écoles génèrent des concepts innovants pour répondre à la problématique d’une entreprise.
15 ans de partenariat entre Grandes Écoles et entreprises pour recruter des étudiants et innover
Schoolab est un partenaire clé d’universités renommées ainsi que de Grandes Écoles de commerce et d’ingénierie telles que :
- ESSEC Business School
- CentraleSupelec
- Strate École de Design
- EM Lyon
- Neoma
- Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
- EDHEC Business School
- Université de Caen
- École 404
- Real Campus
- UC Berkeley
- Ho Chi Minh City University of Technology
- Descartes
Partenariat Grandes Écoles : l’innovation comme solution à une problématique entreprise
La problématique : améliorer la communication interne
Interview avec les étudiants qui nous présentent la problématique.
Ethan – Nous avons la chance de travailler sur une problématique d’entreprise ayant une résonance d’actualité : comment fluidifier et harmoniser le travail, au quotidien, entre une équipe terrain et une équipe support au siège ?
Noël – En effet, il n’y a pas si longtemps chez GRTgaz, les équipes terrain étaient en liaison directe avec la personne support en charge des mises en service. L’organisation évolue. Une modification de ce processus a lieu, ce qui donne naissance à un nouvel intermédiaire entre les 2 équipes. Il a un nouveau défi autour de l’harmonisation de l’information entre les 3 parties prenantes. Nous intervenons dans ce cadre.
Quelle est la stratégie d’innovation avec les Grandes Écoles dans cette problématique tri-dimensionnelle à laquelle de nombreuses entreprises semblent être confrontées ?
Nathalie & Clothilde – Dans ce projet, l’innovation est présente pour adresser une situation organisationnelle. Cette innovation vise à modifier de manière durable la façon dont les acteurs de GRTgaz réalisent les actions quotidiennes. Ce n’est pas chose aisée d’évoluer dans un secteur très réglementé, où l’erreur n’est pas permise. Ces parties prenantes ont des enjeux divergents, même si elles interagissent ensemble tous les jours. Le défi consiste à proposer une manière commune d’échanger. L’acheminement de l’information est l’acheminement du gaz.
Les étudiants de Grandes Écoles formés aux méthodes agiles pour co-créer un projet innovant
Comment faites-vous émerger une solution, suite à vos observations avec la méthode Design Thinking?
Noël – Tout d’abord, de nombreux entretiens de brainstorming sont réalisés, ainsi qu’une visite du site de Nantes. Cette immersion permet de voir la face cachée de l’activité, de déceler les signaux forts et les signaux faibles des relations entre les 3 acteurs intervenants sur la mise en service.
Dans ce milieu où tout changement est très réglementé, il paraît compliqué de mettre en place de l’innovation qui, par définition, est une modification des acquis. Ainsi, la méthodologie du Design Thinking est appliquée pour générer de nombreuses idées relatives à la problématique. Ce processus est fructueux.
La solution apportée vise à harmoniser le partage des informations. Elle se présente sous la forme d’un support de communication permettant de favoriser la rencontre entre les équipes. Ce référentiel commun vise également à répandre les bonnes pratiques.
Ethan – Il y a également un autre aspect de solution apporté : l’aide à la diffusion du logiciel de partage Microsoft Teams.
Clothilde – Notre rôle est de mettre en avant l’adéquation entre les fonctionnalités du logiciel et les besoins de partage d’informations fiables entre les 3 acteurs. Nous avons la chance d’être accompagnés par la Direction des Systèmes d’Information (DSI).
Nathalie – Pour la réussite du projet, l’étape déterminante et cruciale est la conduite du changement. En effet, l’innovation vient modifier un usage. Pour que ce dernier soit durable et éviter la survenue d’anciennes habitudes, la mise en œuvre d’actions en matière d’accompagnement métier, de formation et de documentation est primordiale.
Des équipes pluridisciplinaires et intergénérationnelles favorisent l’open innovation
Le profil et les métiers de vos interlocuteurs sont très variés. Comment les méthodes d’innovation et créatives au sein de cette équipe sont-elles perçues ?
Nathalie – Nous sommes agréablement surpris par l’ouverture des 3 équipes sur le sujet. Même si elles ne sont pas habituées à ces méthodes créatives, elles se prêtent vite au jeu et se montrent intéressées par cette nouvelle approche.
Clothilde – Il y a une véritable volonté d’améliorer le processus de mise en service existant. Cela se comprend lorsque l’on voit le gain de temps et la facilitation du travail que cette solution peut apporter. La réelle innovation provient de la création de nouveaux usages. Par conséquent, une modification des habitudes est nécessaire. Il est très bénéfique d’avoir des personnes volontaires et non réfractaires pour promouvoir le projet et conduire le changement.
Comment les étudiants vivent-ils ce projet innovant et cette aventure humaine ?
Noël & Nathalie – Comprendre et explorer les enjeux de l’innovation au sein d’un environnement aussi technique est un défi très enrichissant. Cela est d’autant plus instructif car cette expérience d’innovation n’est pas conduite dans un environnement spécialiste de la prospective. Nous échangeons beaucoup autour de nos pratiques respectives afin de mener à bien ce projet. Les enseignements retenus vont au-delà du simple projet d’innovation.
La co-création d’un projet innovant avec des étudiants de différentes disciplines et des experts permet un phénomène d’intelligence collective clef pour parvenir à une solution pertinente. C’est une très belle aventure, de surcroît riche en rencontres.