Schoolab collabore avec un leader mondial des systèmes électriques, Schneider Electric, pour permettre à ses leaders de détecter les opportunités stratégiques émergentes dans la circularité des batteries de véhicules électriques (EV).
Schoolab collabore avec un leader mondial des systèmes électriques.
Que se passera-t-il dans quelques années, quand la planète verra déferler les millions de batteries de véhicules électriques (EV), devenues inaptes à l’automobile, malgré leurs 80% de capacité ?
Pour aborder ce sujet complexe et comprendre les pistes stratégiques impliquées, les dirigeants de Schneider Electric demandent à Schoolab de les aider à se plonger dans le futur de l’écosystème. Les expertises historiques de l’entreprise Schneider Electric couvrent le spectre des installations qui permettent d’approvisionner en électricité de multiples secteurs et une variété de zones géographiques.
Ces dernières années ont été marquées par l’ascension fulgurante de nouveaux types de systèmes. Cette ascension fulgurante concerne notamment les batteries utilisées dans les véhicules électriques ou encore, le besoin croissant de ces dernières, créé par l’installation de panneaux solaires chez des particuliers désireux de rendre leur logement indépendant d’une fourniture d’énergie centralisée.
Cette profonde mutation du paysage énergétique laisse présager bien des transformations à venir, parfois difficiles à appréhender, en restant dans un environnement quotidien connu et contraint par la multitude de projets en cours. Pour ces raisons, plusieurs objectifs clés fondent la conception de ce Do Tank :
- Monter en compétences sur les sujets techniques qui sous-tendent le marché des batteries d’EV.
- Mettre en relation des acteurs clés de l’écosystème présent et futur pour se projeter et “y voir mieux”.
- Identifier les opportunités stratégiques à envisager ensemble.
Dans cette optique, le groupe de participants est constitué de 5 personnes, chargées, d’une part, de l’Innovation et de l’incubation de nouvelles solutions chez Schneider Electric et d’autre part, de responsables stratégiques du segment mobilité.
Le programme débute par une première phase de recherches pour identifier les parties prenantes clés de l’écosystème. Cette phase de recherches, incluant 2 processus, est menée en parallèle des ateliers de Design Fiction pour permettre de comprendre les sujets et acteurs clés à mobiliser lors d’un cycle de tables rondes en ligne. Chacune ressert le prisme sur l’une des sous-thématiques clés de l’écosystème.
Phase 1 : Explorer l’écosystème et en comprendre les dynamiques principales
Cette première phase est un préalable indispensable à la construction du reste du programme. L’objectif consiste à identifier les principaux acteurs de l’écosystème des batteries de véhicules électriques, des fabricants aux Start-ups, qui adressent la fin de leur première vie grâce à des technologies de pointe, en passant bien sûr par les constructeurs automobiles.
Cette veille, menée par les chefs de projet du Schoolab, permet de cartographier les parties prenantes clés de l’écosystème, les dynamiques qui les animent, et d’avoir une première vision des grands problèmes à résoudre pour concrétiser la circularité des batteries d’EV.
Phase 2 : Entrevoir le futur grâce à des ateliers de Design Fiction
Les grandes problématiques émergées de la phase de veille permettent de dessiner les scénarios clés à envisager à l’horizon 2030 :
- La disparition des ressources nécessaires à la fabrication de batteries à l’échelle mondiale.
- L’hégémonie chinoise sur le marché des batteries.
- L’émergence de technologies de rupture capables de capter la donnée émise par les batteries,…
Voici autant de cas envisagés qui permettent aux participants de se détacher de leur vision quotidienne pour gagner en acuité sur des futurs auxquels il est en réalité possible de se préparer.
Phase 3 : Échanger avec des experts de toutes disciplines et cultures sur les problématiques clés de l’écosystème
Le Design Fiction demande aux participants de choisir des scénarios sur lesquels se concentrer et de commencer à ébaucher des feuilles de route pour s’y préparer. Ce processus souligne naturellement les grandes questions qui subsistent pour pouvoir appréhender le rôle de Schneider Electric et les opportunités qui se présentent dans la circularité des batteries d’EV.
Ces zones d’ombres sont regroupées en 6 sous-thématiques, allant des nouveaux modèles économiques à l’éco-design. Pour traiter chacune de ces zones d’ombres, 3 experts internationaux issus du monde académique, industriel ou de Start-ups sont sélectionnés. Ces experts internationaux viennent partager leurs expériences et visions avec les participants lors de temps d’échanges privilégiés.
Et après ça ?
La temporalité et le format de ces tables rondes immergent les participants dans le futur de leur industrie pendant 6 semaines et bousculent les analyses et la vision de leur marché. À l’issue de ces 6 semaines, 2 ateliers d’atterrissage à part entière sont organisés pour ancrer les apprentissages clés de ces sessions et les partager avec un cercle élargi de collaborateurs de Schneider Electric.
L’objectif est de commencer à embarquer le plus grand nombre de parties prenantes en interne, identifier les porteurs de projet pour les prochaines étapes et consolider les recommandations stratégiques faites par Schoolab, grâce au plus grand panel d’expertises possible.
Les prochaines étapes
Ce Do Tank permet une transformation de la manière dont Schneider Electric aborde la circularité des batteries de véhicules électriques. Ce Do Tank met également en lumière de potentiels partenariats et opportunités stratégiques jusqu’ici inexplorées.
Une fois l’opportunité stratégique partagée à tous les niveaux décisionnels, il est nécessaire de décider de la méthode pour la mettre en place : doit-on faire cavalier seul pour développer la solution en interne ou allier ses forces avec celles de partenaires stratégiques, avec l’une des Start-ups montantes sur le sujet que l’on souhaite traiter par exemple ?